Pauvre Monsieur Schmidt.

Avis sur Monsieur Schmidt

Avatar Sachadu54

Origine : Malgré l'échec commercial de ‘’L'Arriviste’’ sorti en 1999, Alexander Payne décide d'adapter le roman de Louis Begley ‘’About Schmidt’’.

Un drame qui met en scène un ancien courtier en assurances qui perd tous ses repères.

Jack Nicholson est engagé pour le rôle de Warren Schmidt.

Le film sort en salle en 2002 (aux USA), il sera un succès commercial-critique et sera nominé.

Critique : N’ayant pas lu le roman de Louis Begley, il m’est impossible de faire de comparaison entre le roman et le film.

Mais, j’ai vu une grande partie de la filmographie d’Alexander Payne et je peux faire une petite analyse sur son travail avec des spoilers.

Alexander Payne est un scénariste qui arrive à mélanger l’humour avec le tragique dans ses histoires et arrive à bien les adapter dans sa réalisation.

Dans cette histoire, il nous montre Warren Schmidt, un homme qui a bien réussi sa vie et qui est respecté par son entourage.

Hélas, le jour de sa retraite, sa vie va sombrer dans le néant.

Sa femme va mourir, son meilleur ami l’a trahi et sa fille ne le respecte plus et pendant toute l’histoire, les choses ne vont pas s’améliorer.

Mais, pour ne pas tomber dans une solitude insupportable, il donnera de l’argent pour une aide humanitaire et fera des voyages dans quelques états Américains.

Et il y a des moments, le film lâche un peu d’humour pour ne pas être dépressif, ce qui peut poser problème.

L’humour d’Alexander Payne peut marcher, mais personnellement, son côté tragique prend le dessus et du coup, l’humour reste petit dans l’ensemble.

Concernant les interprétations des comédiens, elles sont justes, mais celle de Jack Nicholson est vraiment touchante, surtout à la fin.

Et pour les musiques, elles sont bien adaptées pour le film, mais elles restent oubliables.

Verdict : ‘’Monsieur Schmidt’’ est une œuvre remarquable, malgré quelques petits défauts, mais ce n’est pas un film à voir quand on est vraiment déprimé et la scène où on voit Jack Nicholson pleurer de tristesse et de désespoir ne nous remonte pas du tout le moral.

A voir ce film avec une humeur joyeuse.

Sachadu54 a ajouté ce film à 1 liste Monsieur Schmidt

Autres actions de Sachadu54 Monsieur Schmidt