Jack Beauregard était quelqu'un de bien, Personne ne me démentira !

Avis sur Mon nom est Personne

Avatar okilebo
Critique publiée par le

À l'unanimité, je pense qu'on peut considérer que Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone est le western-spaghetti le plus abouti dans sa catégorie. Objectivement, ses qualités sont indéniables et c'est sans aucune hésitation que je me joins aux nombreux avis positifs concernant ce film.
Pourtant, personnellement, mon western italien préféré restera toujours Mon Nom est Personne. Cela s'explique par quelques points.
D'abord, l'atmosphère générale du film n'est jamais vraiment dramatique et jamais, non plus, vraiment comique. Le réalisateur, Tonino Valerii, est parvenu à faire osciller son film entre les deux genres avec beaucoup d'intelligence et de subtilité.
De ce fait, je trouve que cette alchimie passe vraiment bien à l'écran. En complément, le binôme Fonda / Hill est une machine très bien huilée. Qui aurait cru qu'un jour, ses deux acteurs aux influences totalement opposées auraient formé ce duo magique et qui avec, le temps, est devenu mythique.
Bien sûr, ce film contient quelques scènes cultes. Insatiablement, celle qui m'a le plus marqué restera le moment où Personne mange des haricots dans un train lancé à pleine allure. Curieusement, après chaque visionnage, ce passage m'ouvre toujours l'appétit .
Inévitablement, on ne peut évoquer ce western sans parler de la musique d'Ennio Morricone. La partition musicale du film est vraiment d'une beauté mémorable, un morceau d'anthologie.
Je me trompe, peut-être mais, sorti en 1974, Mon nom et Personne est le dernier grand western-spaghetti à être sorti sur les écrans. On peut donc affirmer que cette dernière salve était de toute beauté.
Jack Beauregard était quelqu'un de bien, Personne ne me démentira !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1073 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de okilebo Mon nom est Personne