Affiche Patients

Critiques de Patients

Film de et (2017)

Critique de Patients par emberthing

Commençons par le début, Patients est clairement comme beaucoup le disent « un petit chef d’oeuvre » si ce n’est un grand. Les premières images placent clairement l’histoire dans son cadre de suite et elles ne sont pas posées là au hasard mais belles et bien travaillées pour impliquer et immerger le spectateur dans la peau du personnage puisque l’on voit à travers ses yeux dans les premiers... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar emberthing
emberthing ·

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie de l'équipe. Patients est l’adaptation cinématographique du Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Parole de crabe !

Etant moi-même handicapé, ce film me parle forcément de plus près qu'à un spectateur lambda : des potes para, tétra, j'en ai eu ; des qui sont morts trop tôt, aussi ; les centres de rééducation, j'ai connu, ainsi que tout ce qui va avec et qui est très bien montré ici : les heures de piscine obligatoires, l'ambiance de dortoir entre handicapés, les amitiés et amourettes, les séances de kiné... Lire la critique de Patients

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Les canards boiteux au rencard

Grand Corps Malade nous raconte son histoire et le film prend vie sans pathos mais avec une lucidité étonnante accompagnée d’une vraie dérision. Les patients se croisent, se soutiennent, se moquent pour mieux se soutenir. On rencontres des soignants maladroits, des médecins distants et sans détour et des kinés volontaires qui aiment leurs métiers. Un centre de rééducation en banlieue... Lire la critique de Patients

Avatar cinevu
cinevu ·

Le monde des hémis et des tétras

Après avoir raconté dans son livre éponyme son parcours : son accident, le passage difficile à la réa, le séjour en centre de rééducation avec le handicap, sa lente reconstruction du corps et de l'esprit, Grand Corps Malade a souhaité en faire un film. Pour l'écriture du scénario, il a été aidé par Fadette Drouard qui lui a conseillé de synthétiser son livre. "On a dû... Lire la critique de Patients

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Un image très fidèle à la réalité

Un film très fidèle à la réalité traversée par la majorité des personnes en situation de handicap. Une fidèle image de la diversité de caractères dans le personnel soignant également. J'ai particulièrement apprécié que l'on traite de la problématique du handicap moteur qui selon moi est trop peu exposée médiatiquement. De plus, le film ne fait pas du tout pleurer dans les chaumières, on... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Antoine Martin
Antoine Martin ·

Grandes âmes malades

Grand corps malade n'a plus à le prouver : en terme d'écriture, il excelle. Ses paroles sont presque toujours magnifiques, mais aussi pleines de sens. Et quand on a cette qualité, écrire un film peut être un très bon exercice. Il a toujours eu envie de se faire entendre et plus particulièrement de faire découvrir au grand public le milieu hospitalier pour les handicapés,... Lire la critique de Patients

Avatar papagubida
papagubida ·

Vivre, quel beau projet...

Ce film tiré du livre du même nom de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) retrace un moment de la vie de Ben devenu tétraplégique après un accident de piscine... Tout d'abord à l'hôpital: la caméra filme la vision de Ben. Ensuite on voit Ben dans un centre de rééducation où il va côtoyer d'autres tétraplégiques, traumas crâniens, et le personnel de santé qui vont devenir ses amis (ou pas).... Lire la critique de Patients

Avatar jojori
jojori ·

Vu des fauteuils, ça marche aussi !

PATIENTS (14,5) (Grand Corps Malade & Mehdi Idir, FRA, 2017, 110min) : Cette chronique lumineuse suit le parcours de Benjamin, jeune homme handicapé moteur suite à un grave accident de plongeon, tout au long de sa pénible rééducation dans un centre médical spécialisé où chaque personne lutte comme elle peut, pour retrouver le plaisir de vivre. Le célèbre slameur Fabien Marsaud... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar seb2046
seb2046 ·

Mille fois mieux que "The fundamentals of caring".

Après avoir lu le livre, je ne pouvais que m'attendre à un très bon film. J'ai donc eu le privilège de regarder ce chef d'oeuvre en avant-première et en présence de toute l'équipe du film. Émouvant, passionnant, drôle, Mehdi Idir a su avec la complicité de Grand Corps Malade retracer les journées, les souffrances, les inquiétudes des patients de centres pour tétraplégiques. Un bon... Lire la critique de Patients

Avatar Myriam Anik
Myriam Anik ·