Alors bien sûr, les personnages ne sont pas crédibles, Tom Cruise est fou (mais étonnamment bon - il n'est pas de ces acteurs de films d'action à mono-expression faciale), Cameron Diaz vieillit et joue une cruche finie (ce qui n'est plus de son âge, insultant pour les blondes et un poil horripilant), tout le monde tue tout le monde sans se soucier des conséquences ("On est en Amérique, man ! Notre droit de porter des flingues est inaliénable !"), l'héroïne s'appelle June et sa soeur April (très subtil), on voyage sans aucune raison valable aux quatre coins du globe...
...et par deux fois, la poursuite du scénario dépend de conversations entendues A TRAVERS la vitre comme si celle-ci n'existait pas. L'une quand Cruise/Roy est allongé sur un pare-brise et demande à ce qu'on lui ouvre la portière, ce que Diaz/June entend parfaitement ; l'autre quand June surprend des révélations de Roy dans un bar autrichien tout en étant... à l'extérieur du bar. Logique.
Toutefois c'est divertissant, ça ne surjoue pas trop, les situations sont variées et ne paraissent pas trop repompées ailleurs, ce n'est pas filmé au shaker façon Michael Bay, ça parvient à avoir un petit goût de James Bond période pré-Casino Royale, ça ne se prend pas au sérieux une seconde sans en faire des caisses à la Machete (qui est lourd à la longue), le traitement du son est efficace, la musique a le bon goût de ne pas être envahissante, et les effets spéciaux ont un côté "à l'ancienne" qui fait plaisir en ces temps d'images de synthèse à gogo.
Cette somme de petits détails en fait un film finalement pas si mauvais, très peu original mais respirant la bonne série B. C'est calibré à mort - mais bien calibré.