Affiche Mon oncle

Critiques de Mon oncle

Film de (1958)

Critique de Mon oncle par Gérard_Rocher

Ce troisième long métrage de Jacques Tati nous fait retrouver ce même Monsieur Hulot, toujours aussi imprévisible, désinvolte et vivant en marge d'une société qui, déjà à cette époque, se montre de plus en plus déshumanisée. Cet homme simple et insouciant vit heureux et en bonne harmonie avec son entourage, dans son petit appartement mansardé. Son quartier a gardé une certaine ambiance de... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour cette première télévision, je me revois aller à l'école, à pied mon cartable sur le dos, mon" choco BN " dans la poche de mon tablier d'écolière (si, si ), je me souviens de ma mère m'envoyant à... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Critique de Mon oncle par Adobarbu

Dans Mon Oncle, tout est affaire de confrontation. Confrontation de deux mondes coexistants mais obéissants a leurs règles propres. Confrontation entre l'amour de Tati pour une époque se terminant et une autre naissante. Confrontation entre deux modes, deux idéaux de vie. C'est une satire débordante de finesse de la société française des années 50. Apparition du modernisme, qui se confronte avec... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

La maison du futur.

Bourré de récompenses à travers le monde et devenu depuis sa sortie en 1958 un véritable classique de notre beau cinéma, Mon oncle est une parfaite continuité de ce qu'aura tenté de mettre en place son auteur depuis ses débuts, une gigantesque étude burlesque mais pertinente sur l'évolution de son pays. Observateur amusé de ses concitoyens et de son époque, Jacques... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Dans le merveilleux monde de Tati

Dès le début du film, le ton de l'originalité est donné, avec le générique du casting et de l'équipe technique sur panneau, intégration au film, c'est déjà une belle originalité. Mais l'originalité ne s'arrête pas là, tout le film est placé sous le signe d'une formidable affiliation entre l'ancien et le moderne. L'ancien, par une très belle utilisation du plan fixe (que l'on retrouve dans la... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Northevil
Northevil ·

C'était mieux avant

Tati oppose le monde d'avant au monde moderne, la douce France à la course au modernisme, la vie simple des quartiers traditionnels à la fatuité des apparences et des ambitions. Contrairement aux "Vacances de M. Hulot", il y a des dialogues, mais le comique reste dans les images, dans les situations. Les dialogues sont là pour présenter les personnages et leurs rapports, pour la... Lire la critique de Mon oncle

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Tu vas laisser tranquille ce poisson ?

Chef d'œuvre sur les classes. C'est incroyable comment Tati enchaine les symboliques fortes. D'un côté on a des petits bourgeois détestables au possible où tout sonne creux, des petits tapotements mesquins jusqu'à l'entreprise littéralement nommée "plastoc" du mari portant fièrement une cravate bleu et l'étalant jusqu'à sa fichue baraque moderne infernale où un poisson crève... Lire la critique de Mon oncle

Avatar DeAdZ
DeAdZ ·

Au risque de paraître pénible ...

Pas facile de passer après tout ces avis positifs, enthousiastes ... pas facile de ne pas passer pour le mec qui vient critiquer parce que "moi je suis différent tu vois". Mais malgré toute ma bonne volonté, je me suis ennuyé. Je n'ai rien contre la lenteur, contre un certain style appuyé mais là je soupçonne quand même le film de bénéficier de deux choses : l'amour de la France version épinal... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Pire titre pour conseiller un film à ses amis...

Mon oncle... Je l'avais découvert au cinéma avec ma classe, et j'avais déjà cette fascination pour la mise en scène de Tati bien que j'eus détesté mon visionnage. Avec le temps j'ai vu tout ses films, découvert Playtime, et ce mélange d'ennuis et de fascination à laissé place a une fascination pure. Mais je n'avais jamais pris le temps de revoir ce film. Et là, grosse claque.... Lire l'avis à propos de Mon oncle

Avatar abraham_pasconnu
abraham_pasconnu ·

Critique de Mon oncle par Black-Night

Mon Oncle est un très bon film. Encore un film signé et interprété par Jacques Tati qui incarne ce cher monsieur Hulot pour lequel on commence à s’attacher. Ce doux rêveur un rien gaffeur, habite un modeste appartement dans un vieux quartier populaire. Sa sœur, mariée à un riche industriel, vit dans une villa ultramoderne d'un quartier résidentiel. Une satire du snobisme et des délires... Lire la critique de Mon oncle

Avatar Black-Night
Black-Night ·