Une fin inattendue et inédite pour James Bond ! Une conclusion réussie qui ose changer les codes.

Ma vidéo critique sur Mourir peut attendre

James Bond est une des icônes les plus connues du cinéma depuis sa création en 1953 par Ian Flemming en roman et en 1962 avec Sean Connery. Plusieurs acteurs ont eu l'occasion d'interpréter le célèbre agent secret 007 au cinéma. Depuis 2006, c'est Daniel Craig qui est devenu James Bond dans le remake de Casino Royale. Ce dernier chapitre prévu à l'origine en 2020 a souvent été décalé à cause du Covid jusqu'à ne plus se faire attendre par certaines personnes. Mais cet ultime chapitre de James Bond avec Daniel Craig est enfin sorti mais est-ce que cette attente en valait la peine ? Honnêtement oui. Ce long-métrage est loin d'être parfait et d'être le meilleur de la saga mais c'est un long-métrage surprennant qui a su prendre des risques et offrir quelque chose d'original par rapport au personnage connu de tous.

Positif

• James Bond (Daniel Craig) est un ancien agent secret à la retraite qui était prêt à tourner la page sur son ancienne vie (et surtout à son premier véritable amour, Lynn de Casino Royale) afin d'en démarrer une nouvelle en compagnie de Madeleine en qui il a confiance. Lorsque Spectre ressurgit pour essayer de le tuer, il préfère passer sa retraite en solitaire mais va se retrouver obliger de reprendre du service pour comprendre pourquoi les dirigeants de Spectre se font attaquer. On peut comprendre ses réactions en se mettant à sa place. Lorsqu'il disait adieu à Lynn, il était prêt à aimer Madeleine et à accorder sa confiance à quelqu'un de proche alors qu'il ne l'a pas fait depuis sa mort. Le fait que Spectre ressurgisse et que tout accuse Madeleine de leur retour fait réagir James Bond d'une manière logique en lui disant adieu pour de bon. Même le fait qu'il reprenne du service juste pour son ami Felix est compréhensible, il lui a été d'une grande aide pendant Casino Royale, il avait une dette à honorer. Après, ce qui est le plus intéressant à suivre est que le personnage est devenu plus humain que dans les autres long-métrages. Dans les précédents, James Bond était une icône où on le voyait coucher avec toutes les femmes qu'il veut (en coup d'un soir en général). Ici, on le voit un peu plus comme un humain dans son comportement mais aussi par rapport à tout ce qu'il va traverser et à sa conclusion dans ce long-métrage. Ça rend le personnage un peu plus intéressant à suivre que d'habitude.
    Madeleine (Lea Seydoux) est une femme qui était heureuse avec James et qui ne comprend pas pourquoi Spectre a essayé de le tuer à nouveau, surtout quand il lui dit qu'il pense que c'est elle qui est derrière tout ça. Aujourd'hui, elle est psychiatre et elle s'occupe de plusieurs patients en ayant refait sa vie avant que son passé ne ressurgisse pour l'obliger à s'occuper de certaines choses. C'est un personnage intrigant et intéressant à suivre qui nous donne envie d'en savoir plus sur les secrets de son passé alors qu'elle essaye de passer à autre chose.
    M (Ralph Fiennes) est toujours à la tête des missions spéciales pour les agents 00. Mai cette fois, il semblerait qu'il ait plusieurs secrets cachés dont il ne souhaite parler à personne, même aux personnes à qui il fait confiance. Ici, c'est un personnage beaucoup plus intriguant qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qu'il cache, mais c'est aussi un homme qui agit avant tout pour protéger son pays.
    Nomi (Lashana Lynch) est le nouvel agent 007 au service de M depuis que James Bond est parti. C'est un agent très efficace dans tous les domaines mais aussi une combattante redoutable et plus intelligente qu'elle en a l'air. Si elle a été choisie en tant que nouvelle 007, ce n'est pas par hasard, elle a mérité ce titre pour en arriver là où elle est aujourd'hui. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle agit réellement comme James Bond le faisait quand il était au service de M et c'est assez intéressant de voir James Bond qui admire ce qu'il était avant de prendre sa retraite.
    Paloma (Ana de Armas) est une jeune femme qu'on ne voit que pendant une mission avec James mais c'est une agent qui débute dans le milieu et qui semble beaucoup plus forte qu'elle ne veut le faire croire. C'est regrettable qu'on la voit si peu dans l'histoire mais, comme c'est une débutante et qu'elle travaillait avec Felix, elle a du se retirer à cause de ça et d'un traumatisme créé par rapport à Felix (c'est une théorie personnelle). Après, est-ce si problématique qu'elle ne soit là que pour une mission ? Pas si sûr que ça quand on y réfléchit, même si ça aurait été mieux de la revoir dans la base de l'ennemi. Malgré ça, c'est un bon agent et un personnage attachant de par sa personnalité.
    Felix (Jeffrey Wright) est un ancien allié et un ami de James Bond qui lui demande de lui rendre un service lié à Spectre. Il n'a pas réellement de développement ici mais c'est un agent efficace et un ami sur lequel James peut compter (surtout quand on sait ce qu'ils ont déjà traversé ensemble).
    Ernst (Chistoph Waltz) est le chef de Spectre. Il continue de commander son organisation malgré qu'il soit en prison et il essaye de se venger de James Bond, qui l'a emprisonné, en le tuant. Ce n'est plus le méchant principal de l'histoire, ce qui est un petit peu regrettable, mais c'est un méchant toujours aussi redoutable malgré qu'il soit dans une mauvaise posture.
    Q (Ben Whishaw) et Moneypenny (Naomie Harris) sont des anciens alliés de James Bond qui continuent de l'aider dans cette mission malgré les risques. Ils n'ont pas réellement de développement mais ils sont assez sympathiques et il est normal qu'ils acceptent d'aider James après tout ce qu'ils ont traversé. Le fait qu'ils n'aient pas de réel développement n'est pas dérangeant car Q n'en a pas eu depuis qu'on l'a vu dans Skyfall et Moneypenny n'en a plu depuis Spectre. Maintenant, on les voit plus comme une aide sans qui James Bond ne serait pas allé loin sans eux.

