Affiche Old Joy

Critiques de Old Joy

Film de (2007)

Critique de Old Joy par bobylapinte

L'amitié est souvent un sujet pris à la légère, beaucoup (trop) de comédies, les fameux Bud Movies... mais au final (trop) peu la place au centre du recit de manière élegante et originale. Rien n'est plus déchirant que de sentir qu'une relation ancienne devient impossible. C'est le cas de Old Joy, une courte et magnifique randonnée dans les Rocheuses Américaines. Kelly Reichardt filme les liens... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar bobylapinte
bobylapinte ·

Will Oldham en acteur, c'est presque aussi bon qu'en musique.

Old Joy c'est l'histoire de deux amis de longue date qui décident de partir communier avec la nature dans le but de rafraichir leur vieille amitié. Malheureusement ils se rendent compte que les amis changent, et que le temps qui passe devient vite une barrière à la communication. La vie est quand même vache. Voilà un film qui avait tout pour être chiant, mais qui s'en sort grâce à un rythme... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar Baragne
Baragne ·

Where nothing happens

Old Joy, l'histoire de deux mecs cools. Il y a un barbu un peu en marge de la société tu vois, et puis un mec un peu taciturne qui va bientôt être père. Et ces deux gars décident de partir camper dans la forêt parce qu'ils sont proches de la nature, ils font un retour aux sources, loin du système et de la société qui corrompt tu vois ? Alors ils prennent leur vieux break, parce que les mecs qui... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Old friends.

L’amitié, notamment masculine, est un sujet qui est – et a toujours été – régulièrement abordé au cinéma, souvent sous un angle comique ou tout du moins débonnaire. Mais rarement du point de vue qu’adopte Old Joy (à ne pas confondre avec…) : la vision nostalgique et ambivalente d’une relation déchue ; ici deux amis qui semblent avoir été très proches fut-il un temps, et qui, les années passant,... Lire la critique de Old Joy

Avatar Oswald 雷雷雷
Oswald 雷雷雷 ·

et cette fameuse cascade blanche !

Old Joy : c'est l'histoire de deux vieux potes qui décident de faire un road trip en forêt. Ils se retrouvent face à face et n'ont plus rien à se dire. L'un est sur le point de devenir père, il se préoccupe de choses tangibles, à présent. L'autre a un esprit tourné vers l'abstrait, s'épuisant en conjectures sur le sens de la vie. Une histoire insignifiante. Ne plus retrouver de complicité avec... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar sushimo
sushimo ·

Décidemment trop fort ce Bonnie Prince Billy - Will Oldham - Palace - Palace Brothers - Palace Music

Bien sûr il y a Will Oldham, et ça m'aurait suffi pour aimer ce film de toute façon, mais cela va au-delà car cette "balade sauvage" est d'une beauté pure, d'une grande intelligence aussi. En quelque sorte un "Gerry" bio. Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Retour aux sources, avec la complicité de Dame Nature

De Kelly Reichardt, j'avais aimé Night Moves. Plus récemment, Certain Women m'avait bien plu aussi. J'allais donc voir Old Joy (2006) avec un préjugé favorable. L'argument du film est assez simple : deux trentenaires, anciens potes ayant évolué différemment, décident, à l'initiative de l'un (Kurt), d'effectuer un week-end de marche en forêt jusqu'à des sources... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar Fleming
Fleming ·

L'amitié dans un bon bain chaud

Un film qui avance à son rythme, nous emmène quelque part, puis nous laisse à nos pensées et réflexions sur le fait de vieillir, sur l'évolution de l'amitié, sur la crise de la trentaine. Kelly Reichardt aborde ces thèmes au travers d'une mise en scène subtile et axée sur la nature : la forêt, les oiseaux, l'eau. Sans perdre de vue ses deux personnages, peu loquasses, et lorsqu'ils le sont c'est... Lire l'avis à propos de Old Joy

Avatar neossir
neossir ·

Critique de Old Joy par Karutso

Aucun rapport avec Old Boy, pour ceux qui douteraient ! Le film retrace un moment de la vie de deux petits chérubins (qui ont au moins 25 ans), qui se retrouvent après un long laps de temps et qui décident de partir tous deux en voyage. Un Week-end, où ils partageront leur nouvelle vie. L'un a dorénavant une famille et est posé, l'autre est toujours foufou, il a gardé sa part d'enfant. Le fait... Lire la critique de Old Joy

Avatar Karutso
Karutso ·