Advertisement

Ach, ce robinet me résiste...che vais le mater

Avis sur Papy fait de la résistance

Avatar Marcus31

Ce qui frappe avant tout dans ce film, c'est l'extrême jubilation avec laquelle les acteurs semblent jouer leur rôle. Du coup, ils sont (presque) tous très bons et ils donnent véritablement l'impression de prendre du plaisir sur le plateau.
On assiste à un véritable feu d'artifice d'accents allemands, plus ou moins de pacotille (Lhermitte en officier SS, Villeret bien sur dans la grande scène finale de "toi non plous tou n'a pas chanché" et Giraud en général de la Wehrmacht cultivé).
Néanmoins, les français - résistants ("pas chichis entre nous, appelez-moi super", avec une mention spéciale à Guiomar lorsqu'il doit se grimer en laquais du 18ieme siècle au cours d'une fête libertine) ou collabos (Jugnot par exemple excellent en gestapiste souffre-douleur et hargneux, mais aussi Jean Yanne et Balasko) ne sont pas épargnés non plus par la dérision. Un film bien moins franchouillard à cet égard que ne l'est par exemple la grande vadrouille, et qui revisite l'occupation avec une finesse certaine, cela étant toutefois certainement plus facile à faire en 1983 qu'au cours des années 60.
Les dialogues sont très bon et le film comporte quelques scènes d'anthologie, notamment le final : une fausse émission des dossiers de l'écran qui réunit les principaux protagonistes de l'histoire et se conclut par un somptueux "passe-moi les clés de l'Audi !".
Beaucoup de cabotinage bien sur (Lamotte en fait peut-être un peu trop dans son rôle de grande folle), mais un film culte pour moi,

Marcus31 a ajouté ce film à 2 listes Papy fait de la résistance

• Films
    Affiche Les Sentiers de la gloire

Top 10 Films

Avec : Les Sentiers de la gloire, Parle avec elle, Dangereuse sous tous rapports, Deux jours, une nuit,

• Sondage Films
    Cover Les films qui rendent heureux

Les films qui rendent heureux

Avec : Merci Patron !, Une belle fin, The Full Monty : Le Grand Jeu, Papy fait de la résistance,

Autres actions de Marcus31 Papy fait de la résistance