Avis sur

Mon oncle par Black-Night

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Mon Oncle est un très bon film. Encore un film signé et interprété par Jacques Tati qui incarne ce cher monsieur Hulot pour lequel on commence à s’attacher. Ce doux rêveur un rien gaffeur, habite un modeste appartement dans un vieux quartier populaire. Sa sœur, mariée à un riche industriel, vit dans une villa ultramoderne d'un quartier résidentiel. Une satire du snobisme et des délires architecturaux avec un feu d’artifice de trouvailles de mise en scène. Présenté en compétition officielle au 11ème Festival De Cannes en 1958 où il remporta le Prix spécial du Jury. En 1959, il obtiendra à Hollywood, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et tous ces prix sont amplement mérités.
Un film auquel j’ai mieux accroché et pris plus de plaisir à le voir. Bien plus drôle également, ici les gags font sourire mais aussi rire. L’humour repose entièrement sur l’inadaptation d’un homme « normal », mais timide et lunatique, dans un monde qui a perdu tout sens de la raison et de la mesure, malgré son obsession de la rentabilité et du fonctionnalisme. Ici nous ne sommes plus à la frontière du burlesque mais bien dedans. Un burlesque moderne qui exploite le moindre objet, le moindre détail à des fins comiques et poétiques, sans parler du perfectionnisme formel du cinéaste sur la couleur, qu’il utilise ici pour la première fois. Il développe aussi ses recherches sur le son avec brio et le langage avec ici des bribes de phrases, bavardage mondain, expressions toutes faites qui côtoient onomatopées et propos incompréhensibles qui rend le tout souvent drôle.
Le travail sur le son et sur la bande son est admirable car il appuie à fond les images. Alain Romans, et Franck Barcellini s’y sont collé avec merveille et c’est vraiment un côté que j’adore chez ce cinéaste.
Le réalisateur Jacques Tati joue et réalise à merveille. Les autres acteurs sont tout aussi bons avec Adrienne Servantie, Jean-Pierre Zola, Alain Bécourt, Lucien Frégis, Dominique Marie.
Il faut donc voir ce classique visionnaire pour rire avec mon oncle.
Ma note : 8/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
9 apprécient

Black-Night a ajouté ce film à 2 listes Mon oncle

  • Films
    Cover Cycle "Cannes"

    Cycle "Cannes"

    Sera présenté ici de façon pêle-mêle, tous les films qui ont été présentés durant le Festival De Cannes, toutes sélections et...

  • Films
    Cover Cycle Jacques Tati

    Cycle Jacques Tati

    Films listés par ordre chronologique.

Autres actions de Black-Night Mon oncle