Mute
5.2
Mute

Film VOD (vidéo à la demande) de Duncan Jones (2018)

Voir le film

Oui c'est beau, mais c'est vide, alors pourquoi ?

Pour un projet muri depuis prés de 15 ans on était en droit d'en attendre bien plus que ça même si c'est plutot sympa à suivre.


Les acteurs ne sont pas mauvais, la réalisation est pas mal mais qu'elle manque franchement de personnalité, les effets spéciaux sont vraiment très bons etl'histoire se laisse suivre facilement mais manque un peu de tout et n'a rien de vraiment intéressant à raconter, de plus le film est vraiment trop long, une bonne demi-heure en moins lui aurait fait le plus grand bien.
Une histoire un peu basique au final, on a déjà vu pas mal de fois ce genre d'intrigue et de milieu et le fait de voyager entre divers personnages relaie l'enquête du personnage principale à une vulgaire situation parmi tant d'autres à croire que l'enquête du personnage (normalement le moteur de l'histoire) n'est pas le sujet principal mais plutôt une excuse aux déambulations à travers différents décors pour montrer l'univers S-F créé, dire que c'est un film carte postal avec une histoire greffée dessus il n'y a qu'un pas.


Et justement cet univers futuriste m'a un peu dérangé sur la longueur, loin de moi l'idée de trouver ça mal fait ou moche, bien au contraire c'est super beau comme un vibrant hommage au premier Blade Runner, les effets sont excellents et la construction de l'univers est très crédible, mais il n'a absolument aucune raison d'exister outre la simple offrande esthétique.
Si le scénario se passait à notre époque et sans technologies futuriste, a part donc le visuel, ça ne changerait absolument rien à l'histoire et c'est bien ça qui m'a dérangé.
Si on dépense autant d'argent, d'énergie, de monde, qu'on se bloque des années en attendant de pouvoir faire le film car un gros film de science-fiction ça demande beaucoup de temps et de moyens et que ce n'est pour absolument rien en faire, alors je trouve ça aussi dérangeant que futile, aucun aspect de l'histoire n'a de moteur futuriste, pourtant le film commence avec une excellente idée : des Amish refusant la technologie mais vivant dans un monde tout n'est que technologie, aussi bien pour manger qu'une simple porte.
Sauf que cette idée est juste là pour expliquer pourquoi il est muet (et il aurait pu l'être de mille autres façons et on n'en parle plus ensuite, même quand il se sent obliger à utiliser la technologie qui l'entoure il n'y a rien, même pas un petit dilemme moral ou quelque chose dans le sens, c'est totalement vide pour se concentrer sur une histoire classique voire banale même.


Le vrai intérêt des films de science-fiction sérieux c'est justement un fond qui s'appuie sur des technologies avancées ou des lois futures (utopie/dystopie), dans "Blade Runner" ce n'est pas qu'une chasse aux criminels, mais à des robots/ androids, dans "Ghost in the Shell" on parle de piratage de corps et d'âme et si le film live et plutôt vide dans les réflexions intéressent et méta, le fond reste une intrigue futuriste et peu importe que le scénario soit classique ou manichéen tant qu'il traite d'une chose qui ne pourrait pas se passer à notre époque pour susciter l'intert de la SF.
Je pense que "la SF n'a but que de servir un propos qui justifie l'implication de son univers !"
C'est un peu le même problème qu'a eu "Bright" récemment, si les orcs étaient des noirs ou des latinos, les Elfes juste la haute société et la baguette une nouvelle arme cela aurait été pareil, sauf que le film est pensé plus action-movie fun et donc ça passe bien mieux (et moins compliqué à faire que toute une ville super S-F avec voitures volantes et tout).


Au final un film d'une grande qualité visuel et sympathique à suivre mais qui souffre de longueurs, de peu d'intérêt à l'histoire principale et d'un univers de SF certes très bien travaillé mais pourtant vide car cela n'aurait aucune incidence si le film se passait à notre époque.
Sympa mais un coup dans l'eau une fois de plus (ouais Warcraft s'en était un aussi).

Créée

le 1 mars 2018

Critique lue 181 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Mute

Mute
langpier
7

Embrouille dépravée

Depuis un bon nombre d'année en projet, l'attente autour de Mute s'amplifiait progressivement. Et si de sérieux doutes quant à sa sortie se faisaient sentir, c'est finalement sans grande surprise que...

le 5 mars 2018

24 j'aime

7

Mute
DarrenKorb
7

Bouche bée?

Mute est un film à regarder sans rien savoir sur lui, pas même sa sortie sur Netflix, qui commence à sérieusement entacher la réputation des long-métrages qui ont la (mal)chance de finir sur la...

le 24 févr. 2018

20 j'aime

2

Mute
Artopolis
8

Un film qui en dit plus qu'on ne le pense ( car moi aussi je fais des jeux de mots pourris )

J'attendais ce film. Moon est pour moi un chef-d’œuvre et j'avais apprécié Warcraft. Mute est un projet que tente de porter Duncan Jones depuis un bout de temps, qu'en est-il du résultat ? Ce film...

le 23 févr. 2018

12 j'aime

8

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3