There's no Messiah in here. There's a mess all right, but no Messiah. Now go away!

Avis sur Monty Python : La Vie de Brian

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Une tranche de fou rire comme j’en ai rarement eu. Une nouvelle fois, les Monty Python nous propose une satire croquante sur notre société. Bien sûr, on pourrait surtout y voir le christianisme et le judaïsme comme principales cibles, sur fond d’une parodie d’un péplum ; mais il y a tellement plus. On y trouve les groupes protestataires, les révolutionnaires, les assemblées générales, la religion en générale (et la tendance de la foule à suivre aveuglément des personnes « charismatiques » tout en essayant de donner un sens à tout et n’importe quoi), l’administration, le système pénitencier, et puis même cette ironie sur notre vision romancée de l’Empire romain. Et puis tant d’autres choses.

Ce qui est admirable, c’est que chacune des situations vise juste tout en étant parfaitement dosé. Sans aller trop loin, mais sans épargner non plus. Reposant sur des comiques de situations, de répétition, des quiproquos, de l’absurde ; La Vie de Brian se révèle être un condensé de joie et de bonne humeur. Tout y est caricatural au possible, voire même à l’extrême, parfois de façon subtile, parfois se moquant même de cet aspect caricatural en autodérision. C’est frai et ça fait un bien fou.

Les Monty Pythons seront tout simplement hilarants dans leurs différents rôles. Même s’ils ont un même objectif, qui est la satire, chacun l’aborde sous un angle différent ou pour exacerber un aspect particulier de la caricature, et pourtant chacun des Monty Pythons jonglent parfaitement si bien qu’on se retrouve avec des personnages bien distincts et pourtant tout aussi drôles. On pourra reconnaître l’effort fait sur les décors pour recréer certaines parties de la ville de Jérusalem à l’époque romaine. Et la mise sera une nouvelle fois très simple dans son exécution, mais très efficace dans ce qu’elle veut montrer à l’écran.

Du rire, de la bonne humeur, une satire toujours d’actualité, et des fous rire en pagaille sans prévenir. Voilà ce qu’est La Vie de Brian, qui sera donc pour moi le meilleur film des Monty Python que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Monty Python : La Vie de Brian

  • Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2018

    Au sommaire de ce cru 2018

    Liste de tous les films vu du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Monty Python : La Vie de Brian