Affiche Monsieur Schmidt

Critiques de Monsieur Schmidt

Film de (2002)

Déplaisant

"Monsieur Schmidt" est un film extrêmement déplaisant dans sa manière à la fois cruelle et laide de peindre la médiocrité de la classe moyenne américaine, et plus encore l'approche de la vieillesse. Alors qu'il est apparemment de mise de louer le regard oblique et l'humour à vide de Alexander Payne, on hésitera entre dégoût et ennui, devant cette incapacité crasse à... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Simple et opportuniste, mais y'a Nicholson

Nicholson a cru jouer une comédie en faisant Monsieur Schmidt. Pas si étrange : son personnage consiste à tourner le deuil et l'égoïsme en ridicule, comme il sait si bien le faire avec son air de se ficher de tout. Mais au-delà de cette tâche confiée à son rôle, le deuil et l'égoïsme sont bien là, noirs et profonds, certes différents selon le point de vue mais dramatiques pour nous.... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Long, mais avec une morale bienfaisante

Un joli film qui ne manque ni de drame, ni de beauté humaine, ni de leçons de vie, ni... de longueurs. En effet, Monsieur Schmidt a beau compter le talent de Jack Nicholson (magistral et grand Monsieur, comme toujours) et le grain de folie de Kathy Bates (qui fait tomber la chemise pour ce rôle ! Audacieuse séquence du jacuzzi !), il n'en est pas moins long, un bon quart d'heure... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Critique de Monsieur Schmidt par l'homme grenouille

La dernière fois que j’ai vu ce film là, la personne avec qui je le regardais disait que le film était sympa dans le principe mais allait un peu trop loin. NON. Désolé, mais des M. Schmidt, j’en connais, et des biens plus timbrés. Découvrir un de ses loustics dans un film finalement drôle et attendrissant (bien que trop classique et fade dans la forme), moi je trouve ça intéressant et... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

La Payne est écoulée

Avant l'épatant "Sideways", Alexander Payne nous avait déjà gratifiés de ce beau film, émouvant de bout en bout. Porté par un excellent Jack Nicholson, l'ensemble n'est jamais ennuyeux, toujours touchant, et le ton se fait même parfois grinçant, permettant ainsi quelques ruptures de ton séduisantes. Et comme des questions telles que la mort, la solitude sont abordées avec sensibilité, on se... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Caine78
Caine78 ·

Jack sous un mauvais angle

Jack Nicholson, acteur grandiose d'oeuvres divers est à la tête d'affiche d'un film qui ne vaut pas vraiment le détour. C'est d'ailleurs parce que Nicholson était à l'affiche que je me suis engagé dans le visionnage du film. Alexander Payne, réalisateur dont je n'ai jamais vraiment accroché à ses film, met en scène ici la vieillesse, à travers le personnage de Waren, fraichement retraité et... Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar RyanSadki
RyanSadki ·

L'odyssée de Warren

"Monsieur Schmidt" nous propose de suivre Warrent Schmidt, jeune retraité et ancien statisticien au sein d'une compagnie d'assurance dont la vie va basculer suite au décès de sa femme. Ces événements vont bouleverser les repères de Warren et provoquer la remise en question d'un homme dont la vie fut sans grand intérêt et monotone. Alexander Payne réalise ici une très belle comédie douce amer... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·

Voyage initiatique pour un senior

Un homme arrivé à la retraite perd tout ses repères et se rend compte que sa vie fut jusqu'à lors creuse. Contenant certes quelques longueurs, "About Schmidt" est surtout un voyage initiatique assez attachant (notamment grâce à Jack Nicholson, excellent comme souvent) qui dresse un portrait très cru d'une certaine société de consommation US, uniquement matérielle. Sympathique. Lire la critique de Monsieur Schmidt

Avatar Redzing
Redzing ·

Que c'est mignon !

Ah ben ça c'est le genre de film que l'on voit à la télé à un moment de sa vie quand on est jeunes qui nous passione et nosu tient du début à la fin. Après, on se souvient qu'on a vu ce film, qu'on l'a bien kiffé et qu'on a envie de le revoir. Au second visionnage, l'effet est indentique. On s'attache très vite au destin de cet homme qui vit le premier jour du reste de sa vie dès lors que sa... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar brak2K
brak2K ·

Un Alexander Payne un peu décevant

Alors j'y arrive toujours pas, j'adore la filmographie d'Alexander Payne mais celui-là il me déprime ... c'est tout l'inverse de L'arriviste et de Sideways, très drôles et qui font du bien au moral. Là avec Monsieur Schmidt, voir Nicholson tirer la gueule pendant 2H00 c'est triste à mourir, et ça nous met tellement mal à l'aise. Il n'y a aucun rayon de soleil dans ce film ni de situations... Lire l'avis à propos de Monsieur Schmidt

Avatar lessthantod
lessthantod ·