Je ne détourne pas cet avion ! J'essaie de le sauver !

Avis sur Non-Stop

Avatar LeTigre

Bill Marks, un Air Marshal, part pour Londres en ayant l’intention de prendre un avion partant de New York dans le cadre de son travail. Ce dernier est terrassé par la mort de sa fille et noie son chagrin dans l’alcool et le tabac. Installé confortablement sur son siège respectif en première classe, Bill profite du vol paisiblement. Mais à peine que l'avion ait décollé, la réception d’un message douteux vient lui casser sa tranquillité. Ce dernier prend connaissance que son interlocuteur est un des passagers de l’avion et qui tuera un passager toutes les 20 minutes à moins qu’une forte somme d’argent soit versée sur un compte bancaire. Bill se livre à un jeu cache cache avec le terroriste tout en ne rassurant pas les passagers de l’avion non informés de la menace.

Ce long-métrage signe la deuxième collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l’acteur Liam Neeson après Sans Identité. Ayant développé une expertise pour jouer des rôles musclés après les réalisations Taken et Agence tous risques, Liam Neeson ne fait que reprendre le même statut du héros qu'il a toujours incarné dans sa filmographie dans la peau d’un Air Marshal plongé dans une merde noire entre le terroriste qui s’amuse avec lui et les passagers qui ne l’aident pas à retrouver le tueur. Liam signe aussi une deuxième collaboration avec l’actrice Julianne Moore après qu'ils aient tourné ensemble dans Chloé en interprétant une passagère psychologiquement fragile. En plus d’une prestation sérieuse de cette dernière, le reste du casting jouant des passagers de différentes professions et aux comportements distingués renforcent fortement une pression exercée sur Bill afin de générer une tension nous harpant sans difficulté.

Un terroriste caché parmi 150 passagers dans un avion ! Voilà une brillante et une novatrice idée de base pour un scénario digne d’un acte de terrorisme aérien. Malgré pas mal d’incohérences scénaristiques, le film brille sur tous les points pour son scénario qui met en contexte le héros cherchant le terroriste qui a l’air de bien le connaitre. Ce dernier se sert lui en s’appuyant sur son problème psychologie pour faire croire à tout le monde que Bill est le terrorisme qui détourne l’avion tout en perpétuant ses meurtres. Plus Bill se tard à choper son interlocuteur, plus ce dernier s’enferme dans un cercle vicieux qui va le nuire de plus en plus malgré sa forte consommation de tabac et d’alcool. Sur la majeure partie de la durée du film, un suspense reste constant pour nous capter avec la plus grande attention l’acharnement de Bill pris au piège. Surtout que ce dernier a affaire à un terroriste qui a tout bien planifié. Sans compter le fait que les passagers se posent des questions, que les médias n'arrangent pas le sort du héros et que les collègues de Bill ne croient pas un mot de ce que ce dernier leur dit.

Le film est bien rempli avec toutes sortes actions qui peuvent se faire dans un avion et également de pas mal des surprises imprévisibles. On peut noter une très bonne gestion de l’affichage des SMS sur l’écran sans que cela nous perturbe pendant le visionnage du film. Le long-métrage est infernalement divertissant avec quelques scènes d’action très bien filmées malgré la difficulté de tourner des scènes dans une espace très réduite telle que l'intérieur d’un avion. La mise en scène et le montage ne posent aucun problème pendant le visionnage de cette production. Le film est malheureusement encombré d’une fin tout à fait grotesque avec des explications du terroriste sans aucun sens et d’effets visuels exagérés comme le pistolet qui s’envole au ralenti verticalement. Néanmoins, le long-métrage est un thriller aérien qui m’a bien séduit dans l’ensemble et c'est une expérience cinématographique toute à fait prenante. 7/10

Madame ?... Est-ce que vous venez de m’appeler Madame ?

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 12 listes Non-Stop