Affiche Mon oncle

Critiques de Mon oncle

Film de (1958)

Critique de Mon oncle par Gérard Rocher

Ce troisième long métrage de Jacques Tati nous fait retrouver ce même Monsieur Hulot, toujours aussi imprévisible, désinvolte et vivant en marge d'une société qui, déjà à cette époque, se montre de plus en plus déshumanisée. Cet homme simple et insouciant vit heureux et en bonne harmonie avec son entourage, dans son petit appartement mansardé. Son quartier a gardé une certaine ambiance de... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Mon oncle par Adobarbu

Dans Mon Oncle, tout est affaire de confrontation. Confrontation de deux mondes coexistants mais obéissants a leurs règles propres. Confrontation entre l'amour de Tati pour une époque se terminant et une autre naissante. Confrontation entre deux modes, deux idéaux de vie. C'est une satire débordante de finesse de la société française des années 50. Apparition du modernisme, qui se confronte avec... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour cette première télévision, je me revois aller à l'école, à pied mon cartable sur le dos, mon" choco BN " dans la poche de mon tablier d'écolière (si, si ), je me souviens de ma mère m'envoyant à... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Kalimera
Kalimera ·

La maison du futur.

Bourré de récompenses à travers le monde et devenu depuis sa sortie en 1958 un véritable classique de notre beau cinéma, Mon oncle est une parfaite continuité de ce qu'aura tenté de mettre en place son auteur depuis ses débuts, une gigantesque étude burlesque mais pertinente sur l'évolution de son pays. Observateur amusé de ses concitoyens et de son époque, Jacques... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Dans le merveilleux monde de Tati

Dès le début du film, le ton de l'originalité est donné, avec le générique du casting et de l'équipe technique sur panneau, intégration au film, c'est déjà une belle originalité. Mais l'originalité ne s'arrête pas là, tout le film est placé sous le signe d'une formidable affiliation entre l'ancien et le moderne. L'ancien, par une très belle utilisation du plan fixe (que l'on retrouve dans la... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Northevil
Northevil ·

Au risque de paraître pénible ...

Pas facile de passer après tout ces avis positifs, enthousiastes ... pas facile de ne pas passer pour le mec qui vient critiquer parce que "moi je suis différent tu vois". Mais malgré toute ma bonne volonté, je me suis ennuyé. Je n'ai rien contre la lenteur, contre un certain style appuyé mais là je soupçonne quand même le film de bénéficier de deux choses : l'amour de la France version épinal... Lire la critique de Mon oncle

C'était mieux avant

Tati oppose le monde d'avant au monde moderne, la douce France à la course au modernisme, la vie simple des quartiers traditionnels à la fatuité des apparences et des ambitions. Contrairement aux "Vacances de M. Hulot", il y a des dialogues, mais le comique reste dans les images, dans les situations. Les dialogues sont là pour présenter les personnages et leurs rapports, pour la... Lire la critique de Mon oncle

Avatar -Marc-
-Marc- ·

"Regardez, tout communique"

Jean-Marie Gourio s'adonna des décennies durant à l'écoute attentive des "Brèves de comptoir". Avant lui Jacques Tati son calepin à la main observa les gens, assis à la terrasse d'un café ou en se promenant dans les rues. Ces observations sont la matrice et l' essence de son film, une invitation à regarder les gens, en particulier les "simples", les "modestes", facilement... Lire la critique de Mon oncle

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Succession burlesque de gags en La mineur

Mon oncle est un véritable bijou sur la forme. Ambiance BD des années 50 oblige, le design de cette modernité est un plaisir pour les yeux et pour l'humeur ; en effet, les gags fusent à tous les étages, les truovailles visuelles ne semblent rencontrer aucune limite. Tati joue dans son univers décalé, sorte de parodie de notre propre monde. Il est également amusant de constater l'influence que... Lire la critique de Mon oncle

Fatpooper ·

Contre-apologie de la vitesse

Dans un monde qui va trop vite, ça fait toujours du bien de voir des gens qui savent profiter. M. Hulot, c'est cet homme-là: complètement à l'ouest, complètement dans SON temps, son temps à lui. On comprend le décalage rien qu'en le regardant trébucher sur le parcours tout tracé du jardin de sa soeur...Il nous émeut, nous fait rire, file la patate; on l'envie, sans pour autant s'autoriser la... Lire la critique de Mon oncle

Avatar selmouche
selmouche ·