Chinoiserie
Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...
Par
le 5 sept. 2020
52 j'aime
C'est insuportable. On dirait qu'en 2020, un perso féminin doit obligatoirement être plus fort et supérieur à tous les hommes dans tous les domaines, dans un monde d'homme. Le problème avec ça, c'est que ça rend l'histoire complètement soporifique et inintéressante. Ce qui est intéressant par contre, c'est un récit initiatique, qui montre l'évolution d'un personnage. On s'en fout de voir un personnage déjà au sommet de sa puissance et qui a juste besoin d'un coup de pouce pour la libérer.
Et pour le coup, le film d'animation Mulan le fait très bien. C'est en partie pour cela que c'est un de mes Disney préférés. Non pas parce qu'il mettait en scène une héroïne asiatique, alors que ça aurait pu. Bien qu'étant moi-même une fille asiatique, je n'en avais rien à secouer, comme qui dirait. Non, ce qui m'a plu dans Mulan, c'était l'humour décapant et (mais je ne l'ai compris que plus tard, en grandissant) le message fort que son personnage véhiculait: tu trouveras ta place dans ce monde, pas forcément là où tu pensais la trouver, mais tu la trouveras. D'ailleurs, il y a un moment magnifique qui illustre bien ce propos, celui où le père de Mulan lui montre une fleur qui tarde à éclore en lui disant que quand elle éclora, elle sera la plus belle de toute. Parce que ce qui faisait tout l'intérêt du film d'animation, c'est que Mulan, en fait, elle était ordinaire, voire nulle. Du coup, il y avait matière à raconter sur son évolution. En tant que jeune fille "normale" dans le modèle traditionnel chinois, elle est nulle. En tant que soldat au sens classique du terme, elle est nulle. Mais par contre, elle a une qualité de taille qui la distingue des autres: elle est extrêmement smart et débrouillarde. Et ce qui rendait l'histoire si géniale, c'était de voir qu'elle ne lachait rien devant l'adversité, et que si elle ne pouvait pas réussir avec de la force brute, elle pouvait compter sur son ingéniosité. "Think outside the box", comme disent nos amis anglosaxons. Elle n'avait pas besoin de dominer ses compagnons dans tous les domaines. C'était bien plus intéressant de la voir trouver des solutions détournées pour réussir. Elle me rappelle d'ailleurs à bien des égards Harold, de la franchise Dragons de Dreamworks. Ce sont des inadaptés, des "persécutés" car ils ne collent pas aux modèles sociétaux, mais ils arrivent à dépasser cela et à démontrer à tous qu'il y a d'autres manières de penser et de faire, et ils arrivent ainsi à trouver leur place. C'est un message vraiment fort et inspirant pour tous les gamins qui ont du mal à trouver leur place, car ils ne sont pas tout à fait comme leurs camarades. Ca s'adresse à tous ceux qui croient qu'ils n'ont aucun talent, alors que c'est juste qu'ils n'ont pas encore trouvé la bonne façon de l'employer. Et c'est beau, bordel.
Malheureusement, l'adaptation live a préféré la solution de facilité, parce que féminisme gna-gna dans l'air du temps: faire de Mulan une machine de guerre sans défaut dès le début, mais "opprimée" par la société, et obligée de ne pas pouvoir démontrer tout son pouvoir, qui n'est rien d'autre qu'un truc tombé du ciel. Où est le récit iniatique dans tout ça? Où est son évolution? Qu'a-t-elle appris ou accompli en plus par rapport au début de l'histoire, à part se libérer du joug des méchants hommes qui veulent la limiter? Il n'y a aucun effort d'adaptabilité de sa part, ce sont les autres qui doivent s'adapter à elle. C'est tellement égocentrique et ça véhicule un message tellement pas inspirant en comparaison.
Je ne prendrais même pas la peine d'adresser les autres problèmes du film (une réalisation insipide et sans âme, un film d'arts martiaux tout juste passable, un manque cruel d'humour, les incohérences culturelles, le message putôt limite avec la soeur de Mulan qui finit comme une jeune fille ordinaire car elle est ordinaire de base, alors que Mulan finit badass, parce qu'elle est badass de base,...), d'autres l'ont très bien fait. Je dirai juste que le film est un immense gâchis. Et pourtant, je trouvais que c'était plutôt une excellente idée de ne pas faire une adaptation "copier/coller", comme pour les autres remakes live. Mais ils ont complétement foiré le propos de l'histoire... Quel dommage...
Créée
le 26 déc. 2020
Critique lue 62 fois
D'autres avis sur Mulan
Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...
Par
le 5 sept. 2020
52 j'aime
Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et...
Par
le 8 oct. 2020
46 j'aime
16
Protagonistes: Bob: PDG de Disney Jon Favreau: Jon Favreau Ching Chang et Ping Poing: équipe du projet Mulan Byron: seule personne raisonnable dans cette histoire Fin 2017, studio de Disney, autour...
Par
le 27 oct. 2020
37 j'aime
28
Du même critique
Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...
Par
le 29 janv. 2023
2 j'aime
2
"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...
Par
le 30 mars 2023
2 j'aime
2
Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...
Par
le 1 juil. 2022
2 j'aime