Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Les Dessous d'Hollywood

Avis sur Panique à Hollywood

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Les années 2000 n'ont pas été les plus florissantes pour Barry Levinson, non pas que ses récents soient mauvais, disons juste qu'on est très loin de l'Oscarisé Rain Man. Plus tourné vers la comédie satirique depuis Des hommes d'influences, le réalisateur a continué dans cette voie-là, livrant parfois en pâture deux/trois bouses en chemin (Pile Poil, Envy...). Dans tous les cas, ses films ne sortent désormais plus qu'en DVD en France et, malgré son casting en or et son sujet cinglant, son vingtième film n'échappera pas à la règle...

Panique à Hollywood marque les retrouvailles entre Levinson et Robert De Niro après Sleepers et Des hommes d'influence mais invite également au casting des célébrités telles que Sean Penn, Stanley Tucci, John Turturro, Robin Wright Penn, Michael Wincott et même Bruce Willis le temps d'un gros cameo (surpris ?). Le long-métrage narre donc comment un producteur de films va faire des pieds et des mains pour gérer sa petite vie chamboulée par un film maudit où le réalisateur refuse de se plier à la censure tandis que Bruce Willis refuse de raser sa barbe pour un autre film et où sa femme le trompe avec un scénariste.

Bref, le scénario déjanté par excellence où se mêlent vrais et faux acteurs, le tout dans un décor supra-réaliste (l'intrigue est par ailleurs inspirée d'une histoire vraie). Vous l'aurez compris, Barry Levinson s'attaque une fois de plus à Hollywood et dévoile sa face cachée, celle qu'on ne voit pas, la face sombre d'un système pourri où chacun se grignote sans relâche. Hélas, si le film comporte de bons moments de folie (le pétage de plomb de Bruce Willis, l'enterrement...), il n'empêche qu'il manque un petit quelque chose pour en faire une comédie vraiment fendarde.

Dans tous les cas, porté par un Robert De Niro tout en sobriété et une palette d'acteurs toujours au top, Panique à Hollywood reste une très bonne comédie pas aussi mémorable que prévue et n'est certainement pas le meilleur film de Levinson mais est néanmoins suffisamment bien menée pour s'offrir une bonne tranche de rigolade.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews Panique à Hollywood