Encore un très bon film, traitant du sujet de l'enfermement physique et psychique. L'histoire d'un homme séquestré pendant 15 ans, qui fut mis à l'écart de la lumière et à qui pour l'hypnotiser encore plus, on a mis une télévision, sont seul lien avec le monde extérieur. On y retrouve quelque chose de très pervers, dans le cinéma de Park Chan-Wook, qui comme dans Mademoiselle , joue d'un univers spirituel, mis réel mis surréaliste. Dans Old Boy, il y a cet écœurant parfum de mort qui y règne durant tout le film, et cette crase amenée par le décors, rappelant aux égouts, qui amplifie cette idée de mort. Une mort en silence, et seul. Le personnage principal, va jusqu'à la fin du film, souffrir et assister à sa propre mort intérieure, jusqu'à commettre l'irréparable, se couper la langue. Ici, on a des signes qui ne trompent pas, car comme dans Mademoiselle, le cinéaste asiatique, tisse une toile autour de ses personnages, et dès le début instaure cet atmosphère pervers et étouffant, puis accentue les traits à la fin, et punit tous les personnages pour leurs actes. Dans Old Boy, il y a cette punition de la langue coupée, très symbolique, d'un personnage qui ne parlait déjà plus, et qui restera muter dans le silence à vie, restant seul avec sa pensée et sa mémoire, comme durant ses 15 ans d'enlèvement, finalement. Il y a aussi dans le cinéma de P. Chan-Wook, une question d'âge, dans Mademoiselle, la jeunesse y est montrée comme crédule, où le corps est encore attirant, mais où le personnage est finalement enfermé dans son corps, pour des raisons différentes, dans Old Boy, c'est plutôt le corps vieillissant qui est montré, "tu vieillira d'un an à chaque pas que tu feras", cette vieillesse a débuté dès lors qu'il s'est fait enlever, par les traits de son visage, l'homme, tombe dans la folie vieillissante à chaque scène du film. Old Boy, est un film sur la folie intérieure, qui quand on est resté seul face à soit même très longtemps, ne disparaîtra jamais.

VAMPIREEE
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste CHARME ASIATIQUE

Créée

le 29 mai 2021

Critique lue 87 fois

1 j'aime

VAMPIREEE

Écrit par

Critique lue 87 fois

1

D'autres avis sur Old Boy

Old Boy
Sergent_Pepper
9

Mignonne allons voir si l'hypnose...

Quand je suis allé voir Old Boy en 2004, j’ai été traumatisé dès les premières minutes. Toujours en avance dans mon petit cinéma art et essai préférée, j’ai savouré l’extinction des lumières et me...

le 10 déc. 2013

236 j'aime

10

Old Boy
LeChiendeSinope
10

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous...

le 2 avr. 2010

209 j'aime

19

Old Boy
drélium
5

Comme son réal. Aussi gonflé que gonflant.

Le très maîtrisé et le très surfait se côtoient avec un rare équilibre dans Old Boy. Esthétiquement, le travail est très poussé, la mise en scène se veut (sur)stylisée et colle à l'ambiance glauque...

le 5 nov. 2010

147 j'aime

31

Du même critique

Pierrot le Fou
VAMPIREEE
9

C'EST QUOI LE CINÉMA ?

Pierrot le fou, est sûrement l'un des plus grands films du cinéma français, de référence, dirigé par un immense réalisateur, qu'est Godard. Ce film peut d'une manière prétentieuse prétendre réfléchir...

le 29 mai 2021

2 j'aime

1

Festen
VAMPIREEE
9

DÉFAITE DE FAMILLE

En voulant me plonger dans l'univers de Thomas Vinterberg, il était indispensable de découvrir Festen, film sur la débauche familiale, et les tabous de toute une famille. Festen, est un film fort,...

le 4 juin 2021

1 j'aime

Adieu les cons
VAMPIREEE
7

ADIEU MONDE ADORÉ, UNE HISTOIRE OUBLIÉE SUR UN BOUT DE PAPIER.

Adieu les cons, était très attendu, après avoir tout rafflé au César, le dernier Dupontel, avec un titre prometteur, s'aventurait à nouveau dans la critique politico-social, traitant de thèmes...

le 30 mai 2021

1 j'aime