Non, je ne fais que plaisanter, c'est réellement la crucifixion !

Avis sur Monty Python : La Vie de Brian

Avatar Paradox

Que je vous explique. Depuis longtemps, je connais l’existence des Monty Python, ces gentlemans anglais composé de Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam. Pour ce que ça vaut, seul le nom de Gilliam pouvait me dire quelque chose, avant.

Il y a quelques mois, l’idée m’a pris d’enfin voir les films de ces rois du rire, comme j’ai pu l’entendre à de nombreux endroits. La place de leurs films dans le Top 111, les notes exceptionnelles de mes éclaireurs. Et pourtant, à la fin de Sacré Graal !, j’étais déçu. C’était ça, les Monty Python ? Pas de quoi en faire une sainte montagne.

Mais hier, je me suis souvenu d’un conseil : Voir La Vie de Brian. Allez, pour ce que ça coute, et puis, même si je n’ai pas ris, je n’ai pas trouvé ça mauvais non plus, qu’est-ce qu’il pourrait y avoir de pire ?

Des rois mages ahuris se trompant d’enfant.
Des femmes se cachant sous des barbes pour lapider le premier qui blasphème.
Des groupes terroristes.
Des romains au latin impeccable.
Des extraterrestres.
Un messie qui ne voulait pas en être un.
Un centurion nommé « Biggus Dickus »
Tellement plus.
Et ce final.

C’est à ce moment que j’ai compris les Monty Python. A quoi bon s’en faire ? Autant en rire. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas saisi Sacré Graal !, il ne faut pas considérer ce qui s’est passé et ce qui va se passer, il faut vivre le moment présent, savourer chaque réplique toujours plus stupide que la précédente, mais pourtant parfaite dans le fond et surtout dans la forme. Satirique, drôle, enivrant. Si bien qu’en me levant ce matin, je n’avais qu’une chose en tête. Voir la vie du bon côté.

38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Paradox a ajouté ce film à 2 listes Monty Python : La Vie de Brian

• Films
    Cover 2014

2014

Avec : Lovelace, Innocence : Ghost in the Shell 2, Hôtel Transylvanie, Frankenweenie,

• Films
    Cover Top 100

Top 100

100% objective. 100 % en bordel.

Autres actions de Paradox Monty Python : La Vie de Brian