Avis sur

Moon par marchiavel

Avatar marchiavel
Critique publiée par le

Moon est une excellente surprise pour un petit film de science-fiction indépendant. Brassant des thèmes porteurs du genre (l'exploration spatiale, l'exploitation des ressources lunaires, le clonage et le face-à-face homme/ordinateur...), Moon réusit à créer un huit-clos spatial époustouflant qui tient le spectateur en haleine de bout en bout; le rythme allant crescendo au fur et à mesure que la réalité se dévoile à Sam (joué par Sam Rockwell qui réalise le tour de force de tenir l'affiche à lui seul pendant près de 2 heures) et au spectateur.

Bien sûr, on pourra toujours lui reprocher de dévoiler assez vite (à la fin du premier tiers du film) le fin mot de l'histoire sur la réalité des activités de Lunar Cororation et du sort réservé à Sam en ne cédant pas à la mode du twist final qui laisse bouche-bée le spectateur, mais-est-ce vraiment un défaut? De même, la fin n'est peut-être pas des plus crédibles, mais on a au moins envie d'y croire. Et vu que le rythme allant crescendo est savamment dosé, on ne voit de toute façon pas le temps passer; le film évitant par ailleurs intelligemment de tomber dans le cliché éculé de l'hiomme affrontant la machine.

Une franche réussite et un très bon exemple de film de science-fiction qui sans gros budget ni effets spéciaux renversants réussit à captiver le spectateur de bout en bout grâce à une bonne idée de scénario menée intelligemment du début à la fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
1 apprécie

marchiavel a ajouté ce film à 1 liste Moon

  • Films
    Illustration Twist again

    Twist again

    Ces films qui prennent le spectateur à contre-pied par un twist final (ou presque) bien senti.

Autres actions de marchiavel Moon