"Les vaches au moins, elles sont sûres de manger"

Avis sur On achève bien les chevaux

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Sixième film de Sydney Pollack, « On achève bien les chevaux », adaptation du roman de Horace McCoy, nous emmène dans la Californie des années 1930 en pleine période de la « Grande dépression » suivre un marathon de danse organisé avec une grosse prime pour le vainqueur et des concurrents prêt à tout pour la recevoir.

A travers ce récit, Pollack va aborder différents thèmes que ce soit la misère, le désespoir et l’espoir durant la grande dépression, mais aussi l’exploitation de l’homme par l’homme et surtout l’exploitation de la misère humaine à travers ces pauvres gens qui devront en venir à bout de ses périples de danses, tout cela pour gagner de quoi manger avec des organisateurs ne pensant qu’à une chose : le public, et donc vont même organiser des courses autour de la piste où les couples arrivant derniers sont éliminés…

L’histoire est bien écrite et le déroulement est convaincant, il rend les protagonistes attachant et notamment Gloria, qui a besoin d’argent et fera tout pour rester en course, elle sera associé au hasard avec Robert, ainsi qu’Alice, une blonde extravagante et désespérée. Et au contraire, il rendra très antipathique l’animateur, qu’il n’oublie pas.

Sa mise en scène est superbe, tout comme sa réalisation, il filme magnifique la piste de danses, avec grâce et fluidité. Il capte bien les émotions de ses personnages et nous les fait ressentir aussi, il donne une dimension intense et éprouvante à son récit.
Jane Fonda est émouvante et les autres interprétations sont parfaites, que ce soit Gig Young (qui remportera l’oscar) ou Susannah York.

Après Propriété Interdite, c'est encore avec émotion et intensité que Sidney Pollack explore les âmes américaines, ici durant la grande dépression et à travers d'éprouvant et terrifiants concours de danses. Il propose avec On Achève bien les Chevaux une oeuvre à la fois intelligente, intense et émouvante, avec une atmosphère adéquate et de grands comédiens, à l'image d'une Jane Fonda parfaite et touchante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 601 fois
26 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes On achève bien les chevaux

  • Films
    Cover Mes Années 1960 au cinéma

    Mes Années 1960 au cinéma

    Répertoire regroupant les films sortis lors des années 1960 qui m'ont marqué, en espérant ne pas en avoir oubliés. Une grande...

  • Films
    Cover Sydney Pollack - Le Parano

    Sydney Pollack - Le Parano

    Acteur, réalisateur et producteur né en 1934 et mort en 2007, Sydney Pollack aura oeuvré dans le cinéma américain pendant une...

Autres actions de Docteur_Jivago On achève bien les chevaux