Affiche Mon nom est Personne

Critiques de Mon nom est Personne

Film de (1973)

... et pourtant je suis Quelqu'Un.

Fui Fui, Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui... [SIFFLEMENTS] Mais quel coup de coeur que ce film ! Attention, il ne faut pas voir Mon Nom Est Personne avec un esprit fermé, donc pas de premier degré ici ! Sous couvert d'une comédie enfantine se dissimule un film... Lire la critique de Mon nom est Personne

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Personne est parfait

Un Pistolero arrive à son crépuscule et croise l’ange gardien qui va le guider de l’autre côté. Henry Fonda pour faire le lien entre John Ford et Sergio Leone, comme pour opposer le western «classique» à Terence Hill et son nouveau western, parodique, sentant bon le ragoût de fayot, poisseux comme la poêle que tu nettoies à la langue. Huit mois d’écriture, une trentaine de réalisateurs... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Mr Nobody...

Les plus grands classiques du western ne sont pas forcément signés Sergio Leone, quand bien même la musique serait d’Ennio Morricone. Il y a une vie après Leone et Mon Nom Est Personne démontre qu’on peut faire aussi bien que le maître, réaliser un chef-d’œuvre légendaire en s’inspirant mais sans plagier. Il reste que l’idée du film est tout de même signée par le grand patron, cela n’empêche pas... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Mon nom est Personne par DrunkenBastard

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, Mon nom est personne n'est pas du tout dénué de subtilité. Le contraste fulgurant entre l'imagerie impitoyable du far west et la pitrerie du héros fait montre d'une ironie assez géniale en soi. D'ailleurs c'est ce héros qui met du relief sur le caractère pathétique de ses belligérants, c'est lui qui déjoue les attitudes patibulaires qu'ils... Lire la critique de Mon nom est Personne

Avatar DrunkenBastard
DrunkenBastard ·

Mais dis-moi qui es-tu ? - Moi ? Personne. - Alors deviens d'abord quelqu'un et après on ira ensembl

Mon nom est personne a une caractéristique presque unique : essayer de, et réussir à, réunir deux genres apparemment incompatibles (du moins, de manière intéressante) : le western et la comédie. Jouant sur les deux registres avec un talent inégalé à ce jour (c'est en tout cas mon opinion), il a pris ce qu'il y avait de meilleur dans les deux mondes pour en offrir une synthèse inspirée et géniale.... Lire la critique de Mon nom est Personne

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Leone referme la porte du western spaghetti

Ce western a été conçu sur une idée de Sergio Leone qui s'est inspiré d'un fait divers réel (à partir de 1895, les journaux du Wyoming relatent les méfaits de la "horde sauvage", une bande de 150 bandits qui sèment la terreur dans la région). Leone écrit le scénario, produit le film et en confie la réalisation à Tonino Valerii qui fut son assistant sur Et pour quelques $ de... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar Ugly
Ugly ·

Pour qui sonne le glas? Pour le western spaghetti

Certains n'y verront qu'un énième western spaghetti parodique propre à l'époque (ce n'est plus l'heure des westerns sérieux et dramatiques voire pompeux), dans le style des Trinita et consort, certes un peu mieux réalisé que les autres. Et aux vues de certaines scènes (celle des baffes par exemple), je ne peux pas leur donner tort. Et puis, quand on prend Terrence Hill comme rôle principal, on... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Jack Beauregard était quelqu'un de bien, Personne ne me démentira !

À l'unanimité, je pense qu'on peut considérer que Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone est le western-spaghetti le plus abouti dans sa catégorie. Objectivement, ses qualités sont indéniables et c'est sans aucune hésitation que je me joins aux nombreux avis positifs concernant ce film. Pourtant, personnellement, mon western italien préféré restera toujours Mon Nom est Personne. Cela... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar okilebo
okilebo ·

La retraite du Héros

Perte d’un petit point mais non négligeable pour l’immense « Mon Nom est Personne », qui passe de 10/10 à 9/10. Ceci étant du à un rythme très inégal et des longueurs inutiles. L’une des meilleures scènes étant la première, celle réalisée par Leone, je n’ai pas à aller chercher bien loin pour comprendre où le bât blesse. Le tandem Fonda-Hill est excellent car ovniesque. L’histoire de ce héros... Lire la critique de Mon nom est Personne

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite traiter ce genre désormais éteint avec une pointe d'humour et de nostalgie. Le film ne pâtit pas de la présence de... Lire l'avis à propos de Mon nom est Personne

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·