Avant de lire cette critique, il faut savoir que je ne suis pas une adepte des films d'horreur. Mais alors, pas du tout. Souvent, je regarde les bandes annonces pour avoir ma dose de frisson et je suis fière de moi quand j'ai réussi à en voir une jusqu'au bout.
Du coup, ma critique ne sera pas forcément la meilleure puisque je n'ai pas beaucoup de moyen de comparaison. Mais promis, je vais faire de mon mieux !

Un après-midi donc - bah oui, j'ai dis que j'aimais pas ça, je vais pas regarder ça à minuit, seule, sous la pleine lune - je m'ennuyais et ne savais pas trop quoi faire. Ayant accès à Canal à la Demande, je me dis "Tiens, y aurait pas un film d'horreur à regarder ?". J'avais déjà fais ça pour regarder Annabelle. Le seul disponible était donc ce fameux Ouija. Déjà, le titre m'attire. C'est court, c'est simple, c'est efficace. Les adeptes de spiritisme ou ceux qui s'intéressent un peu au surnaturel - comme moi - ont déjà entendu parler de cette fameuse planche de Ouija. Et on a déjà tous lu des anecdotes sur des forums - si, si, toi aussi, je le sais - qui racontent comment Ghislaine, 42 ans, s'est retrouvée à faire une séance de spiritisme avec ses copines et a fini possédée par un méchant démon.

Je me décide donc à appuyer sur le bouton de lecture. Active la VO et les sous-titres. Et c'est parti pour...et bah pour un film qui m'a au final plus fait rire que peur.

I - Les personnages

En général, on s'attarde à parler des personnages parce qu'ils sont intéressants. Parce qu'ils ont une histoire, une personnalité...etc. Et bien, ici, ce n'est pas absolument pas le cas. Je vous entends d'ici me dire "Oui, mais, un film d'horreur, c'est fait pour faire peur, alors les personnages...on s'en fiche un peu !". Et j'avoue qu'il y a une part de vérité là-dedans. Un film d'horreur, ça s'adresse à un public en quête de frissons, qui veut sursauter, frissonner. Le problème, c'est qu'ici, on assiste à une série de morts qui ne fait ni peur, ni n'angoisse, ni ne touche. Parce qu'on a pas eu le temps de s'attacher vraiment aux personnages. Pour moi, un bon film d'horreur, c'est un film qui arrive à faire angoisser le spectateur, spectateur qui s'inquiète pour les personnages.
Outre le fait qu'on ne s'attache pas aux personnages, les qualités d'acteur sont médiocres. Bon, vous me direz encore sûrement qu'on s'en fout parce que c'est un film d'horreur et blablabla...Mais je trouve que pour tout film, que ce soit un film d'horreur ou autre, il est important de travailler les personnages pour réussir à capter l'attention. Ou en tout cas, capter mon attention. En résumé, les personnages sont extrêmement cliché, reflet de teenagers américains poussés à l'extrême. Sans compter la présence de la mamie qui va réussir à résoudre tous les problèmes, parce que, dans ces films, si t'as pas une mamie ou un prêtre exorciseur - voire les deux si t'es un peu fou - pour mettre un point final aux malheurs des personnages...et bah c'est pas un film d'horreur.

II - Le scénario

Rien qu'en écrivant le titre, j'ai envie de rire. J'ai réellement l'impression qu'en terme de film d'horreur, on est arrivé à un point où les scénarios se ressemblent tous les uns les autres et sont totalement attendus. Rien d'original dans le scénario donc, une mort étrange, la meilleure amie bestah sistah qui essaye de comprendre pourquoi même si c'est totalement con et qu'elle est bien consciente que ça a un rapport avec la planche de Ouija et donc des esprits malfaisants...On sait qui va mourir, on sait quand on va sursauter - et si on est peureuse comme moi, du coup, on sait quand il faut fermer les yeux pour pas avoir peur justement.
Le seul aspect que j'ai trouvé un peu plus "original" et "inattendu"- et notez bien la présence de guillemets ici - c'est un peu le retournement de situation

quand le personnage principal retrouve une des femmes qui vivait dans la maison. Et que celle-ci s'avère au final être une femme complètement folle qui a donné les mauvais conseils volontairement pour foutre la merde.

Disons que je m'y attendais moins, mais je devais à ce moment là être tellement blasée qu'un rien m'a surpris - que pouvait-on attendre d'autre d'une vieille femme en asile psychiatrique en même temps ?.

III - Conclusion

Je mets 4/10 à ce film. Disons que ça m'a permis de passer le temps, il remplit quand même son rôle de film d'horreur, si on est comme moi pas trop habitué à ce genre de films, on sursautera quand même à certains moments. Mais les personnages et scénarios attendus gâchent totalement l'appréciation du film.
Bref, adepte du surnaturel et de l'épouvante...passez votre chemin !

LiveUponDreams

le 25 mai 2016

LiveUponDreams

D'autres avis sur Ouija

Jambalaya

Même Pas Peur !

Bourré de défauts et de très peu de qualités, Ouija est un énième film d’horreur pour adolescents qui vient s’ajouter à toutes ces histoires pour faire peur, mais qui passent complètement à côté...

le 19 nov. 2014

Arlaim

La médiocrité, un fonds de commerce essentiel

Pourquoi s'embêter à créer et faire des œuvres artistiques alors que pondre de simples films ternes à la vulgarité absolue satisfassent le porte-monnaie des plus grosses industries...

le 4 mai 2015

Paul_Henri_Viel

BOUH Michael, BOUUUH !

Produit par Michael Bay, adapté d'un jeu Hasbro, environ 100 millions de dollars au box office, une suite sur les rail. Ouija est ce que je méprise le plus dans les films d'horreur. Un teenage movie...

le 7 mars 2015