Coppola nous fait son American Graffiti avec du fusain, en noir, anthracyte. C'était une époque où Coppola s'investissait dans l'histoire sociale américaine, chez ces jeunes délinquants, ces outsiders, il trouva une matrice pour dégager des idées forces, des coups de poing tragiques, montrant la misère que l'Amérique ne veut pas forcément voir. Un bien beau film.
Les comédiens, tout jeunots, ont fait depuis plus ou moins belle carrière. Pour la plupart, c'était le premier film.
Film très intéressant. Et malgré tout un peu oublié dans la filmo de Coppola. Lui même un peu oublié alors qu'il était adulé à cette époque.
Ya un lien obligatoirement avec Rusty James sorti la même année et proposant vaguement les mêmes personnages. Du moins les mêmes types de marginaux. Je l'ai vu qu'une fois à sa sortie et j'ai un peu trop de flou. Mais il faudrait que je comble cette lacune. J'ai le sentiment que les deux films sont très liés et que je passe à coté de quelque chose en ne renouant pas ce lien. A peine je pourrais penser à la figure tutellaire du grand frère dans les deux films (Rourke pour Rusty James et Swayze pour Outsiders)... un peu léger comme comparaison ;)