Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Passion

Critiques de Passion

Film de (2008)

Passion fantôme

Kaho et Tomoha sont en couple depuis dix ans, et annoncent à leurs amis leur intention de se marier. À partir de là, s’installe une tension malséante vis-à-vis de leur groupe d’amis, dont fait notamment parti Kenichiro, secrètement amoureux de Kaho. Encore des amourettes fastidieuses, pourrait-on penser. Et pourtant, face à un tel sens du cadrage, de la narration et de la théâtralisation, il... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Je t'aime - moi non plus

Si la forme un chouïa plus brute trahira sans doute le film de fin d’études auprès des adeptes du style épuré des réalisations récentes de Hamaguchi, il est certain que Passion en plante déjà toutes les graines thématiques. Avec la subtilité qui le caractérise, il esquisse ainsi le portrait d’un groupe d’amis dont les relations complexes se déploient dans une ambiguïté perpétuelle.... Lire la critique de Passion

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Errances sentimentales au pays du soleil levant...

PASSION (14,5) (Ryusuke Hamaguchi, 2008, Jap, 114min) : Subtil film choral sous la forme d'une complexe auscultation des errances du cœur à l'intérieur d'un groupe d'amis de Tokyo. Ryusuke Hamaguchi deploie une juste mise en scène presque toujours à bonne distance pour capter sans cesse les fluides des corps épousés par les maux et envelopper avec douceur ou amertume abrupte un récit... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar seb2046
seb2046 ·

Lacs d'inconstance

Après Senses et Asako I & II, il était tentant de voir ce que Ryusuke Hamaguchi avait tourné auparavant, alors qu'il n'avait que 30 ans. Passion, son deuxième film, peut donc se lire comme un essai de son oeuvre à venir, quelque chose comme un brouillon, avec des qualités, comme ce goût de l'exploration des sentiments et du romanesque mais aussi pas mal de défauts, notamment une mise en... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Ennuyant au possible

Passion est le 1er film d'Hamaguchi et sert en même temps de film de fin d'études (et oui le bougre est diplômé de l'école des beaux arts) La prémisse est simple, un couple annonce qu'il vont se marier et de la découle un malaise dans ce groupe d'amis, différents triangles amoureux se mettent en place (et oui le bougre est fan de soap opéra en plus) Et le 1er problème que... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar Gorz
Gorz ·

Critique de Passion par AnneM

Le cinéaste japonais réalise ce film en 2008 , bien avant « Senses » et « Asako ». C’est à présent qu’il sort dans les salles françaises. « Passion » m’a un peu déçue et ennuyée, je l’ai trouvé assez fade, sans relief ni humour. C’est l’histoire de femmes et d’hommes trentenaires, des intellectuels, en couple ou amants. Tendus entre leurs désirs, leurs amours et désamours,... Lire la critique de Passion

Avatar AnneM
AnneM ·

Lost in same language

Après tout ce temps, avoir la chance de découvrir aujourd’hui le premier film de Ryûsuke Hamaguchi fait office de trésor retrouvé sous les flots. Comment décrire autrement cette émotion que tout premier film, de la part de réalisateurs majeurs, suscite forcément ? Il y eut La Pointe courte (1955) d’Agnès Varda, Shadows (1959) de John Cassavetes, La Balade sauvage... Lire l'avis à propos de Passion

Avatar ocean_jogging
ocean_jogging ·

Il faut commencer par là pour découvrir Hamaguchi

C'est dur pour moi de mettre "que 6" à un de mes réalisateurs préférés. En fait c'est compliqué de voir Passion après Senses mais surtout après Asako I & II... Dans Asako j'ai trouvé un tel niveau de sublime et de captation des émotions que voir Passion 5 mois après c'est un retour en arrière. C'est pas mauvais, on retrouve d'ailleurs sa patte à plusieurs occasions, mais il manque... Lire la critique de Passion

Avatar FlorentJean
FlorentJean ·