Affiche New York-Miami

Critiques de New York-Miami

Film de (1934)

When Peter Met Ellie

Pourquoi donc Capra signe, avec It Happened One Night, l'une des meilleures comédies romantiques du cinéma ? Tout d'abord, il faut rappeler que Capra est un réalisateur qui offre des personnages féminins d'une rare puissance, d'une fougueuse indépendance et d'un humour ravageur. Si j'osais, je dirai que Capra est limite un réalisateur féministe (de son époque, soyons clair). Pour It Happened... Lire la critique de New York-Miami

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Mon incroyable fiancé

Quand Frank Capra invente (ou presque) la comédie américaine, les airs se bousculent dans la tête, A la façon d’une version renouvelée de « On the road again » ; pas celle de Willie Nelson ni celle de Canned Heat ; ni Lavilliers ; pas davantage Jack Kerouac. On verrait plutôt un « à la manière de » Jacques Prévert – Alors on est revenu à pieds (…) A pieds, à cheval, en voiture et en bateau... Lire la critique de New York-Miami

Avatar pphf
pphf ·

Fondatrice du screwball

La comédie typique américaine, où le couple se tacle pendant la quasi totalité du film avant de succomber. Les répliques sont d'une grande finesse, les acteurs irrésistibles, les ego démesurés, c'est très drôle et savamment rythmé. Fondatrice du screwball, elle joue admirablement avec le code Hays et la scène de la couverture qui chute au sol pour le dernier plan est fantastique. Bref, c'est... Lire l'avis à propos de New York-Miami

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de New York-Miami par Barmad

Ah tu m'agaces Frank, vraiment, pourquoi es-tu si gentil et débordant de miel... Pourquoi tout finit toujours bien chez toi ? N'as tu donc aucun rapport avec la vie réelle ? N'as tu donc jamais regardé ce qui t'entoure ? Je sais à quoi m'attendre quand je te regardes, tu ne me déçois jamais. La courbe des sentiments monte pour chuter brutalement pour mieux remonter. Mais ici, derrière toi et ta... Lire l'avis à propos de New York-Miami

Avatar Barmad
Barmad ·

Critique de New York-Miami par ghyom

3 films ont reçus les 5 Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice) : Vol au dessus d'un nid de Coucou, Le Silence des Agneaux et New York-Miami. New York-Miami n'est pas au niveau des 2 autres. Ca reste cependant une belle comédie romantique, bien écrite et drôle qui repose principalement sur le charme Clark Gable. Quelques scènes... Lire l'avis à propos de New York-Miami

Avatar ghyom
ghyom ·

Drôle et frais au possible, la toute première comédie romantique ?

« New York-Miami » est la matrice de la comédie romantique actuelle et de la screwball comedy des années 30-40. Tout dans ce film est réjouissant : le couple d'acteurs principaux, au physique si particulier, Clark Gable et Claudette Colbert, les dialogues, vifs et piquants, irrésistibles, la mise en scène, fluide et inventive sans trop en faire, la photographie, réservant de belles séquences,... Lire la critique de New York-Miami

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de New York-Miami par Alligator

août 2011: Que voilà 4 oscars achement bien mérités (meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice). A tout cela je dis oui, oui, oui et oui! Un grand film, une grande comédie, une grande romance, deux grands foutre de bons acteurs! Le cinéma offre parfois des moments d'une grâce inégalable. Et Frank Capra est de ces artistes qui excellent à nous en pondre sacrément... Lire la critique de New York-Miami

Avatar Alligator
Alligator ·

On the road again

Premier Capra et que je vois et par la même occasion première incursion dans le genre de la screwball comedy. En tout premier lieu je dirais que j'ai vraiment apprécié la relative légèreté du film qui multiplie les situations cocasses, et plaisantes grâce notamment à des dialogues qui ont visiblement bénéficié d'un grand soin, des dialogues délectables qui surfent sur la relation entre les deux... Lire la critique de New York-Miami

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de New York-Miami par Cinemaniaque

La différence notable entre le cinéma classique hollywoodien et les films d'aujourd'hui, c'est qu'ils savaient ajouter des éléments bien plus intéressants dans leurs films romantiques. New York-Miami, c'est avant tout un road movie très drôle, le cynisme de Clark Gable rendant son personnage forcément attachant dans ce genre de projet, et la jolie Claudette Colbert n'étant pas en reste de son... Lire l'avis à propos de New York-Miami

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

La jambe est plus forte que le pouce.

Couronné par pas moins de cinq Oscars, ce classique signé Frank Capra est aujourd'hui considéré comme le film fondateur de la screwball comedy, et choqua l'air de rien l'Amérique puritaine de l'époque avec son couple aux moeurs dites "légères". Adapté d'une nouvelle de Samuel Hopkins Adams, It Happened One Night contient effectivement tout... Lire la critique de New York-Miami

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·