Lupin Zero
7.5
Lupin Zero

OAV (2022)

Voir la série

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"

Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de tête. Une formule gagnante, en somme!

Du coup, jai toujours gardé beaucoup de tendresse pour ce personnage, même si au final, je connais assez peu l'oeuvre en elle-même. Jusqu'à récemment, je n'avais regardé que la vf de ce cher Lupin III. Puis il y a peu, j'ai vu le film crossover entre Detective Conan et la bande à Lupin, et je me suis dit que c'était quand même cool, et qu'il faudrait que je me replonge un peu plus dans cet univers, surtout qu'il y a le crossover avec Cat's Eyes qui s'annonce.

J'ai donc profité de la sortie de Lupin Zero pour retrouver les personnages (bon, on ne les retrouve pas tous, mais c'est déjà pas mal). Et franchement, ces 6 petits épisodes m'ont fait beaucoup de bien.

J'ai retrouvé l'esprit d'aventure, l'humour et l'exagération cartoonesque que j'aimais tant dans la série que j'ai regardée dans mon enfance. Les personnages sont parfaitement fidèles à eux-mêmes (de ce que j'en connais). Et chapeau bas au style de dessin, qui imite brillamment les dessins à la main d'antan. Il en dégage une agréable vibe rétro qui me manque terriblement chez les animés modernes.

Et bien sûr, le tout est enveloppé de morceaux jazz rythmés qui donnent une classe flegmatique mais badass aux aventuriers gentleman du genre (coucou Spike, Cobra, et cie).

Je finirai par dire que ça fait un bien fou aussi de voir une oeuvre qui s'assume et ne se bride pas pour se plier aux standards moraux modernes.

Jigen n'est peut-être qu'un gamin, mais il fume et n'a pas peur de se salir les mains, et c'est raccord avec sa version adulte. Lupin premier du nom est un vieux riche pervers qui fait ce qui lui chante, et donc il a son harem qu'il mène à la baguette (ça tombe bien, il est français xD huhu). Je trouve pas ça déconnant. On montre Lupin en train de commencer à fumer pour montrer qu'il est un homme, et c'est fidèle à la mentalité des 70s. Bref, ils n'ont pas eu peur de montrer des valeurs du passé qui ne sont plus bien vues de nos jours, et je trouve ça cool et authentique.

Le seul truc que je reproche, c'est que c'est court 6 épisodes... :( J'aurais voulu en voir plus. Y avait encore pas mal de choses à explorer, je pense. :)

Enfin, quoi qu'il en soit, c'était bien sympa! :) Je recommande clairement.

anononyme
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2023

Créée

le 30 mars 2023

Critique lue 96 fois

2 j'aime

2 commentaires

anononyme

Écrit par

Critique lue 96 fois

2
2

D'autres avis sur Lupin Zero

Lupin Zero
le-mad-dog
7

Remettre les choses à Zero

Depuis la disparition de la licence Lupin III de Wakanim (maintenant sur Molotov... sérieusement qui est abonné à ça ?) j'étais un peu en manque. Et puis, soudainement est arrivé un prequel sur...

le 3 août 2023

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme
7

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

2 j'aime

2

Lupin Zero
anononyme
8

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2

My Boss, My Hero
anononyme
8

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022

2 j'aime