Affiche Notre-Dame de Paris

Critiques de Notre-Dame de Paris

Film de (1956)

La petite Vierge à l’enfant du Pilier sud-est

23 décembre 2018 – je me presse parmi la horde de touristes et de parisiens sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. J’ai hâte d'entrer retrouver de vieux souvenirs de ma précédente visite et surtout la belle Vierge à l’enfant du Pilier, adorable statue du XIVème siècle qui nous contemple avec un doux sourire. Contente de pouvoir rentrer rapidement, je parcours chaque recoin de l’édifice,... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

la Belle et la Bête

Mamma mia, dirait Gina, les notes basses que je vois sur ce film, ça me rend fou, alors que cette adaptation assez fidèle du roman de Victor Hugo, est méritoire et rappelle qu'il n'y avait pas qu'à Hollywood qu'on savait faire de belles fresques historiques, surtout en 1956 avec les moyens plus limités dont disposait une production française, associée ici avec des capitaux italiens. D'où la... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Ugly
Ugly ·

Moi aussi j'attrape une bosse quand je vois Esmeralda !

J'avoue que je m'attendais à du grand spectacle. Je me retrouve donc assez déçu de ce film pourtant si populaire. L'histoire est peu passionnante malgré des éléments au potentiel élevé. Il ne se passe pas grand chose et les conflits manquent de tension. Pourtant le propos sur la laideur humaine est assez fort et parfois même déroutant. Les habitants se montrent souvent plus méchants qu'habiles,... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Fatpooper ·

Le décolleté plongeant de Gina

Ce film n'est pas la première adaptation du classique de Victor Hugo. Cependant, c'est une adaptation réussie. Film à grand spectacle. Un bon film sur le Moyen-Âge. Jean Delannoy privilégie l’action à l’étude psychologique des personnages. Notre Dame est majestueuse. Gina Lollobrigida se glisse parfaitement dans la peau de la belle et ensorcelante Esméralda. Elle est magnifique,... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Le spectacle est assuré et on ne voit pas passer les 2 heures de sa projection, c'est déjà énorme !

Film à grand spectacle, ce dernier est assuré et on ne voit pas passer les deux heures de sa projection, c'est déjà énorme ! La mise en scène est inégale, souvent brillante dans les scènes d'ensemble, elle est parfois pataude, (pour l'anecdote quand les premiers assaillants reçoivent une poutre sur la tronche, on voit les mecs en-dessous en trains d'essayer de la soulever !) voire théâtrale... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar estonius
estonius ·

Attirances et répulsions

Le parvis de Notre-Dame de Paris s’apprête à accueillir, comme chaque année, la fête des fous, qui colporte inévitablement sa part de Cour de miracles. L’un des piliers de l’événement et de la vie locale apparaît être une belle Bohémienne (Mme Gina Lollobridgida) qui sait jouer de ses atours. Aussi Frollo, alchimiste, épris de ses charmes, demande au sonneur de cloches bossu qui lui sert de... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle

Notre(Dame de Paris - Jean DELANNOY - IT/FR (1956) À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête à Claude Frollo, le sinistre alchimiste, à Quasimodo, le sonneur bossu des cloches de la cathédrale, à Gringoire, le poète et à Phœbus, le capitaine des archers... Un très beau film, qui porte haut les... Lire la critique de Notre-Dame de Paris

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

Il est venu le temps des cathédrales

Depuis le début du siècle dernier avec Alice Guy (La Esmeralda, 1905), le roman de Victor Hugo (1831) n'a jamais cessé d'inspirer le cinéma, que ce soit les studios Disney avec Le Bossu de Notre Dame (Wise, Trousdale, 1996) ou Jean Delannoy. Aux côtés de ce dernier, les scénaristes Jean Aurenche (collaborateur de Bertrand Tavernier et de Claude Autant Lara)... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

Critique de Notre-Dame de Paris par Ygor Parizel

Un grand film, il n'y a qu'à voir les noms défilés au générique pour le comprendre que cette adaptation du roman de Victor Hugo est un classique du cinéma. Du décors en cartons du plus bel effet, aux costumes couleurs pastels et délavés du CinémaScope, des centaines de figurants et des vedettes internationales comme Gina Lollobrigida et Anthony Quinn tout sent bon le cinéma d'antan. Puis... Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Delannoy Académie

Sûrement l'une des moins bonnes adaptations du classique de Victor Hugo. L'ensemble est honorable, que ce soit au niveau de la reconstitution ou des acteurs, plutôt convaincants, mais il manque un réel souffle pour que celui-ci puisse vraiment emballer. Cela se laisse voir, mais aurait vraiment pu être mieux. Lire l'avis à propos de Notre-Dame de Paris

Avatar Caine78
Caine78 ·