• La dichotomie entre James Bond et Lyutsifer n'est pas directe mais ils ont un passé assez similaire. Ils ont tous les deux perdu leurs parents quand ils étaient très jeunes et ils sont tous les deux des tueurs sans pitié. La seule différence, c'est que James avait évolué au point d'essayer de passer à une vie plus paisible où il n'aurait plus à tuer (malgré que ça ne se soit pas passé comme prévu) alors que Lyutsifer continue de vouloir faire payer son bourreau et la famille de celui-ci. En fait, c'est comme si James faisait face à un reflet de lui, un reflet qui n'apprend pas à se détacher du passé et qu'il doit arrêter pour devenir une meilleure personne.

• James Bond était prêt à tirer un trait sur son passé et à aller de l'avant avec Madeleine. Mais certains événements liés à Spectre l'obligent à quitter Madeleine définitivement et à prendre sa retraite en solitaire. Malgré sa retraite, certains événements vont l'obliger à reprendre du service en tant qu'agent secret et de comprendre qui en veut autant à Spectre au point de vouloir l'anéantir. C'est une histoire intéressante et intrigante à suivre qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette personne derrière tout ça.

• Le long-métrage démarre par une scène du passé où un homme masqué vient s'en prendre à une femme malade et à une gamine qui semble savoir se défendre avec une arme. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout quand on comprend que cette enfant est Madeleine et qu'elle semble heureuse avec James Bond aujourd'hui depuis ce qui s'est passé avec Spectre.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments intéressants. Par exemple, on a ce que représente James et Ernst pour Madeleine, ce que représente Madeleine pour James ainsi que la confiance qu'il lui avait accordé, même du cigare de Felix pour James ou encore Lynn, le premier véritable amour de James. En tout cas, il y a pas mal de symbolisme intéressant à suivre dans ce long-métrage.

• Cette mise en scène est un petit peu moins convaincante que celle de Sam Mendes mais il faut admettre qu'elle est bien travaillée dans l'ensemble. Que ce soient les scènes d'action ou les scènes calmes, on sent que la mise en scène est très bien travaillée et arrive bien à nous faire comprendre ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer.

