Ni dieu ni maître
8.1
Ni dieu ni maître

Court-métrage de Damien Saez (2016)

Et voilà.. Damien Saez, c'est vraiment un mec que j'ai dressé au rang d'idole depuis deux ou trois ans. Après 3 ans de silence total et d'absence, il a redonné signe de vie. Après avoir joué avec nos nerfs pendant quelques heures sur les réseaux sociaux, et en avoir lui-même ri, en nous donnant quelques indices sur ce qui se préparait dans la soirée sans que l'on daigne comprendre, le voici qui nous délivre une grosse surprise, absolument inattendue : un court-métrage. Aucune certitude sur le fait qu'il l'ait réalisé et que ça soit bien lui que l'on voit à l'écran, mais si il se permet de ne donner aucun nom, c'est que c'est probablement lui. En tout cas, ce qui est certain, c'est que le texte, lui, est bien de lui.


Le court-métrage, qui annonce probablement un album, a une qualité évidente : ce n'est pas un simple court-métrage de promo. Ce n'est pas juste "une vidéo pour annoncer l'album". C'est un vrai petit film. Et l'alliance d'un texte si bien écrit et d'un petit film si joli, chez moi, ça fait mouche. La réalisation est on ne peut plus simple, deux ou trois plans fixes, rien de plus. Mais les images qu'on voit pendant ces plans fixes, bien qu'assez simples elles aussi, sont pourtant magnifiques à voir, et surtout en parfait accord avec le texte qui défile.
Ce texte, il faut y adhérer. Si on n'aime pas Saez, on n'aime pas ce texte. C'est totalement Saezien, aucun doute là-dessus, c'est bien la plume de Damien. Sa façon de parler, ses tournures de phrases, sa poésie, et ses idées, sa vision des choses.. C'est du pur Saez. Donc si on n'aime pas ce qu'il a fait par le passé, on n'aimera pas ce texte. Personnellement, j'adore. C'est magnifique, bien écrit, plein de bonnes intentions.. Et ça annonce même subtilement dès le départ un éventuel projet ? Le fameux 21e Art dont il donne sa définition, l'Art sous plusieurs formes, "de satellite en satellite" (internet), le cinéma, les concerts, la photographie..
Puis ça enchaîne avec un beau poème, qu'on aimera donc, ou pas, c'est selon. Le personnage de Mélancolie, les différents thèmes de lutte, de résistance.. Et d'espoir, mine de rien. "De tout cimetière naît un jardin"


Pour les images, oui c'est simple, mais c'est diablement beau. Une jolie illustration du message et du propos tenu par le texte qui défile. Avec, en prime, un joli petit hommage au cinéma lui-même, et ses débuts (le noir et blanc, le personnage qui paraît presque burlesque, dans le style Chaplin, même si il n'y a pas réellement d'humour).


Vraiment, je m'étais dit en début de vidéo "ce n'est pas parce que c'est Saez que je ne dois pas être objectif, je vais prendre du recul et voir ce qui ne va pas". Mais même en procédant ainsi, je dois me rendre à l'évidence, j'ai été emporté par la poésie qui se dégage de cette petite œuvre.
J'aimerais en dire plus encore, mais je vous conseille plutôt de le regarder. C'est une courte expérience à vivre, pas à analyser..

papagubida
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juin 2016

Critique lue 801 fois

11 j'aime

2 commentaires

papagubida

Écrit par

Critique lue 801 fois

11
2

D'autres avis sur Ni dieu ni maître

Ni dieu ni maître
Billy98
10

Souvenir d'une soirée magique

16 Juin 2016. Après trois années de silence totale (certains se sont même sentis obligés de créer des rumeurs de retour en 2015) un manque évident des nouvelles de ce cher Damien se faisait...

le 13 oct. 2016

2 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6