Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Monsieur Schmidt

Critiques de Monsieur Schmidt

Film de (2002)

Le vieil homme et la route

Je ne saurais dire ce qui fait que je considère About Schmidt comme l'un de mes films préférés. L'esprit du film sans doute. Les sentiments qu'il me fait ressentir. Je trouve en effet ce film d'une profonde mélancolie. La lassitude du personnage, sa solitude me touchent beaucoup. A mi-chemin entre la comédie et le drame, je passe sans cesse du sourire aux larmes. L'exemple le plus... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar J. D.
J. D. ·

Payne ne va pas révolutionner l'histoire du cinéma mais...

La côte d'Alexander Payne à Hollywood semble un peu exagérée mais son cinéma ne manque pas de charme. Point de génie ici, mais au final un film réjouissant et gentiment sarcastique, et l'occasion de retrouver un Nicholson qui cabotine certes comme un malade, mais le rôle s'y prêtant, on peut dire qu'il s'agit bien de son meilleur rôle depuis un bon moment. Payne est probablement meilleur... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Monsieur Schmidt par JimAriz

Comme souvent chez Alexander Payne il s'agit d'un road movie, ou le voyage intérieur du personnage principal. Ici Monsieur Schmidt, joué par un JAck Nicholson toujours au top, fait le point sur sa vie. Ce qu'on aime dans les films d'Alexander Payne, c'est l'ambiance décontractée de ses films. Souvent grâce à la musique, on se laisse transporter dans le voyage intérieur du personnage. Même si ses... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Monsieur Schmidt par мс³

Après mettre régalé avec les magnifiques "The Descendants" et "Nebraska" je ne pouvais que continuer la filmographie de l'excellent Alexander Payne, et pourquoi ne pas continuer avec "Monsieur Schmidt" tient, moi qui suis un très grand fan de monsieur Nicholson et qui apprécie beaucoup le travail de Payne, je ne pouvais qu'aimer ce film, et bien oui je l'ai aimé, beaucoup aimé, une magnifique... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Monsieur Schmidt par MeliMelo

Monsieur Schmidt, un homme ordinaire qui après de longues années de service prend une retraite bien méritée. Il se retrouve alors chez lui à longueur de journée en compagnie de sa femme. Journées durant lesquelles il ne sait que faire de tout le temps libre qu'il a à présent. Sa femme meurt quelques semaines plus tard et le voilà alors seul, complètement seul, ne lui reste que sa fille vivant... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar MeliMelo
MeliMelo ·

Adieu jeunesse...

Je dois avouer regretter un tout petit peu que Ndugu (le jeune Etiopien qu'il parraine) ne soit pas tant utilisé : j'aurais apprecié encore plus de lettres à son attention. Mais sinon, c'est vraiment joli, hyper émouvant. Effrayant aussi. Après l'avoir vu, je me suis dit : "je ne veux pas vieillir". Parce qu'on voit ainsi Schmidt perdre tout ce qui faisait sa vie (son boulot, sa femme, sa fille... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Monsieur Schmidt va devenir un Dude presque malgré lui.

Qu'il est salvateur d'aller à la biblio et être victime de sérendipité ! Ce phénomène de chercher quelque chose et de découvrir autre chose mais en mieux (rapide définition du terme "sérendipité", creusez vous-mêmes... Attention ! vous allez tomber sur une pépite WTF comme l'explication de l'alignement des corps des chiens quand ils...). Figurez-vous que je cherchais un film de super-héros... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Thierry Théolier
Thierry Théolier ·

Alexander Payne (The Descendants - 2012) réalise avec Monsieur Schmidt (2003) un très beau road-movie existentiel, qui souffre hélas d'une mise en scène mollassonne. Mais cela ne nous empêche pas de profiter comme il se doit d'un Jack Nicholson en très grande forme et qui magnifie ce drame humain. Librement adapté du roman éponyme de Louis Begley, le film traite de différents thèmes tels la... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Monsieur Schmidt par klauskinski

Ce Monsieur Schmidt vaut surtout pour la prestation d'un Nicholson débarrassé de (quasiment) tous ses tics habituels, qui traverse le film à demi ahuri, tout en semblant atterré par le défilé de freaks ordinaires vautrés dans la médiocrité de leurs petites vies insignifiantes. Le film offre donc malgré son compromis final une vision profondément acerbe et désenchantée de l'Amérique. Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de Monsieur Schmidt par l'homme grenouille

La dernière fois que j’ai vu ce film là, la personne avec qui je le regardais disait que le film était sympa dans le principe mais allait un peu trop loin. NON. Désolé, mais des M. Schmidt, j’en connais, et des biens plus timbrés. Découvrir un de ses loustics dans un film finalement drôle et attendrissant (bien que trop classique et fade dans la forme), moi je trouve ça intéressant et... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·