• La dualité entre James Bond et Nomi est géniale. Voir l'ancien et le nouvel agent 007 s'affronter est intéressant, surtout pour Nomi qui veut prouver qu'elle est un bien meilleur agent que James Bond. On peut voir cet affrontement comme la nouvelle génération qui affronte l'ancienne génération, ce qui est intéressant dans le cas de James Bond.

• En dehors de Rami Malek dont nous reparlerons plus tard, la majorité des acteurs s'en sortent plutôt bien. Daniel Craig est toujours aussi bon dans son rôle, Léa Seydoux s'en sort assez bien aussi et Lashana Lynch s'en sort bien en tant que nouvel agent 007. Le reste du casting s'en sort aussi bien dans leurs rôles.

• Chaque long-métrage sur James Bond est accompagné d'un générique d'ouverture inédit, ce dernier est plutôt pas mal. Malgré que les préférences seront sûrement pour celui de Skyfall par Adèle et Spectre d'Alan Walker, il faut admettre que ce nouveau générique est très sympathique pour ce film James Bond.

• L'action a toujours été la raison principale du visionnage des long-métrages sur James Bond et cet opus ne fait pas exception. En effet, les cascades sont très bien gérées et la mise en scène d'action et de bonne qualité. Il n'y a pas de quoi être déçu par l'action de ce long-métrage, sauf le « combat final » peut-être.

• Ici, la relation entre James Bond et Madeleine passe par certaines épreuves assez difficiles. Que ce soit par leur séparation pour des raisons compréhensibles, ce qui a brisé quelque chose chez les deux, ou leurs retrouvailles qui se passent d'une manière assez logique, la relation est très intéressante à suivre.

• L'intrigue de ce long-métrage est assez bien géré, surtout sur les intentions du méchant et son plan final. Pendant la majorité du long-métrage, on se pose plusieurs questions du Madeleine, sur Rami Malek et sur ce que cache M. Bref, on peut dire que l'intrigue de ce long-métrage est bien géré.

• C'est une fin assez surprenante pour James Bond mais c'est une fin qui correspond bien avec son évolution et tout ce qu'il a traversé. Cette fin ne plaira pas à tout le monde mais elle apporte une réelle évolution à James Bond, c'était une fin inattendue mais logique quand on y réfléchit bien.

• Étrangement, la tension de ce long-métrage est réellement efficace. On arrive à avoir peur pour les personnages, même James Bond, quand on voit ce long-métrage pour la première fois. Après, la meilleure tension reste dans Skyfall mais ça reste une bonne tension qu'on aperçoit ici.

• L'évolution la plus intéressante à suivre de ce long-métrage, c'est celle de James Bond. Ici, James a une véritable évolution par rapport à son histoire avec Madeleine et son problème de confiance, au point de le faire évoluer d'une manière inattendue mais intéressante.

• Certains moments de ce long-métrage sont assez inattendus. Que ce soit la manière dont le méchant veut tuer tout le monde ou quelques éléments inattendus par rapport à James Bond et sa vie, il y a de quoi être surpris par certaines choses.

• Les musiques de ce long-métrage sont bonnes dans l'ensemble. Ce sont des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image et qui donnent envie de les réentendre en dehors du long-métrage, surtout le générique d'ouverture.

• Les décors sont toujours aussi beaux et soignés que dans les précédents James Bond. En effet, quels que soient les décors qu'on voit dans ce long-métrage, ils sont de très bonne qualité.

• Les effets spéciaux de ce long-métrage sont de bonne qualité, comme d'habitude. En effet, on voit que les effets spéciaux ont été travaillés comme il se doit dans ce long-métrage.

• Les costumes des personnages sont magnifiques et arrivent bien à les définir dans la majorité. En effet, les costumes sont réellement de qualité dans ce long-métrage.

