Un excellent film de SF

Avis sur Moon

Avatar lessthantod

Film de SF indépendant, sorti +/- à la même période que Sunshine. Sunshine représente pour moi la SF moderne, de la SF à gros budget qui mise tout sur le visuel et le spectaculaire. Moon lui mise tout sur l'atmosphère et l'ambiance de la SF à papa. Tout est intelligent dans Moon, le scénario est minimaliste et malin, ce qui permet de faire de la SF avec très peu de moyen en mode SF des années 70 et 80. Moon c'est un peu 2001 qui rencontre Solaris qui rencontre Alien qui rencontre Blade runner ... la source d'inspiration est évidente. Je ne vais rien révéler sur le scénario, si ce n'est que c'est un huit-clos sur la Lune. Trop en dire en révèlerait trop sur le film il faut juste se laisser porter par l'ambiance du film et par le jeu d'acteur formidable "comme toujours" de Sam Rockwell.
Après seul petit reproche, l'esthétique du film manque de personnalité, on a vraiment l'impression de se retrouver dans les décors du 1er alien originel. Et puis le manque de budget se fait ressentir dans les CGI vraiment parfois très limites et cheap. Heureusement, le réalisateur a été assez intelligent pour limiter les CGI au maximum, 80% des effets spéciaux utilisent des maquettes (encore un hommage à la bonne SF des années 70 et 80).
Bref, si vous aimez la VRAI SF ... vous allez adorer Moon. Perso, c'est avec Solaris de Soderberg les 2 meilleurs films SF de ses 15 dernières années!

Autres actions de lessthantod Moon