L'odyssée

Avis sur O'Brother

Avatar -Marc-
Critique publiée par le

Cette transposition de l'Odyssée en balade loufoque est un pur moment de bonheur.

On reconnaitra au fil de l'errance des héros, les principaux personnages de l'Odyssée. Pénélope, symbole de fidélité, est devenue une sorte de virago qui traine sa nombreuse marmaille au bout d'une corde et ne rêve que de remplacer son mari. Les lotophages sont devenus une secte baptiste, Circé se mèle aux sirènes et "change" un compagnon en grenouille plutôt qu'en pourceau, Polyphème est devenu un escroc, Neptune le directeur du pénitencier, Arès un gangster fou, les prétendants membres du Ku Klux Kan et Zeus un gouverneur magouilleur.

Mais peu importe, on se laissera mener au fil de cette balade jubilatoire au pays des ploucs sur les airs entrainants de la "country" des "culs trempés". Car déjà, les Coen se moquent des péquenots. Ici dans le sud, ils le font avec une certaine tendresse (même ce vieux filou de gouverneur "Papy O'Daniel" est sympathique), sauf avec les KKK et autres tortionnaires. Dans "Fargo", ils se montreront féroces avec ceux du Midwest.

Georges Clooney casse son image avec bonheur et les frères Cohen réalisent une mise en scène dynamique et chorégraphique. Celle des "culs trempés" est démente.
La musique country est choisie pour montrer ses origines métissées, notamment lorsqu'elle est chantée par le Ku Klux Klan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 561 fois
15 apprécient

-Marc- a ajouté ce film à 3 listes O'Brother

Autres actions de -Marc- O'Brother