Négatif

• Lyutsifer Safin (Rami Malek) est un criminel obsédé par les fleurs et qui cherche à se venger de Spectre et d'Ernst en particulier car celui-ci a tué sa famille. Il y a plusieurs problèmes avec ce nouveau méchant. Parlons d'abord du problème le plus léger, il est moins marquant que ses prédécesseurs. Les anciens méchants que James Bond a affronté (en dehors Dominic Greene joué par Matthieu Amalric) sont des méchants marquants dont on se souvient encore aujourd'hui. Alors que ce nouveau méchant a des bonnes motivations mais n'est pas aussi marquant que ses prédécesseurs. Sinon, le plus gros problème de ce personnage est qu'il manque de développement. Sincèrement, le fait qu'il veuille se venger de celui qui a tué sa famille se comprend. Par contre, pourquoi il veut garder Madeleine en vie maintenant ? Et pourquoi prend t-il soin d'elle quand son objectif est accompli ? Peut-être qu'elle voit encore la petite fille qu'il a sauvé plutôt que de la tuer mais ce n'est pas assez bien expliqué ou montré par la mise en scène. C'est dommage car ce méchant avait du potentiel mais c'est probablement un des méchants les moins marquants des derniers James Bond. En 2h40, vous auriez essayer de lui donner un peu plus de développement sur le pourquoi il veut garder Madeleine en vie.

• Les long-métrages de James Bond nous ont toujours habitué à des combats finaux entre le méchant et James Bond (excepté Casino Royale qui n'affronte pas le Chiffre mais il y avait un méchant de substitution qui fonctionnait pour les dernières scènes). Ici, nous n'avons pas de vrai combat final entre nos deux ennemis, juste un avantage du méchant et James qui reprend l'avantage en un coup seulement. On aurait pu avoir un combat un petit peu plus long comme dans la majorité des long-métrages de James Bond.

• En terme d'émotion, à part la scène finale pour James Bond, il n'y a pas réellement d'émotion à ressentir. Sincèrement, quand on voit certains alliés de James Bond mourir, on ne ressent rien, c'est triste. Même en sachant que ce sont des alliés d'anciennes histoires de James Bond avec Daniel Craig, il est difficile de ressentir de l'émotion en voyant certains de ces personnages mourir... Seule la scène finale de James Bond fait ressentir de l'émotion dans ce long-métrage.

• Concernant le doublage, il n'y a qu'au début que c'est un peu étrange et que ça sonne un peu faux. Entre le « laisses-moi » de la mère qui fait un peu faux par rapport à ce qu'on voit et Lea Seydoux qui a un petit peu de mal à se redoubler en VF (c'est un exercice difficile aussi quand on est pas formé à ça), on sent que la VF n'est pas parfaite. Après, le reste du doublage français reste qualitatif, il n'y a qu'au début que ça fait un peu bizarre.

• Revenons sur le méchant principal un petit instant. Rami Malek est un bon acteur en général mais là, il nous joue un méchant se cachant derrière un masque et qui semble être froid en permanence, ce qui donne l'impression qu'il ne sait pas jouer. Certes, un méchant froid est intéressant mais, à cause de ça, on a l'impression que Rami Malek n'a pas envie de jouer son rôle.

• L'humour de ce long-métrage n'est pas mauvais mais, comme dans les précédents opus, on sent que certaines blagues ont été un petit peu forcées et qu'elles n'avaient pas besoin d'exister. Les seules blagues qui fonctionnent bien, c'est quand c'est Nomi qui provoque James Bond, comme lui fait en général dans ses précédents long-métrages.

• Les long-métrages de James Bond nous ont toujours habitué à une certaine durée. Là, ce long-métrage fait près de 2h40 et c'est une durée assez longue. Malgré qu'on ne ressente pas trop le fait qu'il soit aussi long, c'est assez étrange de voir un film avec James Bond aussi long, c'est le plus long qui ait été fait avec 007.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Pour la toute première fois, on voit James Bond avoir une enfant avec Madeleine. Quand on voit la petite fille, Mathilde, on comprend tout de suite que c'est la fille de James et le voir essayer d'agir comme un père avec elle est assez mignon. Alors oui, on est habitué à voir James se faire des coups d'un soir et repartir en oubliant la personne. Cependant, le fait de voir qu'il a une petite fille et à quel point il veut la protéger, autant que Madeleine, apporte un développement intéressant sur James et le fait qu'il ne pourra pas faire ça toute sa vie.

