Pour son premier film, la jeune réalisatrice franco-turque nous signe un très bon film, un drame fort qui évoque la problématique de la place des femmes en Turquie. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, il fût remarqué et remporta le Label Europa Cinemas.
L'histoire nous emmène dans la société Turque contemporaine, et nous fait suivre dans un petit village reculé de Turquie au début de l'été, cinq sœurs orphelines âgés entre 12 et 18 ans, qui en rentrant de l'école, jouent avec des garçons au bord de la plage sans se douter qu'elles vont de par cet acte déclencher un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme alors progressivement en prison, l'école est remplacée par des cours de pratiques ménagères et les mariages commencent à s'arranger. Ces sœurs très proches l'une de l'autre en quête de liberté, s'essayent alors à détourner les limites qui leurs sont imposées.
Un film féministe fort qui n'a pas peur de montrer les problèmes encore actuels dans la société turque. La réalisatrice dénonce avec brio ainsi qu’une vision réaliste dans ce métrage de grande qualité, le gros problème de la situation des femmes dans ce pays.
Le film est enclin aux émotions car il nous fait parfois rire pour ensuite nous faire passer par des moments plus tristes.
Tout est plutôt bien maîtrisé, que ce soit sur l'histoire avec des thématiques fortes, sur la réalisation quasi parfaite assez belle dans son ensemble composée de beaux plans nous offrant vraiment de belles images alors que ce n'est pas avec ce film que l'on visitera vraiment la Turquie où les plans de paysages sont ici assez limités je dirais. Doté également d'une bonne mise en scène ainsi que d'une belle bande son s'incorporant très bien au style et au genre.
Le casting fonctionne très bien avec ces jolies jeunes filles turques jouant toutes très bien et le rendant bien à l'écran avec : Güneş Nezihe Şensoy pour Lale, Doğa Zeynep Doğuşlu pour Nur, Tuğba Sunguroğlu pour Selma, Elit İşcan pour Ece, İlayda Akdoğan pour Sonay. Ainsi que Erol Afsin pour Osman l'oncle et Nihal Koldaş pour la Grand-Mère.
Un très bon et plutôt beau film si l'on veut qui manque peut-être un peu de plans contemplatifs sur l'extérieur pour signifier la liberté, mais qui reste pour une première œuvre excellent et à voir pour son sujet fort et radical.
Ma note : 8.5/10 !!

Black-Night
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cycle "Cannes" et Top 10 Films 2015

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 663 fois

17 j'aime

4 commentaires

Black-Night

Écrit par

Critique lue 663 fois

17
4

D'autres avis sur Mustang

Mustang
ravenclaw
10

La chevauchée sauvage

Il fait une chaleur à crever dans un petit village turc au bord de la Mer Noire. Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale, cinq sœurs, se jettent dans les vagues avec fougue. Elles jouent et rient, juchées sur...

le 25 juin 2015

137 j'aime

17

Mustang
Rawi
8

Assignées à résidence

Dans la Turquie profonde, cinq soeurs respirant la joie de vivre malgré la mort de leurs parents sont élevées dans la tradition par leur oncle et leur grand-mère. Un soir, en sortant de l'école,...

Par

le 29 juil. 2015

73 j'aime

3

Mustang
mymp
5

Le club des cinq

Elles ont envie de s’amuser, de s’éblouir et de courir, leurs longs cheveux dans le vent. Elles ont envie d’aller à un match de foot et d’aimer un garçon, aussi. Rien d’anormal a priori, mais ce...

Par

le 23 juin 2015

66 j'aime

14

Du même critique

Gran Torino
Black-Night
9

Critique de Gran Torino par Black-Night

Revisionnage et +1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre...

le 4 oct. 2017

41 j'aime

14

Shining
Black-Night
10

Critique de Shining par Black-Night

Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas...

le 23 sept. 2017

37 j'aime

39

The Revenant
Black-Night
8

Critique de The Revenant par Black-Night

The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits...

le 28 févr. 2016

36 j'aime

7