Mystère à la Sorbonne
5.7
Mystère à la Sorbonne

Téléfilm de Léa Fazer (2018)

Bobonne s'en sort à la Sorbonne : elle est bonne ?

Après la série des "Crimes à" et "Meurtres à ", le service public remet le couvert avec "Mystère à" mais n'en faisons pas un (de mystère) : ça se ressemble peu ou prou et fait pour cette dernière les joies du compte en banque de la réalisatrice suisse : Léa Frazer !
A croire que France TV ne sait plus se passer de Elsa Marpeau comme plumitif pour ses aventures : après Commissaire Marleau, Alexandra Ehle, la voici au scénario de ces énigmes avec ses défauts habituels : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'ai vu ce film juste après un autre mystère : "l'inconnu du Nord Express de Hitchcock" et quelle différence de talent ! Le grand maître du suspense nous délivre une histoire simple dans laquelle on s'attarde sur les caractères des héros en présence, des angoisses de situations. On sait même ce qui va se passer et ça en devient pluspassionnant encore ! Avec, cerise sur le gâteau une fin en apothéose !
Avec Marleau, pardon Marpeau, c'est tout le contraire : on se plaît au début de son récit à constater la misogynie de ces étudiants en droit, on commence à intégrer le peu d'action, mais à force de broderies et ouvertures de tiroirs sur le thème initial, on se perd dans le labyrinthe des digressions de la scénariste, on se lasse, et on décroche en attendant que ça se passe ! Et là, pas de cerise sur le gâteau à la fin.
Mais on comprend qu'à force de pondre autant d'histoires, ou la créatrice sous-traite, où elle bâcle et écrit à la hâte, et nous on trinque !
Cette aventure se laisse suivre si on a laissé un fil d'Ariane à l'entrée du labyrinthe, mais surtout grâce au talentueux casting ! Chapeau à Mélanie Bernier (non, ce n'est pas" la fille de" Michèle ni petite fille du professeur Chroron) et à un Pascal Elbé flamboyant de flegme, qui m'ont aidé à ne pas m'ennuyer dans ce dédale !
France 2 le 19.12.2018

270345
6
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2018

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

270345

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Mystère à la Sorbonne

Mystère à la Sorbonne
Luc35
7

Polar

Bien aimé. J'ai adoré le contexte du film. Entre enquête policière, mystère et secte ça à pris une allure rocambolesque. Le scénario est prenant dès le départ. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, à voir.

le 15 juil. 2021

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime