Nomades : ces pionniers US du XXIème siècle

Avis sur Nomadland

Avatar Ju27Lgrd
Critique publiée par le

Retour sur le film « Nomadland » de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao, sorti le 19 février aux États-Unis, prévu initialement pour le 24 février en Europe mais on sait ce qu’il en advint... Le long métrage nous fait partager la vie de Fern interprétée par l’incroyable Frances McDormand, une veuve et son vieux van qu’elle utilise pour trouver du travail saisonnier aux quatre coins des États-Unis.
Notre avis sur cette plongée dans l’Amérique des nouveaux nomades.

Synopsis :
Fern (Frances McDormand) est une veuve d’une soixantaine d’années qui vit dans une vieille camionnette avec laquelle elle sillonne les États-Unis en quête de travail saisonnier. Autrefois Fern travaillait pour la U.S. Gypsum Corporation à Empire, dans le Nevada, mais la société a fait faillite, transformant Empire en ville fantôme. Nantie de ses maigres économies, Fern décide de s’installer dans une vieille camionnette achetée d’occasion et prend la route... Chemin faisant elle rencontre d’autres victimes de la crise, et s’éloigne chaque jour un peu plus « du rêve américain »...

LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE

« Nomadland » est renversant et pas simplement pour les grands espaces qu’il nous propose ; mais aussi bouleversant d’authenticité au travers de ces personnages emplis d'une solitude mais aussi d'une certaine plénitude malgré les souffrances. Cette humanité qui habite le film finit par transcender l'écran.
Un film inclassable mais que les Oscars ont voulu honorer.
Meilleur film, meilleur réalisatrice et meilleure actrice !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ju27Lgrd Nomadland