La vie de couple est un long fleuve tranquille...

Avis sur Mr. & Mrs. Smith

Avatar Tonto
Critique publiée par le

John et Jane Smith (Brad Pitt et Angelina Jolie) sont l’image même du couple idéal. Tout semble bien aller pour eux, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier. Pourtant, malgré les apparences, leur amour semble se fissurer. Il faut dire que John Smith est un agent secret qui, évidemment, cache ses activités réelles à sa femme. Cela ne serait peut-être pas si grave que cela si Jane Smith n’était elle aussi une super-espionne travaillant dans une agence concurrente. Le jour où John fait échouer une mission de Jane, la guerre est déclarée entre les deux époux…

Portée par le couple (à la ville comme à l’écran) Brad Pitt-Angelina Jolie, cette comédie d’action n’existerait plus sans eux, tant c’est leur relation mouvementée qui fait le sel de ce film, ainsi leurs scènes de ménages particulièrement musclées...
Partant d’un postulat de départ excellent, le film de Doug Liman profite trop de l’aspect glamour de son couple, délaissant une mise en scène qui aurait gagné à être bien plus soignée. Du côté de la photographie, il faut dire qu’on a connu Bojan Bazelli en bien meilleure santé (on est très loin de l’esthétisme incroyable de Lone Ranger), d’autant que les quelques trouvailles de mise en scène sont gâchées par un montage clipesque pas toujours du meilleur goût, qui a une fâcheuse tendance à gâcher des combats pourtant superbement chorégraphiés. Heureusement, John Powell signe une belle BO, portée par un Assassin's tango du meilleur effet.
Pour autant, rien de rédhibitoire dans cette comédie d’action sympathique en diable, mais qui s’oublie aussi facilement qu’elle se laisse regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 532 fois
4 apprécient

Tonto a ajouté ce film à 1 liste Mr. & Mrs. Smith

Autres actions de Tonto Mr. & Mrs. Smith