Si vous voulez une conclusion inattendue, vous allez être servis avec ce long-métrage car, pour la toute première fois au cinéma, James Bond meurt. James Bond, l'agent secret dont on voyait toujours la réussite et la survie dans ses films, accepte sa mort après avoir été empoissonné et blessé mortellement. C'est un final assez inattendu mais qui fonctionne assez bien pour le personnage. Certes, ça fait bizarre de ne pas le voir s'en sortir, mais c'est quand même un beau final inédit pour la version de Daniel Craig.

On va revenir sur la manière dont Lyutsifer a retrouvé Madeleine. Personnellement, je pense que James Bond a été piraté par celui-ci et qu'il a envoyé ses hommes afin de récupérer Madeleine et Mathilde maintenant qu'il savait où elles étaient. Après, ça reste regrettable qu'on ait pas de réel développement sur le pourquoi il veut les garder en vie, surtout quand il menace de tuer Mathilde devant James Bond. Mais bon, c'est l'explication la plus cohérente sur le comment il a fait pour les retrouver.

Le projet Héraclès est une substance composée de Nanobots (des petits robots à l'échelle moléculaire) qui pénètre dans notre corps afin de le détruire si notre ADN est ciblé par ces robots. Sachant qu'il est impossible de se débarrasser de ces robots d'après Q. C'est un projet très dangereux, on comprend pourquoi M ne veut pas que Lyutsifer garde ce projet quand ils apprennent de quoi il s'agit, surtout quand la contagion se fait par le contact.

Logan Ash (Billy Magnussen) est un agent qui, à la base, travaillait avec Felix pour retrouver le scientifique à la tête du projet Héraclès mais il a fini par trahir James et Felix afin de rejoindre Lyutsifer dans sa cause. Il rappelle un peu Xenia de Goldeneye mais sans le coté psychopathe à aimer la douleur pendant qu'elle fait l'amour. Mais, dans le coté trahison, ça ressemble à Xenia et c'est un traître qui fonctionne assez bien de ce coté là.

Lors de l'attaque en Italie et que James Bond est encerclé dans sa voiture, c'est assez surprenant de voir à quel point la voiture est résistante n'a aucune égratignure. Que la voiture soit résistante, ce n'est pas dérangeant, mais qu'elle n'ait aucun dégât de toutes les balles tirées en dehors des vitres (sûrement en plexiglas), c'est un petit peu difficile à croire, même pour James Bond.

Au final, on peut dire que ce long-métrage est assez réussi et une bonne conclusion pour le personnage de James Bond. Ce n'est pas le meilleur avec Daniel Craig mais c'est un bon film James Bond malgré ça. On a une bonne mise en scène, une histoire intéressante, une évolution inédite et intéressante de James Bond, de l'action bien travaillée, des personnages principaux bien développés et des musiques de bonne qualité. Après, on a un méchant moins convaincant que ses prédécesseurs (y compris dans le jeu d'acteur), une émotion qui ne marche pas souvent, un manque de combat final et une durée assez longue pour un film James Bond. Malgré ses défauts, c'est un long-métrage sympathique à découvrir pour ceux qui ont suivi le James Bond de Daniel Craig depuis Casino Royale. Après, si vous êtes très attachés aux traditions des films James Bond, il y a des chances pour que vous n'aimiez pas ce long-métrage. Personnellement, j'ai apprécié la direction qu'ils ont prise avec James Bond et l'évolution qu'ils lui ont apporté, surtout pour un final.

Maintenant, nous verrons qui deviendra le prochain James Bond au cinéma mais ça, c'est une autre histoire que seul l'avenir nous dira.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Attentes pour 2021 et Les meilleurs James Bond

le 12 oct. 2021

FloYuki

D'autres avis sur Mourir peut attendre

B_Jérémy

...Il était une fin !

le 7 oct. 2021

Ugly

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

le 12 oct. 2021

Star-Lord09

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker