Moon aurait mérité une exploitation Française.

Avis sur Moon

Avatar LeLucas

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de SF !! Le dernier c'était... Pandorum... plutôt moyen.

Moon c'est l'histoire d'un type qui vit sur la lune pour extraire du gaz qui sert d'énergie sur terre. Le pauvre Sam Belt est tout seul sur la lune pour remplir sa mission. Cela fait trois ans qu'il est là et son contrat touche à sa fin. Dans deux semaines il va pouvoir retourner sur terre, revoir sa femme et sa fille et enfin mener une vie tranquille. Il était temps parce que Sam se sent vraiment seul (les antennes de communication sont toutes bousillées donc la liaison directe avec la terre est impossible) et ses seules interactions sociales se font avec Gerthie le robot qui gère la base. Je ne vous dirait rien de plus sur le scénario pour la simple et bonne raison qu'il est génial et que ça serait vous gâcher le film que de ne pas vous le laisser découvrir.

Pendant 1h30 Duncan Jones, le réalisateur, va jouer avec le spectateur pour l'induire en erreur. Chaque découverte, chaque scène, on se prend à imaginer et interpréter tout ce qu'il se passe. Pourquoi Gerthie le robot intelligent réagit comme ça ? Comment se fait-il que les liaisons longues distances avec la terre soit coupées et que personne ne viennent les réparer ? Pourquoi Sam n'est-il pas dans son état normal ? Pourquoi a-t-il des visions ? ... J'ai passé tout le film à me poser ces questions et à chercher des explications sans jamais trouver la bonne réponse. Et c'est bien là l'exploit. Avec peu de moyen, un décors simple, un acteur et une voix (Kevin Spacey fait la voix du robot) le réalisateur nous mène en bateau pendant un bon bout de temps. Sam Rockwell, lui, campe parfaitement le rôle du Robinson échoué sur la Lune qui perd un peu la boule et finalement c'est un délice de découvrir ce qu'il y fait vraiment.

Je ne peux que conseiller à tous les amateurs de SF de regarder ce film sans trop lire quoi que ce soit dessus. La surprise n'en est que meilleure.

LeLucas a ajouté ce film à 3 listes Moon

Autres actions de LeLucas Moon