Une perle!
Si OSS 117 est déjà quasi incontournable dans le paysage littéraire français depuis 1949 (premier roman de Jean Bruce), avant de débarquer au cinéma dès 1957 (OSS 177 n'est pas Mort, de Jean Sacha), force est de constater que le personnage, malgré une série littéraire TRES prolifique (88 volumes par l'auteur original Jean Bruce, 143 par son épouse Josette Bruce, et 24 par les enfants François et Martine Bruce!) n'a jamais connu le même succès qu'un certain James Bond, et il a fini par souffrir de la comparaison avec le célèbre Britannique (un comble pour un personnage créé avant).
Malgré tout, les romans et films ont su trouver un certain public (une pièce de théâtre fut même faite).

Et pourtant, OSS 117 reste injustement méconnu et mésestimé.
Michel Hazanavicius et Jean Dujardin lui rendent justice ^^

Ce film est juste une petite merveille de comédie, une parodie des films d'espionnage des années 50/60, notamment des premiers James Bond, que ce soit par le héros, les situations, ou les méthodes de tournage (mention aux séquences où les héros sont en véhicule, tournées à l'ancienne, devant un décor défilant.Le souci du détail et de la justesse).

Tous les clichés sont exploités pour être détournés et moqués, avec une incroyable justesse de ton et un humour à toute épreuve, bien desservi par un Jean Dujardin absolument parfait, autant dans les moments sérieux (qui deviennent vite irrésistiblement drôles à cause du personnage) que dans les moments purement comiques.

La séquence où OSS 117 se trouve face aux Allemands et Belges donne lieu à une conversation hallucinante, surréaliste, exclusivement en code, où le Belge est aussi vite largué que le spectateur, et on se marre à chaque réplique, tellement c'est incroyable, un truc pareil.

Sans parler du personnage lui-même, totalement ignorant de tout ce qui touche au monde arabo-musulman, toujours prêt à balancer une vanne foireuse, totalement infantile (qui d'autre que Jean Dujardin aurait pu jouer avec une telle conviction un sourire béat en jouant avec la lumière d'un entrepôt?), et bien franchouillard limite raciste, avec les répliques et GROS soucis qui vont avec (la discussion de OSS 117 avec le Président égyptien est juste d'ores et déjà mythique).
Une bonne grosse parodie de 007 à lui seul, très loin de la lourdeur d'un Austin Powers, bien plus proche de la subtilité d'un Johnny English, et tout aussi efficace.

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste (à commencer par l'accro au téléphone qui suit notre agent partout).

Bref, que ce soit le scénario, le jeu des acteurs, la réalisation, tout est parfait, bien dans l'ambiance des vieux films d'espionnage, et tout est prétexte à bien rigoler d'une façon ou d'une autre.
Une perle de comédie d'espionnage à l'ancienne, je vous dis :D
Lonewolf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2010

Critique lue 384 fois

6 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 384 fois

6

D'autres avis sur OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Clément
8

Fonce Sliman, fonce !

La plus grande comédie française ? Les tontons flingueurs. La seconde ? Je suis pas loin de penser que ça pourrait être cet OSS 117 au Caire. Petit bijou d'écriture, à la fois en terme de situations...

le 23 juil. 2010

101 j'aime

7

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Hypérion
8

Votez René Coty !

OSS 117, le meilleur film d'espionnage français. Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50. Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort...

le 24 mars 2011

77 j'aime

3

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
B_Jérémy
8

Ḥabit twazwaz yâ l-bulbul « Bambino, bambino ! »

- Je vous conduis ?- Je n’ai jamais pu refuser quoi que ce soit d’une brune aux yeux marrons.- Et si j’étais blonde aux yeux bleus ?- Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina.-...

le 25 mars 2024

63 j'aime

75

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime