Affiche Notre dame

Critiques de Notre dame

Film de (2019)

Valérie fait son cinéma

Comment qualifier ce film ? Une comédie romantique, un film politique, un conte philosophique, un essai sur l'art contemporain, une comédie musicale ? En fait ce film n'est rien de tout cela. C'est un film de Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli sur Valérie Donzelli. Valérie élève seule ses enfants, Valérie couche avec son ex mari, Valérie architecte, Valérie au bureau, Valérie gagne un... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar pml1
pml1 ·

La guerre est oubliée.

Si La guerre est déclarée fonctionnait si bien, c’est en grande partie parce qu’il était autobiographique. Depuis, Donzelli s’enlise dans des projets plus légers, moins fulgurants. C’est encore le cas de Notre dame, potpourri de tout ce qui l’anime, dans sa frénésie du texte (voix off permanente et multiple comprise), son aspect multiformes (Ici, une longue scène en référence au cinéma muet,... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Notre drame

À la vue du dernier film de Valérie Donzelli, nous sommes d’abord intrigués puis rapidement affligés par le triste spectacle qui se joue sous nos yeux, un vaste brouillon de collégien spécialité arts plastiques qui s’efforce de respecter la consigne : composer un projet original autour du parvis de Notre-Dame. Le souci, c’est que la saturation de références – d’Éric Rohmer à Damien... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Un hommage gâché à Notre-Dame...

Que c'est mauvais ! Sorti plusieurs semaines après l'incendie de Notre-Dame, Notre Dame n'était qu'un prétexte tant la comédie est décevante - le splot est totalement déphasé, des détails sont incohérents et n'ont rien à faire scénariquement parlant. Parfois des coïncidences grossières et volontaires font tâche tout comme certains choix de réalisation certes loufoques mais tellement peu... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar flowrak
flowrak ·

Le film d’auteur qui se prenait pour une comédie

Je n’aime pas les comédies françaises. Du moins je n’apprécie pas la forme que ces dernières prennent depuis quelques années. Notre dame de Valérie Donzelli s’apparente à une comédie sur, je cite, le mariage et l’échec au coeur de Paris. Soit, après la projection du film en salle, je dois bien reconnaitre que ce film ne vas pas contribuer à améliorer ma vision des comédies françaises.... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar SpiderVelvet
SpiderVelvet ·

impression d'être passé à côté de quelque chose ou de déjà vu ?

Amélie Poulain ? Mary Poppins ? Comédie musicale ? Ce film m'a renvoyé à plein de références, mais je n'y ai pas trouvé de marques personnelles au film. Le film fourmille d'instants de créativité mais tout retombe très vite, comme si la réalisatrice n'avait pas voulu aller au bout de concepts intéressants. Elle marche, Elle courre, peut-être que ce film se veut très parisien : voir plein de... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar bro88
bro88 ·

“Paris, je t’aime”

Architecte et maman débordée, Maud Crayon voit son existence triplement bousculée : elle remporte malgré elle le concours prestigieux pour réaménager le parvis de Notre Dame, découvre qu’elle est enceinte de son ex-mari et retombe par hasard sur Bacchus Renard, un ancien amour. Dans la douce France de Valérie Donzelli, les maquettes s’envolent par la fenêtre, les phallus se dressent... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Notre-Dame

Donzelli de mon coeur. Son allure. Son ton. Ses idées aussi farfelues que poétiques, romantiques, sensibles et naïves. Y a plus de Jérémy Elkaïm dans ce nouvel opus mais un ensemble d'acteurs aussi attachants qu'originaux: Bouli Lanners, Samir Guesmi, Pierre Deladonchamps et l'alien Thomas Scimeca sans oublier Valérie Donzelli derrière et devant la caméra. L'histoire est une petite... Lire l'avis à propos de Notre dame

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

Critique de Notre dame par SansCrierArt

Maud Crayon, architecte exploitée par son patron, mère débordée plus par le père de ses enfants que par les enfants eux-mêmes, enceinte sans l'avoir voulu, remporte le prestigieux concours de la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre Dame. "Notre dame" offre du grand Donzelli. Cette cinéaste du bonheur envers et contre tout, nous emporte dans son univers poétique et... Lire la critique de Notre dame

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·

Rafraîchissant peut-être mais plutôt décevant dans l’ensemble

Oui, voilà une petite comédie légère qui n’est pas sans charme.Un ton et des scènes parfois décalées, empruntant même à la comédie musicale, avec un Pierre Deladonchamps parfait !Par contre, je dois dire que bizarrement j’aurais conseillé à Valérie Donzelli de rester derrière la caméra et de donner le rôle à une autre. Quelque chose dans son jeu ne m’a pas convaincu !Je... Lire la critique de Notre dame

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·