Affiche Mud : Sur les rives du Mississippi

Critiques de Mud : Sur les rives du Mississippi

Film de (2012)

Un coup de cœur au naturel.

C'est mon premier Jeff Nichols. Et je m'en souviendrai. Moi qui voulais à tout pris commencer par Take Shelter, je me suis finalement régalé avec cette histoire magnifique mêlant une multitude de thèmes et de genre cinématographique. Pour moi, ce film correspond (presque) parfaitement à ce que doit être le cinéma. C'est beau, bien réalisé et magnifiquement interprété. Nichols... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

L’arche de Mud

Deux adolescents, Ellis et Neckbone, découvrent sur une petite île du Mississippi un bateau coincé dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ainsi qu’un homme, Mud, qui semble se cacher. Ce dernier a besoin d’aide pour contacter celle qu’il aime, Juniper, et pour réparer le bateau en haut de l’arbre afin de quitter l’île. Ellis et Neckbone, portés par l’aventure, vont tout faire pour aider... Lire la critique de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion paranoïaque dans Take... Lire la critique de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Lilange
Lilange ·

Honni soit qui Malick pense

Mike ou Jeff ? A chaque fois que je pensais à ce nouveau film de Nichols, je pensais à Mike. Pourtant "Le Lauréat", ça collait pas avec "Take Shelter" et "Mud". On s'en branle ? OK. Terrence ou Jeff ? Non mais sans rire, quel pignouf moisi a osé comparer Nichols (Jeff, pas Mike) à Malick? A part deux ou trois plans sur la nature, comment peut-on tenter de faire se rejoindre deux visons aussi... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar guyness
guyness ·

Mississippi burning.

Propulsé sur le devant de la scène grâce à son magnifique "Take shelter", Jeff Nichols nous revient avec un film plus modeste dans son approche, plus aéré, récit initiatique convoquant sans cesse le fantôme de Mark Twain. A travers le parcours de deux jeunes ados et d'un évadé, Jeff Nichols décrit, sans aucune fioriture ni pathos, le quotidien d'une autre Amérique, celle des laissés pour... Lire la critique de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mississippi & passions

Mud, c'est un film visuellement impeccable, qui invite avec une maestria rare à se plonger dans la torpeur boueuse des rives du Mississippi. Si vous avez comme moi été bercé par les histoires de Tom Sawyer et Huckleberry Finn plus jeune, c'en est presque saisissant de voir ces rives branchues, ces îles touffues, ce peuple accroché à son fleuve lourd prendre vie. Certes, plus d'un... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Comme un bateau sur la branche

Un film entier, Mud est un film entier où rien (ou si peu) n’est à ajouter ou à retirer. C’est toujours une performance de concilier les exigences des cinéphiles et celles d’un plus large public. Pourtant, Jeff Nichols y parvient avec une facilité désarmante, instillant dès les premières minutes une atmosphère d’intimité avec ces deux garçons que n’aurait pas renié Spielberg, il y ajoute trois... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

C'est beau, que dire de plus ?

Voilà, pour moi le film de l’année pour l’instant. J’en ai vu pas mal au ciné Lincoln, The Master, Django, Effets secondaires, Zero Dark Thirty, Promised Land… mais Mud est véritablement celui qui m’a le plus charmé. Mud est mon premier Jeff Nichols, un tout jeune réalisateur qui avait notamment fait le buzz l’année dernière avec Take Shelter, que j’ai maintenant hâte de voir. Mais de quoi... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Confucius
Confucius ·

Ellis Sawyer

Tom Sawyer est décrit comme un « enfant généreux, anti-conformiste, courageux et libre ». Ellis, c'est tout toi. Une figure de Sawyer en post-adolescence. Dans Mud les personnages ne sont "effacés" que pour le besoin du scénario. Quand ils le sont. On ne ressent pas l'utilité de revenir sur l'un d'eux, on laisse river l'histoire au gré de ce fleuve vers lequel tout afflue. A l'image d'Ellis et... Lire la critique de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Eren
Eren ·

Au gré des flots

On ne compte plus les œuvres qui l'abordent, que ce soit en littérature ou au cinoche, le passage de l'enfance à l'âge adulte fascine, donnant autant à penser qu'à ressentir. Période intense s'il en est, universellement éprouvée, elle apparaît toutefois en chacun de nous de manière différente, à la suite d'une rupture ou autres, sentimentale ou non, modifiant la vision que l'on peut avoir du... Lire l'avis à propos de Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar Kalopani
Kalopani ·