Affiche Opération Anthropoid

Critiques de Opération Anthropoid

Film de (2016)

Finalement, c'était pas si mal

J'y allais un peu à reculons, et à raison car les premiers instants sont difficiles. Le film se passe à Prague en 1942, mais la majorité des acteurs sont britanniques (il y a aussi Charlotte Le Bon) et prennent un accent slave un peu forcé. J'ai toujours un problème avec ce genre d'approche des films historiques, et j'ai bien cru que ça allait me gâcher le plaisir du visionnage. Bonne... Lire l'avis à propos de Opération Anthropoid

Avatar Oncle_Fernand
Oncle_Fernand ·

Véritable histoire vraie de deux Tchéquoslovaques interprétés par des irlandais

En mai 1942 : « l’homme au cœur de fer », selon les termes du führer, est victime d’un attentat perpétré à son encontre par deux jeunes tchécoslovaques. Alors que la Bohême-Moravie est occupée et régie d’une main de fer par celui qu’on surnomme : « Le bourreau », le gouvernement tchèque en exil organise cet acte de résistance inédit (seul attentat réussi d’un... Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar Bushman
Bushman ·

"Les sacrifiés !"

1938, sous la pression d’Adolf Hitler, les accords de Munich voient passer la Tchécoslovaquie sous protectorat allemand. 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne ; deux jours plus tard, la France et l’Angleterre entrent en guerre. Le sort de la Tchécoslovaquie est scellé, ce sera une nation martyre. Nous sommes en 1942, la résistance tchèque a été quasiment anéantie par un seul... Lire l'avis à propos de Opération Anthropoid

Avatar RAF43
RAF43 ·

L'autre HHhH

En 2010, Laurent Binet publie HHhH, un roman qui recevra le Goncourt du premier roman et qui fait le choix de retracer parallèlement les parcours de Reinhard Heydrich d'une part et du tandem Jozef Gabčík-Jan Kubiš d'autre part, jusqu'à leur fatale rencontre, jusqu'à l'assassinat qui scellera leurs destins croisés, pour pousser jusqu'à une barge... Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Critique de Opération Anthropoid par Eric31

Anthropoid est un film de guerre historique britannico-franco-tchèque réalisé par Sean Ellis, coécrit par Anthony Frewin... qui met en scéne la mission (suicide) de quatre résistants tchécoslovaques... le Slovaque Josef Gabcik (joué par Cillian Murphy) et les Tchèques Jan Kubiš, Adolf Opálka et Josef Valčík (joués respectivement par Jamie Dornan, Harry Lloyd et Václav Neuzil)... tous... Lire l'avis à propos de Opération Anthropoid

Avatar Eric31
Eric31 ·

Dernière Résistance d'un pays martyre

Après l’écrasement de la Tchécoslovaquie en 1938, sous le regard fuyant des Alliés, l’Allemagne envoie à Prague le général SS Heydrich, le « boucher », afin de massacrer toute forme de résistance. En 1942 Londres parachute quelques résistants tchécoslovaques pour organiser l’opération Anthropoid avec ceux sur place, soit l’élimination de ce précieux stratège de guerre pour le Reich et artisan... Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Anthropoïde, le premier acte

Alors vous prenez la Chute "Der untergang" de Oliver hirschbiegel pour le coté "semi reportage" au coeur des personnages, vous ajoutez à cela une histoire digne de Walkyrie, mais sans Tom Cruise et les millions de dollars de production, et vous obtenez Anthropoid, un film modeste sur un complot d'assassinat plutôt oublié de la 2nde Guerre Mondiale, celui contre Hitler étant beaucoup plus... Lire l'avis à propos de Opération Anthropoid

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Pas mal du tout.

On accroche très vite à cette histoire qui s’avère être plutôt fidèle aux faits réels. (l'assassinat du n°3 du Reich nazi: Reinhard Heydrich). La réalisation un peu lente durant la 1ere heure devient haletante dans la seconde partie du film et la réal reste bien maitrisée, la photo par contre est un peu fade. En revanche les acteurs sont convaincants et nous entrainent au cœur de la... Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar Thibaud Bizard
Thibaud Bizard ·

Critique de Opération Anthropoid par HenriMesquidaJr

Avec un sujet en or, le film est mou jusqu'à l'assassinat puis un peu plus palpitant. Mais malgré les acteurs et l'histoire quelque chose ne fonctionne pas bien. Relire sur le même sujet Hhh de Laurent Binet vraiment passionnant. Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Nouvelle version du célèbre assassinat

Bras droit cruel d'Hitler et architecte des camps d'extermination, Reinhard Heydrich est aussi connu pour son assassinat en Tchécoslovaquie en 1942, qui a fait l'objet de nombreux film (dont "Hangmen also Die" dès 1943 !). "Anthropoid" se centre sur les résistants tchécoslovaques qui ont mené l'opération à bien, déclenchant une traque impitoyable de la part des Nazis. La première... Lire la critique de Opération Anthropoid

Avatar Redzing
Redzing ·