Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Mon oncle

Critiques de Mon oncle

Film de (1958)

Critique de Mon oncle par Gérard Rocher

Ce troisième long métrage de Jacques Tati nous fait retrouver ce même Monsieur Hulot, toujours aussi imprévisible, désinvolte et vivant en marge d'une société qui, déjà à cette époque, se montre de plus en plus déshumanisée. Cet homme simple et insouciant vit heureux et en bonne harmonie avec son entourage, dans son petit appartement mansardé. Son quartier a gardé une certaine ambiance de... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Mon oncle par Adobarbu

Dans Mon Oncle, tout est affaire de confrontation. Confrontation de deux mondes coexistants mais obéissants a leurs règles propres. Confrontation entre l'amour de Tati pour une époque se terminant et une autre naissante. Confrontation entre deux modes, deux idéaux de vie. C'est une satire débordante de finesse de la société française des années 50. Apparition du modernisme, qui se confronte avec... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour cette première télévision, je me revois aller à l'école, à pied mon cartable sur le dos, mon" choco BN " dans la poche de mon tablier d'écolière (si, si ), je me souviens de ma mère m'envoyant à... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Art poétique

La Belle et les clochards Au petit jour, une petite bande de chiens sans colliers, quelques corniauds ont décidé de faire les poubelles. Avec eux, un petit chien, dans le genre teckel, vêtu d’un paletot écossais, semble prendre autant de plaisir au jeu – tout en se montrant plus sélectif sur les mets retenus. Pour lui ce seront les restes d’une boîte de sardines à... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar pphf
pphf ·

La maison du futur.

Bourré de récompenses à travers le monde et devenu depuis sa sortie en 1958 un véritable classique de notre beau cinéma, Mon oncle est une parfaite continuité de ce qu'aura tenté de mettre en place son auteur depuis ses débuts, une gigantesque étude burlesque mais pertinente sur l'évolution de son pays. Observateur amusé de ses concitoyens et de son époque, Jacques... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mauvais Rêve

A force de voir toutes ses pubs énervantes et pousse au crime dont sens critique à le secret, il fallait bien que je me lance. Pas tout d’un coup, je n’achèterais pas l’intégrale du fameux monsieur hulot, mon oncle me parait bien pour commencer. Y’a pas dire, jacques Tati était un grand cinéaste. Dans un cinéma français d’après guerre, il apporte une fraîcheur, certes relative tant l’œuvre est... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Shempi
Shempi ·

Dans le merveilleux monde de Tati

Dès le début du film, le ton de l'originalité est donné, avec le générique du casting et de l'équipe technique sur panneau, intégration au film, c'est déjà une belle originalité. Mais l'originalité ne s'arrête pas là, tout le film est placé sous le signe d'une formidable affiliation entre l'ancien et le moderne. L'ancien, par une très belle utilisation du plan fixe (que l'on retrouve dans la... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Northevil
Northevil ·

Au risque de paraître pénible ...

Pas facile de passer après tout ces avis positifs, enthousiastes ... pas facile de ne pas passer pour le mec qui vient critiquer parce que "moi je suis différent tu vois". Mais malgré toute ma bonne volonté, je me suis ennuyé. Je n'ai rien contre la lenteur, contre un certain style appuyé mais là je soupçonne quand même le film de bénéficier de deux choses : l'amour de la France version épinal... Lire l'avis à propos de Mon oncle

C'était mieux avant

Tati oppose le monde d'avant au monde moderne, la douce France à la course au modernisme, la vie simple des quartiers traditionnels à la fatuité des apparences et des ambitions. Contrairement aux "Vacances de M. Hulot", il y a des dialogues, mais le comique reste dans les images, dans les situations. Les dialogues sont là pour présenter les personnages et leurs rapports, pour la... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Mon oncle par Black-Night

Mon Oncle est un très bon film. Encore un film signé et interprété par Jacques Tati qui incarne ce cher monsieur Hulot pour lequel on commence à s’attacher. Ce doux rêveur un rien gaffeur, habite un modeste appartement dans un vieux quartier populaire. Sa sœur, mariée à un riche industriel, vit dans une villa ultramoderne d'un quartier résidentiel. Une satire du snobisme et des délires... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Black-Night
Black-Night ·