Affiche Notre-Dame de Paris

Critiques de Notre-Dame de Paris

Film de (1956)

La petite Vierge à l’enfant du Pilier sud-est

23 décembre 2018 – je me presse parmi la horde de touristes et de parisiens sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. J’ai hâte d'entrer retrouver de vieux souvenirs de ma précédente visite et surtout la belle Vierge à l’enfant du Pilier, adorable statue du XIVème siècle qui nous contemple avec un doux sourire. Contente de pouvoir rentrer rapidement, je parcours chaque recoin de l’édifice,... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Selenie

Une production qui a su se donner les moyens, avec plus de 1000 figurants, un tournage en cinémascope et en technicolor cette version est un pur produit de cinéma qui n'a rien a envié aux superproductions hollywoodiennes. Couleurs éclatantes et reconstitution riche de magie où le Paris d'épinal a été... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Selenie
Selenie ·

Le corsage de Gina

L’envie m’étant venue, cette après-midi, de revoir l’agréable décolleté de Mlle Lollobrigida, ne voulant pas replonger (ceci sans allusion narquoise à la pulsion sus-évoquée) dans la série des Pain, amour, revue trop récemment, je me suis dit que la redécouverte du film de l’honnête Delannoy, bon artisan limité et honnête ne me détournerait pas trop de mon objectif premier par des... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Impétueux
Impétueux ·

la Belle et la Bête

Mamma mia, dirait Gina, les notes basses que je vois sur ce film, ça me rend fou, alors que cette adaptation assez fidèle du roman de Victor Hugo, est méritoire et rappelle qu'il n'y avait pas qu'à Hollywood qu'on savait faire de belles fresques historiques, surtout en 1956 avec les moyens plus limités dont disposait une production française, associée ici avec des capitaux italiens. D'où la... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Ugly
Ugly ·

Le spectacle est assuré et on ne voit pas passer les 2 heures de sa projection, c'est déjà énorme !

Film à grand spectacle, ce dernier est assuré et on ne voit pas passer les deux heures de sa projection, c'est déjà énorme ! La mise en scène est inégale, souvent brillante dans les scènes d'ensemble, elle est parfois pataude, (pour l'anecdote quand les premiers assaillants reçoivent une poutre sur la tronche, on voit les mecs en-dessous en trains d'essayer de la soulever !) voire théâtrale... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar estonius
estonius ·

Attirances et répulsions

Le parvis de Notre-Dame de Paris s’apprête à accueillir, comme chaque année, la fête des fous, qui colporte inévitablement sa part de Cour de miracles. L’un des piliers de l’événement et de la vie locale apparaît être une belle Bohémienne (Mme Gina Lollobridgida) qui sait jouer de ses atours. Aussi Frollo, alchimiste, épris de ses charmes, demande au sonneur de cloches bossu qui lui sert de... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle

Notre(Dame de Paris - Jean DELANNOY - IT/FR (1956) À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête à Claude Frollo, le sinistre alchimiste, à Quasimodo, le sonneur bossu des cloches de la cathédrale, à Gringoire, le poète et à Phœbus, le capitaine des archers... Un très beau film, qui porte haut les... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Ygor Parizel

Un grand film, il n'y a qu'à voir les noms défilés au générique pour le comprendre que cette adaptation du roman de Victor Hugo est un classique du cinéma. Du décors en cartons du plus bel effet, aux costumes couleurs pastels et délavés du CinémaScope, des centaines de figurants et des vedettes internationales comme Gina Lollobrigida et Anthony Quinn tout sent bon le cinéma d'antan. Puis... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Delannoy Académie

Sûrement l'une des moins bonnes adaptations du classique de Victor Hugo. L'ensemble est honorable, que ce soit au niveau de la reconstitution ou des acteurs, plutôt convaincants, mais il manque un réel souffle pour que celui-ci puisse vraiment emballer. Cela se laisse voir, mais aurait vraiment pu être mieux. Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Notre-Dame de Paris par hopkins

Difficile de faire mieux que la version de William Dieterle réalisé en 1939 ou Charles Laughton était un impressionnant Quasimodo! Le film de Jean Delannoy vaut surtout pour ses décors misérables du Moyen-Age très réussis et ses costumes somptueux! il y'a aussi Gina Lollobrigida la meilleure des Esmeralda qui apporte une sensualité qui fera craquer un Claude Frollo interprète par un Alain... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar hopkins
hopkins ·