*Sans spoil* Muhahahaha... on est vieux !

Mon premier réflexe est de descendre ce film en flèche.
Après tout, c'est le scénario d'Amazing Spiderman, avec la qualité industrielle narrative d'un Transformers. Mixez, c'est prêt.
Alors avant de le descendre, au nom de mon enfance, je dois respirer un coup, et réfléchir (dur).
Les Tortues Ninja sont un truc pour gosse. Ou pour adolescent au mieux.
Elles ont étés créées uniquement pour nous divertir, raconter des vannes, faire rire tout en affrontant des méchants généralement ridicule. Ce n'est pas des héros créés pour nous faire réfléchir, ou qui représentent autre chose qu'une volonté merchandising d'une génération.
Et qui mieux que Bay et consort pour exploiter au maximum cette fibre commerciale et légére, en lui appliquant la recette Transformers.
Le film est écrit et réalisé pour eux. Ils ont gardés juste assez d'éléments pour ne pas se faire littéralement torpiller à la sortie par les fans. Méchant très méchant, gentil très gentil, héros rarement en danger, images propre, scènes simple sans véritable enjeux narratif.
En gros, un divertissement pur et simple. Ce n'est pas un soufflet au chocolat, ni une tarte au pomme finement soupoudré de canelle... C'est une boîte de pop corn au sucre. Très bon, très simple, et convient parfaitement pour certain soirée.
Et les enfants adoreront.


Maintenant pour me soulager la conscience :
Le film possède le nom de héros que vous ne verrez qu'à partir de 20 minutes et que vous ne suivrez qu'à travers les péripéties d'humains qui se retrouvent "par hasard" au milieu de l'action.
Quand un personnage secondaire (Vernon) a plus de dialogue relationnel avec sa partenaire, que les héros dont le nom tapisse l'affiche, il y a un soucis. 4 frères, et si on enlève les blagues et les onomatopées, ne se parlent quasi-jamais entre eux. Ils sont développés indépendamment les uns des autres, sans quasi aucune interractions.
Comme je l'ai écris plus haut, c'est le reboot de Spiderman avec la narration du premier Transformers. Des humains au milieu, des créatures en CGI qui gesticulent contre des menaces en CGI, et combattent des armes en CGI.
Effets au demeurant très bien réalisé, par gout personnel j'aime bien le charadesign des tortues, et leur physique/différence de caractères sont suffisamment parlante pour éviter un mélange (contrairement au 40 nains du Hobbit...).
Bref, d'un point de vue cinématographique : 1 étoiles.
Divertissement : 6 étoiles (le scénario aurait pu être un poil plus original que de reprendre celui de Amazing Spiderman)


PS: Oui, j'ai faim. J'ai toujours faim quand j'écris une critique. J'y peut rien si mes exemples s'en ressentent !

Kane_Banway
5
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2015

Critique lue 243 fois

Kane Banway

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur Ninja Turtles

Ninja Turtles
Veather
1

Pas de quoi en faire 99 fromages.

Avertissement: Cette critique est méchante, gratuite, mal écrite, subjective, inutile et contient beaucoup de majuscules. Mais vraiment beaucoup trop. Quelque part en provence, un dimanche après midi...

le 26 nov. 2014

58 j'aime

22

Ninja Turtles
Gothic
3

A quoi bon, gars ?

...me demandé-je à l'issue du visionnage. Produit par Michael Bay et avec Megan Fox, la recette aurait pourtant dû me mettre la put...puce à l'oreille... De manière assez surprenante (car j'avoue...

le 24 mars 2015

55 j'aime

6

Ninja Turtles
zombiraptor
5

Lost in the shell

Ok c'est d'la merde, t'en fais pas, on est d'accord là dessus, mais au fond, c'est pas tellement plus de la merde que tous les reboots de remakes déjà rebootés d'autres films de types...

le 24 mars 2015

55 j'aime

22

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Kane_Banway
2

Ta gueule, c'est magique.

Sortir de la salle après un film émotionnellement lourd, je connais. Sortir après un navet déjà oublié après les premières notes du générique de fin, idem. Sortir tellement indécis qu’il m’a fallut...

le 9 janv. 2018

2 j'aime

8

Mad Max - Fury Road
Kane_Banway
3

Un coup d'un soir.

Le film mériterai autant de ligne que son scénario. Mais la critique se serait arrêtée au titre. Et je suis trop bavard pour ça... C'est un feu d'artifice esthétique. Magnifiquement réalisé, rythmé...

le 1 déc. 2015

2 j'aime