Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Occupe-toi d'Amélie... !

Occupe-toi d'Amélie... !

(1949)
12345678910
Quand ?
7.1
  1. 1
  2. 1
  3. 0
  4. 1
  5. 6
  6. 16
  7. 20
  8. 18
  9. 10
  10. 3
  • 76
  • 8
  • 81

Étienne entretient la ravissante Amélie d'Avranche. Son ami Marcel Courbois ne pourra toucher son héritage que lorsqu'il sera marié. Un faux mariage est organisé. Marcel épouse Amélie, mais Étienne s'arrange pour que le mariage ait vraiment lieu.

Casting : acteurs principauxOccupe-toi d'Amélie... !

Casting complet du film Occupe-toi d'Amélie... !
Match des critiques
les meilleurs avis
Occupe-toi d'Amélie... !
VS
Prendre une courtisane avant d'aller se coucher

Autant-Lara retrouve ses compères Aurenche et Bost une troisième fois pour s’attaquer cette fois à Feydeau, le pape du vaudeville boulevardier... Avec une liberté de ton assez stupéfiante qui vaudra d’ailleurs au film d’être bloqué loin des reprises par des héritiers outrés et vindicatifs, le film ne nie absolument pas ses origines théâtrales, bien au contraire. Dans un mélange des genres à deux doigts du surréalisme, Autant-Lara fait virevolter sa caméra avec sa maîtrise habituelle entre...

14 3
C'est bien ennuyeux, le théâtre !

Qu’y faire ? L’adaptation au cinéma d’une pièce de théâtre continue à me décontenancer, ou, pour être franc, à m’ennuyer gravement, quelles que soient les qualités de l’auteur (Georges Feydeau – ce qui se fait paraît-il de mieux en matière de vaudeville bien troussé), du réalisateur (j’ai suffisamment écrit ici et là combien je tenais Claude Autant-Lara pour un des metteurs en scène majeurs du cinéma français) et de l’équipe qui l’entoure (le musicien René Cloërec, le décorateur Max Douy,... Lire la critique de Occupe-toi d'Amélie... !

1 3

PostsOccupe-toi d'Amélie... !

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur ce film ?
Critiques : avis d'internautes (12)
Occupe-toi d'Amélie... !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Un très joli moment de cinéma

Claude Autant-Lara n'était pas forcément quelqu'un de bien fréquentable mais ce serait dommage de bouder ses films, et surtout celui-là. Occupe-toi d'Amélie est une adaptation d'une pièce de Feydeau mais pas seulement, loin de là : c'est un très joli moment de cinéma ! Tout se mélange : personnages de la pièce, acteurs en coulisses et spectateurs... C'est un joyeux capharnaüm et la mise en scène... Lire la critique de Occupe-toi d'Amélie... !

3 3
Avatar Maggou
9
Maggou ·
Vivacité.

Sorti en 1949, ce film anticipe de près de 40 ans La rose pourpre du Caire en cela qu'il mélange à la fois le théâtre, le cinéma et la vie réelle avec un talent inouï. Claude Autant-Lara parlait de ce film comme étant son préféré, car il lui était assez personnel, mais peut-être ne se rendait-il pas compte que c'est un bonheur absolu. Si je dois rajouter une influence, cette fois antérieure,... Lire la critique de Occupe-toi d'Amélie... !

2
Avatar Boubakar
9
Boubakar ·
Haute voltige

Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus, créatifs, un tempo vif et maîtrisé, et au bout du compte une évidente fraternisation avec Feydeau, où le respect n'exclut pas la liberté de création. Et cette virtuosité est mise au... Lire l'avis à propos de Occupe-toi d'Amélie... !

3 1
Avatar coupigny
9
coupigny ·
Découverte
Tempête de joie survitaminée

Le générique de début montre un homme emprunté et bedonnant qui court vers la caméra. Sa course effrénée sera à l’image du film marquée par une énergie désespérée où le temps sonne la mesure rythmée d’un absolu dynamisme. Adapté d’une pièce de Feydeau par les incontournables Jean Aurenche et Pierre Bost, et mis en scène par Claude Autant-Lara, Occupe-Toi d’Amélie, point de suspension,... Lire la critique de Occupe-toi d'Amélie... !

Avatar Philippe Quevillart
8
Philippe Quevillart ·
5 pour la forme, 0 pour le fond

Claude Autant-Lara tenait visiblement une idée. Celle de mettre en abîme le théâtre en rendant les spectateurs acteurs de la pièce. Pièce qu'il filme. Donc une double mise en abîme. Ou une triple? Je suis un peu paumé là. Bref, cette idée ne manque pas de charme. Déconcertante au début, on a ensuite envie de crier au génie! Sauf que ça reste du vaudeville. Ecrit par le maitre en la... Lire l'avis à propos de Occupe-toi d'Amélie... !

Avatar BenByde
5
BenByde ·
Toutes les critiques du film Occupe-toi d'Amélie... ! (12)
Vous pourriez également aimer...