Kirk Jones (II) signe un second long-métrage pleine de bonnes intentions. Après « Vieilles Canailles », il tape dans une comédie familiale aux airs de Marry Poppins, malgré l’adaptation de la série de livres « Chère Mathilda » de Christianna Brand. En effet, on pourra directement faire le rapprochement quant à la trame principale. Seulement, l’Anglais a décidé de mettre au goût du jour une fable pittoresque afin d’épater la galerie de son art efficace et divertissant, bien qu’académique soit elle.


Nous retrouvons alors Emma Thompson en Nanny McPhee et Colin Firth en Mr. Cedric Brown. Ces deux personnalités ont déjà partagé le générique de « Love Actually » et ce fut un régal, bien que toute l’attention ne soit pas toujours portée par eux. Ici, nous avons à faire à une étude pédagogie qui tient de l’éducation familiale. Et respect est principalement engagement de ces conflits d’intérêt qu’opposent des enfants en quête d’une présence maternelle pour vivre.


On n’aura pas de quoi s’ennuyer, car le rythme est bien distillé entre chaque succession de comédie et de pseudo-drame que l’intrigue dévoile peu à peu. Les enfants empruntent un ton des plus réaliste et on ne dérape pas trop dans la fantaisie pure que faisant la fantastique Poppins. Les gags, parfois forts en description ne gâche pas le visionnage d’un œil mûr. Tout se joue surtout sur des situations de quiproquos que l’on adhère avec parcimonie.


Cependant, le film tient ses promesses pédagogiques et permet de résoudre le problème via une approche plus « violente ». Combattre le mal par le mal est une chose universelle que chacun aura pu expérimenter. La leçon à en tirer résulte donc d’un plan tout tracer sur l’écoute, la modération et l’amour. Le tout est englobé par des manifestations magique que la nounou McPhee tend à meubler.


Sans se prendre la tête à une haute réflexion sur ce grand thème familiale, « Nanny McPhee » sait comment épater la galerie de son art fantastique. L’émotion se dégage malheureusement peu mais le bon échange avec le divertissement promis est acceptable dans la mesure où le conte régale se sa rigueur en termes de mise en scène, bon enfant et universelle.

Cinememories
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 460 fois

1 j'aime

Cinememories

Écrit par

Critique lue 460 fois

1

D'autres avis sur Nanny McPhee

Nanny McPhee
pierrick_D_
5

Critique de Nanny McPhee par pierrick_D_

Cedric Brown,un brave croque-mort,est dépassé par les évènements depuis la mort de sa femme.Ses sept enfants,se sentant délaissés,multiplient les conneries et font fuir toutes les gouvernantes...

le 24 févr. 2022

4 j'aime

10

Nanny McPhee
Caine78
6

Mary Poppins moderne

Assez visé au niveau de son public, "Nanny McPhee" reste, toutefois, un sympathique divertissement. Sans renouveler le genre, c'est un bon moment que l'on passe en compagnie de ces "sales gosses" qui...

le 30 nov. 2017

4 j'aime

Nanny McPhee
Seemleo
7

Bon film pour enfants

Très bonne surprise ! Dans la catégorie "enfant" évidemment.. Pour vraiment apprécier tout le sel de cette œuvre, il faut y aller avec des juniors entre 5 et 12 ans. C'était mon cas et dans ces...

le 20 juin 2014

3 j'aime

1

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2