Affiche Nos patriotes

Critiques de Nos patriotes

Film de (2017)

Un pan méconnu de la résistance

Pour son dernier film, Nos Patriotes, Gabriel Le Bomin nous replonge dans les prémices de la Résistance et le rôle d’un tirailleur sénégalais. Les sujets qu’aborde le réalisateur Gabriel Le Bomin (Les fragments d’Antonin) dans NOS PATRIOTES sont intéressants à plus d’un titre. D’abord parce que la Résistance est ici abordée sous l’angle de ses prémices et de son « bricolage héroïque... Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Nos patriotes !

Selon certain, ce serait la sensation française du moment. C’est toujours le cas quand un film français aborde la seconde guerre mondiale… Vous vous d’Un sac de billes ? Bah pareil… Le film revient donc sur l’histoire d’Addi Ba Mamadou, un tirailleur sénégalais qui deviendra meneur d’un réseau de résistance aprés avoir subi quelques épreuves. mais qui, même sans en avoir la... Lire la critique de Nos patriotes

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Quelques années de la vie d’un terroriste ! Noir, guinéen, peul !

Ou encore quand le mot "terroriste" peut résonner autrement selon l'individu ainsi qualifié! Un film qui m'a permis de découvrir une "légende africaine". Un homme méconnu, une histoire inconnue (ou quasiment). Un film où le critique "pro" que je suis censé être a laisser une large place à son coeur et ne le regrette pas. Place à un certain lyrisme.... Lire la critique de Nos patriotes

Avatar Charles Declercq
Charles Declercq ·

Critique de Nos patriotes par Notry

Il y a beaucoup de genres cinématographiques qui suivent une mode et envahissent le grand écran pendant une très longue période. Les films de super-héros en sont un très bon exemple actuellement. Les spectateurs en viennent rapidement à être désabusés de voir autant de productions sur ces mêmes sujets. De son côté, le cinéma aime bien s’inspirer de l’Histoire pour en créer de nouvelles. Les... Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar Notry
Notry ·

Critique de Nos patriotes par shanghai

Librement inspiré d’une histoire réelle. Bon, OK, le ‘librement’ m’amené à une certaine bienveillance vis-à-vis d’un genre que je n’aime habituellement pas. Soyons clairs, le film ne brille pas particulièrement par ses qualités cinématographiques. Tout cela est très sobre, traditionnel et parfois un peu maladroit. Mais le film raconte une histoire, et cette histoire m’a emporté. Si ce... Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar shanghai
shanghai ·

Nos Patriotes : Le destin hors-du-commun d'un tirailleur sénégalais devenu résistant

Ce film historique français réalisé par Gabriel le Bomin retrace l'épopée vécue par Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, lors de la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie Nos Patriotes raconte l'histoire vraie d'Addi Bâ. Ce jeune tirailleur sénégalais sert sous les drapeaux français au début de la seconde guerre mondiale. A... Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar Scotches
Scotches ·

Critique de Nos patriotes par BenoitRichard

J’avoue, j’y suis allé avant tout parce que le film a été tourné dans les Vosges… qui se résument finalement à pas grand-chose : un fort, un village, une ferme et surtout beaucoup de forêt. Pour le reste Nos Patriotes a le mérite de mettre en lumière l’histoire d’Addi Bâ, un tirailleur résistant, fusillé en 1943 à Epinal. Dans la forme (très téléfilm), dans les personnages mis en scène, le... Lire la critique de Nos patriotes

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Résistance

Juin 40, la France a pris une grosse branlée face aux allemands. Du coup débandade... Un jeune tirailleur sénégalais s'enfuit et rejoint la résistance. Film historique basé sur des faits réels...C'est mou du coup, on est pas pris part les enjeux et au final ça ne raconte trop rien... En gros, mouis bof, suivant. Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Engagez-vous qu'y disaient.

Heu... On dirait un pauvre mauvais téléfilm, avec scénar' à deux balles, plans sans imagination, exagérations et clichés en veux-tu en voilà. En plus j'ai trouvé le jeu de la plupart des acteurs plat. Bref, pardon mais sans vouloir froisser la mémoire du héros et l'Histoire (que j'ignorais), ce film ne les marquera pas. Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar cinematod
cinematod ·

L'INDIGENE

De l'ombre à la lumière. Triste exilé, qu'il te souvienne combien l'avenir était beau. Le chemin de la liberté du résistant Vosgien. Le maquis de la délivrance malheureusement trop consensuel. Allez les enfants, sortez vos cahiers, on va faire un travail de mémoire. Nos batailles, nos souvenirs. A chacun sa peine. Le patriote est bête à tuer. Il est à point pour l'abattoir. Lire l'avis à propos de Nos patriotes

Avatar David Moreau
David Moreau ·