Affiche Mosquito Coast

Critiques de Mosquito Coast

Film de (1986)

Peter, where is the love?

"Mosquito Coast" c'est l'histoire d'un mensonge. (pour découvrir lequel découvrer le film, ou lisez le synopsis mais c'est mieux en regardant) Oh pas le genre de méchant mensonge marmonné par les médisants. Celui ci n'a pas le but de faire le mal mais le bien. Il veut soulager de la peine qu'on peut éventuellement ressentir face à certaines évidences de la vie. Ainsi Harrison Ford, père de 4... Lire l'avis à propos de Mosquito Coast

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Critique de Mosquito Coast par jérômej_

Comme quoi, voir un film avec des yeux d'enfants ou avec des yeux d'adultes, ce n'est vraiment pas la même chose. J'avais vu ce film quasiment à sa sortie quand j'étais encore minot (disons que je devais avoir une bonne douzaine d'année) et j'en avais gardé le souvenir d'une aventure à la Robinson Crusoé (ce qu'il est au fond) toute gentillette. Vingt ans après, le sentiment après une vision... Lire l'avis à propos de Mosquito Coast

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Déicide et parricide

The mosquito coast met en scène un (anti)héros de la contre-culture américaine ; Allie Fox, interprété par Harrisson Ford. Ce personnage est la véritable synthèse de l'autocritique américaine des années 60/70 : il déteste « ce que l'Amérique est devenue », la mondialisation, les autorités religieuses et il l'exprime de manière aussi grandiloquente que présomptueuse, ce qui l'a rendu assez... Lire la critique de Mosquito Coast

Avatar gallu
gallu ·

Languir dans la recherche du primitif en soi.

« Mosquito Coast » s’approche de ce que l’on pourrait qualifier de drame d’initiation. Le film est centré sur Allie Fox : père de famille qui ne colle pas aux réalités, sorte d’altermondialiste buté et mégalomane qui, à coup de sophismes et de sentences autant péremptoires qu’emplies de non-sens, entraine sa famille dans un périple à l’issue hasardeuse en Amérique centrale. Une fois sur... Lire l'avis à propos de Mosquito Coast

Avatar Luxien
Luxien ·

Across the River

Peter Weir est un cinéaste qui aime l'évasion, qui rêve de franchir les barrières du cloisonnement social et matérialiste, il l'a prouvé dans "The Truman Show" avec le personnage de Truman qui n'aspire qu'à fuir son univers confiné pour atteindre les Fidji puis retrouver son état d'être humain au sens noble du terme, bien avant en 1986 il adapte le roman de Paul Theroux "The Mosquito Coast" qui... Lire l'avis à propos de Mosquito Coast

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Un film d'une rare intelligence

Dissipons les malentendus, il ne s'agit pas d'un film écologique, ni d'un film anti-écologique (c'en est même assez loin), il s'agit en fait de tout autre chose puisque le sujet traite des ravages de l'idéologie lorsqu'elle est appliquée de façon idéaliste. Le parallèle avec le pasteur protestant n'est pas gratuit, pour celui-ci la fin justifie les moyens, pour Harrison Ford, la bonne parole... Lire la critique de Mosquito Coast

Avatar estonius
estonius ·

Film d'aventure / Folie

Mosquito Coast est un film ovni dans les films d'aventure. Le scénario apparaît être un poncif, un homme dégoûté de l'Amérique tente de repartir de zéro dans une jungle isolé. Il y a dans ce film quelques choses d'étranges dans l'attitude du personnage principal joué par Harrisson Ford, une forme d'humanisme teintée d'un colonialisme. Lorsque le personnage principal Allie achète une communauté... Lire la critique de Mosquito Coast

Avatar Soopadogg
Soopadogg ·

"Le prix de la liberté !"

20 ans avant le magnifique ''Into the wild'' de Sean Penn et plus récemment «Captain Fantastic» de Matt Ross, l’australien Peter Weir, futur réalisateur du «Cercle des poètes disparus », nous entraînait déjà dans une quête écologique et spirituelle menée par un Harrison Ford habité par l’un de ses plus beaux rôles et malheureusement l’un des moins connus. Dirigé une fois de plus par Peter... Lire l'avis à propos de Mosquito Coast

Avatar RAF43
RAF43 ·

La connerie tue

Est-ce une critique de l'écolo binoclard idéaliste à tendance communiste ? si oui, c'est plutôt réussi malgré des longueurs regrettables et puis pour la première fois (et unique il me semble) on déteste Harrison Ford dans ce rôle de parfait trou du cul, preuve s'il en est que Monsieur Ford peut aussi jouer les sales cons, ce dont je ne l'aurais jamais cru capable. Cela dit, je ne suis pas si... Lire la critique de Mosquito Coast

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Mosquito Coast par FrankyFockers

Excellent film qui pourrait être le point de jonction parfait entre Fitzcarraldo et La Plage (deux films que j'adore, et j'aime de tout même moins Mosquito Coast). La différence avec le Herzog semble être l'aspect positif du personnage qui, du coup, réussit les choses, mais le final assez plombant prouve le contraire : décidemment non, ces tentatives idéalistes (c'est aussi le cas dans La Plage... Lire la critique de Mosquito Coast

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·