Petite réaction "à chaud" un jour après avoir vu Non-stop avec Liam Neeson et Julianne Moore.

Pour faire simple, il y a du bon, je dirais même de très bonnes idées, et forcément, il y a aussi du moins bon.

La suite de cet avis contient des spoilers. La rédaction décline toute responsabilité en cas d'incident.

Alors commençons par les bons points:

Pour ma part, j'ai trouvé le scénario correct. Rien d'extrêmement original puisqu'il s'agit ici d'un méchant monsieur (même deux méchants) qui fout la merde dans un vol entre les Etats-Unis et Londres, et qui trouve intelligent de faire participer un policier de l'air (Liam Neeson) à son petit jeu de tordu. Le méchant menace de tuer une personne dans l'avion toutes les 20 minutes si on ne lui donne pas plein plein d'argent.

En lisant ça vous allez me dire, pourquoi c'est dans les bons points ?
Et bien par ce que justement, malgré le fait que la trame de base soit on ne peut plus classique, on se rend compte pendant le film que les intentions du tordu ne sont pas si évidentes qu'elle peuvent paraître au départ. On peut aussi apprécier la manière qu'il a de monter non seulement les personnes à l'intérieur de l'avion mais également toute la presse et les autorités à terre contre le policier de l'air incarné par Neeson.
Pour finir à ce sujet, le véritable objectif des deux vilains est de dénoncer le manque de sécurité flagrant qui règne aux Etats-Unis, alors qu'il s'agit d'un des piliers de la société américaine depuis les attentas du 11 septembre. Cela m'a agréablement surpris. Disons que ce n'est pas le sujet le plus couramment abordé.
J'ajouterais aussi que la tension est palpable pendant le film ce qui rend le visionnage d'autant plus agréable.

Bon, passons rapidement à la réalisation.
Les scènes de combats sont cool même si il n'y en a pas des tonnes. Il s'agît d'un huis clos dans un avion et l'impression d'enfermement est plutôt bien rendue.
Je n'ai pas remarqué la B.O., je ne saurais donc pas vous dire si elle vaut le coup d'oreille.

Voilà pour résumer, le fond est intéressant et la forme tiens la route....... Mais il y a quand même des choses à redire.

Alors ce qui m'a un peu chiffonné:

A vrai dire pas grand chose mais je dirais que c'est principalement la manière avec laquelle sont présentées les raisons qui ont poussé les méchants à êtres méchants. Comme je l'ai dis précédemment le sujet est assez original mais on passe un peu dessus en cinq minutes. Un peu comme s'il avait fallu trouver une raison, qu'on avait trouvé quelque chose d'original, mais qu'au final ça allait juste être un prétexte sur lequel on s'attarde pas. C'est dommage par ce que c'est le genre de chose qui peut ajouter une certaine forme d'intelligence à un genre cinématographique qui ne respire pas la matière grise en règle générale.

Concernant le choix des acteurs incarnant les "terroristes", je suis partagé. Je trouve qu'ils ont un cruel manque de charisme, mais d'un autre côté, cela justifie le fait qu'il passent inaperçus tout au long du film sans éveiller trop de soupçons. A méditer donc...

Bon voilà, pour terminer, on a quand même le droit à une scène finale qui sent bon le blockbuster catastrophe qui se fini bien.
Non-stop nous fait quand même passer un bon moment devant notre écran, 6/10 pour la peine mais c'est dommage, il aurait pu obtenir une bien meilleure note si certains points avait étés plus travaillés, et certains clichés un peu estompés :)

P.S.: Qui, sur cette planète, possède une montre avec un bouton qui lance un compte à rebours de 20 minutes ? C'est quand même super pratique quand un taré menace de tuer les passagers d'un avion à intervalle régulier ;)
Alexandre_Basin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui sont des plaisirs coupables

le 15 juin 2014

Alexandre Basin

D'autres avis sur Non-Stop

reastweent

Panique à bord

Encore un de ces films-suspense bien à l'Américaine, où Liam Neeson joue le sempiternel rôle de l'agent sur-entraîné qui va se contenter de sauver le monde et de recoller les morceaux avec sa...

le 27 févr. 2014

Kael_Hella

Non-stop

-1 Pour le titre qui franchement, ne correspond en rien au film. De l'action non stop, pas vraiment. Surtout un même schéma qui se répète et pas franchement original, encore que.. -1 Pour la fin,...

le 23 févr. 2014

Pom87

Quand Agatha Christie rencontre Michael Bay

Moui ? Un problème avec mon titre ? Une fois n'est pas coutume, Non stop fait partie de ces rares films d'action à aller chercher des intrigues du côté des thrillers. Genre un peu moins en vue qu'il...

le 11 mars 2014

Le Dîner de cons
Alexandre_Basin

Ca sonne, et il est content !

Le dîner de con: Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant...

le 9 juin 2014

Nos étoiles contraires

Okay

Yo ! On retrouve dans ce teen movie le duo d'acteurs vedettes du moment en les personnes de Shailene Woodley et Ansel Elgort qu'on a déjà pu croiser dans Divergente. L'histoire est plutôt "banale"...

le 24 sept. 2014