Une défonce bien sentie de la religion qui fait du bien par où elle passe !

Avis sur Monty Python : La Vie de Brian

Avatar zardu
Critique publiée par le

Aaaah les Monty Python, heureusement qu'ils existent pour remettre à sa place tout le bien-pensisme établi des croyances de notre temps : le business, les moeurs, la religion.

La vie de Brian n'est pas une uchronie sur la vie de Jésus, comme la dernière tentation du Christ.

Le film propose plutôt de dresser un portrait au vitriol sur l'humanité de la période romaine en Judée à travers la vie de Brian, né le même jour que Jésus.

Les gags s'enchaînent et tout est bon pour la défonce :
- les groupuscules révolutionnaires (le peuple de Judée, qui passe le plus clair de son temps à détester les autres factions au lieu d'agir, comme le PS aujourd'hui),
- les romains tantôt cruels, brutaux ou invertis, mais pas souvent éclairés
- le prisonnier maso et lèche-cul, parfait suce-boule
- les jeux du cirques ultra gores
- La faute d'orthographe à recopier 100 fois
- Le peuple stupide, désespérément à la recherche d'un messie qui voit dans le silence de Brian des messages mystiques...

On se régale à voir ces esprits libres dire ouvertement merde aux religions, aux religieux et qui, sous couvert d'humour proclament une vérité : "pensez par vous-mêmes et arrêtez de nous emmerder avec votre vision du monde "crois ou crève"".

Avec la vie de Brian, on prend un bon bain de laïcité et de liberté de pensée "plein la gueule" qui fait du bien par où il passe.

Je m'étonne que le film n'ait pas encore été attaqué pour blasphème, insulte et autres revendications pro-religieuses très en vogues depuis quelques années.

En même temps je m'en réjouis. Je me dis qu'on est pas encore totalement interdits de pensée, ni totalement auto-censurés.

Ceci dit, une petite voix me susurre qu'on aurait du mal à refaire le même film aujourd'hui tellement le sujet est devenu sensible. Du coup, j'en profite encore plus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 150 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de zardu Monty Python : La Vie de Brian