L'Odyssée des Frères Coen

Avis sur O'Brother

Avatar MalevolentReviews

Adaptation aussi libre que fidèle de "L'Odyssée" d'Homère, O'Brother s'avère être finalement un pur produit des frères Cohen. Personnages délurés, situations drôlissimes, quiproquos à tout va et aventure envolée : tous les ingrédients sont présents pour reconnaitre la patte des deux frangins adeptes de la comédie noire burlesque. L'épopée est donc ici transposée dans l'Amérique profonde de la fin du XIXe siècle avec dans le rôle d'Ulysse un George Clooney totalement barré, campant un évadé fringant et apprenti-philosophe aux côtés de deux comparses bien différents : le bougon Pete (toujours aussi excellent John Turturro) et le demeuré Delmar (surprenant Tim Blake Nelson, déjà vu dans La Ligne Rouge).

Cherchant à retrouver sa famille, Ulysse et ses compagnons vont donc naturellement affronter moult péripéties à travers le pays, que ce soit un shérif forcené, un guitariste noir, des politiciens ou encore le Ku Klux Klan mené par un chef borgne des plus atypiques (John Goodman, impérial). Restant dans la farce continuelle, O'Brother se mue également parfois en comédie musicale, nos trois lurons rencontrant forcément les sirènes et poussant la chansonnette sur un passage indéniablement culte. Sans cesse drôle, déjanté et bien rythmé, le huitième film des frères Cohen est une magnifique réussite à consommer sans aucune modération.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste O'Brother

Autres actions de MalevolentReviews O'Brother