/!\ Attention spoiler /!\
"Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension" garde toujours le même schéma de base, celui d'une famille normale sur laquelle le malheur (paranormal comme l'indique le titre du film) va s'abattre progressivement.
Celle-ci est apparemment réunie pour fêter Noël et ses membres vont passer plusieurs semaines ensemble. A première vue, la retranscription de l'ambiance familiale est plutôt réussie et sympathique - même si ses membres sont un peu givrés sur les bords. Jusque là, tout va bien, rien à redire.
Premier pas dans l'incohérence
Ils tombent "comme par hasard" sur la caméra de Paranormal Activity 3, bien rangée dans un vieux carton dans lequel se trouve une dizaine de cassettes bizarroïdes comportant des séquences, allant de la vie intime d'un couple à des scènes paranormales avec deux petites filles. Ah oui, j'oubliais de préciser qu'il y a aussi des meurtres enregistrés! Dont, bien sûr, la fin de Paranormal activity 3, avec la grand-mère sorcière qui tue son gendre en fronçant un sourcil.
On ne va tout de même pas me faire croire que le clan des vilaines sorcières est allé les ranger bien sagement dans une boîte avant de s'en aller hein (ou alors c'était un vidéo-club un peu spécial)?! Et, apparemment, les cassettes en question ont toutes échappé à la vigilance de la police...Comme l'ancienne maison à brûlé paraît-il - information qu'on nous balance à la dernière minute -, leur présence est de fait complètement absurde!
Et puis quelle idée d'aller filmer avec une caméra qui pèse dix tonnes et ayant une résolution plus que moisie! Surtout avec les effets étranges de "cendres en suspension" et les énooormes distorsions d'image.
Paranormalement bordélique
L'introduction du paranormal est un peu trop brusque. Après que le caméraman se soit plaint d'images et d'effets "très inhabituels" de l'appareil, on se met tout à coup à parler de "fantômes et plans de réalité". Et là boum, les "problèmes commencent". Sauf que ces thèmes viennent comme un cheveu sur la soupe, ils n'ont pas encore de lien avec le thème central du film!
On nous sert ensuite une histoire louche - liée à l'ancienne baraque détruite par un incendie - d'un couple disparu avec ses enfants sans laisser de trace. Le hasard faisant des miracles, on apprend que la maison actuelle de la famille est située pile sur l'emplacement de l'autre (mince, j'aurais préféré un "ancien cimetière indien". Ca aurait été au moins plus crédible)! Décidément ils n'ont vraiment pas de bol ces gens-là...ou bien les scénaristes se foutent complètement de nous avec des coïncidences grotesques.
Puis vient le thème ultra répétitif - parce qu'on nous le refourgue d'épisode en épisode - de la petite fille qui parle à une force invisible. N'est-il pas possible d'imaginer autre chose? Les idées nouvelles sont-elles un luxe pour les types qui ont pondu ce torchon (ou ont-ils des tendances perverses?)? Autant je trouve ça "inquiétant", mais absolument pas "effrayant".
Et d'où viennent ces informations sur la "congrégation de sorcières" et les "passages dimensionnels"? Ca nous tombe tout cru dans le bec, c'est un magnifique raccourci scénaristique! On nous raconte que les personnages "ont fait des recherches sur le sujet" à partir de trois pictogrammes vagues dessinés sur un mur...ouais...admettons...
La dernière arme du film, c'est de nous ressortir le coup classique du prêtre qui "vient les aider, mais reste impuissant". Parce qu'à ce stade, les personnages sont désespérés car ils ne trouvent pas de solution, ils ont donc recours à des moyens peu conventionnels.
Mais c'est là que le bât blesse. "Bonne nouvelle" dans paranormal Activity 5, les personnages sont intelligents! Enfin presque...ils ont la bonne idée de regarder leurs propres enregistrements pour en tirer des conclusions!Bon très limitées, mais c'est déjà un début. Mais surtout, étant conscients du danger, pourquoi ne foutent-ils pas le camp bordel?!! Et plus ça empire...plus ils restent! A quoi sert de risquer sa vie en pratiquant un exorcisme - sachant que la gamine n'est PAS possédée mais plutôt le lieu qui est hanté -?
Boucler la fin du film en quinze minutes
La fin de PA 5 est complètement chaotique! Pendant les quinze dernières minutes, tout est permis: violence à gogo, meubles et objets qui bougent et volent dans tous les sens, sorcellerie, meurtres, possessions démoniaques et même une réincarnation!
La scène du démon piégé dans le "cercle magique" est impressionnante - je pense que c'est le seul passage du film qui m'a le plus marqué de par son réalisme, la terreur et la tension palpable qui s'en dégage -, mais les petites filles aux yeux noirs qui apparaissent comme par magie suivies par Hulk qui défonce tout, j'y crois beaucoup moins.
Bon j'avoue ne pas avoir compris la toute fin du film, elle est vraiment trop confuse et le piège a démon avait pourtant l'air d'avoir fonctionné...alors pourquoi est-ce que tout dérape?!!
Ma conclusion:
Je trouve que "Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension" n'est pas du tout un film maîtrisé. Le sujet échappe complètement à ses auteurs qui ne connaissent rien à part les clichés qu'on voit dans les feuilletons ou dans les films, l'histoire n'est pas construite et n'a aucun sens. Les deux seuls points positifs sont la continuité du "tournage amateur" - on a plus des scènes décousues semblant sortir de nulle part - et la retranscription, un peu faiblarde, de l'ambiance familiale.