*Sans spoil* Muhahahaha... on est vieux !

Avis sur Ninja Turtles

Avatar Kane Banway
Critique publiée par le

Mon premier réflexe est de descendre ce film en flèche.
Après tout, c'est le scénario d'Amazing Spiderman, avec la qualité industrielle narrative d'un Transformers. Mixez, c'est prêt.
Alors avant de le descendre, au nom de mon enfance, je dois respirer un coup, et réfléchir (dur).
Les Tortues Ninja sont un truc pour gosse. Ou pour adolescent au mieux.
Elles ont étés créées uniquement pour nous divertir, raconter des vannes, faire rire tout en affrontant des méchants généralement ridicule. Ce n'est pas des héros créés pour nous faire réfléchir, ou qui représentent autre chose qu'une volonté merchandising d'une génération.
Et qui mieux que Bay et consort pour exploiter au maximum cette fibre commerciale et légére, en lui appliquant la recette Transformers.
Le film est écrit et réalisé pour eux. Ils ont gardés juste assez d'éléments pour ne pas se faire littéralement torpiller à la sortie par les fans. Méchant très méchant, gentil très gentil, héros rarement en danger, images propre, scènes simple sans véritable enjeux narratif.
En gros, un divertissement pur et simple. Ce n'est pas un soufflet au chocolat, ni une tarte au pomme finement soupoudré de canelle... C'est une boîte de pop corn au sucre. Très bon, très simple, et convient parfaitement pour certain soirée.
Et les enfants adoreront.

Maintenant pour me soulager la conscience :
Le film possède le nom de héros que vous ne verrez qu'à partir de 20 minutes et que vous ne suivrez qu'à travers les péripéties d'humains qui se retrouvent "par hasard" au milieu de l'action.
Quand un personnage secondaire (Vernon) a plus de dialogue relationnel avec sa partenaire, que les héros dont le nom tapisse l'affiche, il y a un soucis. 4 frères, et si on enlève les blagues et les onomatopées, ne se parlent quasi-jamais entre eux. Ils sont développés indépendamment les uns des autres, sans quasi aucune interractions.
Comme je l'ai écris plus haut, c'est le reboot de Spiderman avec la narration du premier Transformers. Des humains au milieu, des créatures en CGI qui gesticulent contre des menaces en CGI, et combattent des armes en CGI.
Effets au demeurant très bien réalisé, par gout personnel j'aime bien le charadesign des tortues, et leur physique/différence de caractères sont suffisamment parlante pour éviter un mélange (contrairement au 40 nains du Hobbit...).
Bref, d'un point de vue cinématographique : 1 étoiles.
Divertissement : 6 étoiles (le scénario aurait pu être un poil plus original que de reprendre celui de Amazing Spiderman)

PS: Oui, j'ai faim. J'ai toujours faim quand j'écris une critique. J'y peut rien si mes exemples s'en ressentent !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kane Banway Ninja Turtles