Affiche Patients

Critiques de Patients

Film de et (2017)

Parole de crabe !

Etant moi-même handicapé, ce film me parle forcément de plus près qu'à un spectateur lambda : des potes para, tétra, j'en ai eu ; des qui sont morts trop tôt, aussi ; les centres de rééducation, j'ai connu, ainsi que tout ce qui va avec et qui est très bien montré ici : les heures de piscine obligatoires, l'ambiance de dortoir entre handicapés, les amitiés et amourettes, les séances de kiné... Lire la critique de Patients

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie de l'équipe. Patients est l’adaptation cinématographique du Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Critique de Patients par emberthing

Commençons par le début, Patients est clairement comme beaucoup le disent « un petit chef d’oeuvre » si ce n’est un grand. Les premières images placent clairement l’histoire dans son cadre de suite et elles ne sont pas posées là au hasard mais belles et bien travaillées pour impliquer et immerger le spectateur dans la peau du personnage puisque l’on voit à travers ses yeux dans les premiers... Lire la critique de Patients

Avatar emberthing
emberthing ·

Le monde des hémis et des tétras

Après avoir raconté dans son livre éponyme son parcours : son accident, le passage difficile à la réa, le séjour en centre de rééducation avec le handicap, sa lente reconstruction du corps et de l'esprit, Grand Corps Malade a souhaité en faire un film. Pour l'écriture du scénario, il a été aidé par Fadette Drouard qui lui a conseillé de synthétiser son livre. "On a dû... Lire la critique de Patients

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Les canards boiteux au rencard

Grand Corps Malade nous raconte son histoire et le film prend vie sans pathos mais avec une lucidité étonnante accompagnée d’une vraie dérision. Les patients se croisent, se soutiennent, se moquent pour mieux se soutenir. On rencontres des soignants maladroits, des médecins distants et sans détour et des kinés volontaires qui aiment leurs métiers. Un centre de rééducation en banlieue... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar cinevu
cinevu ·

Grandes âmes malades

Grand corps malade n'a plus à le prouver : en terme d'écriture, il excelle. Ses paroles sont presque toujours magnifiques, mais aussi pleines de sens. Et quand on a cette qualité, écrire un film peut être un très bon exercice. Il a toujours eu envie de se faire entendre et plus particulièrement de faire découvrir au grand public le milieu hospitalier pour les handicapés,... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar papagubida
papagubida ·

Insupportable immobilité

Se réveiller dans une chambre d'hôpital et constater qu'on ne peut plus bouger, on imagine bien la panique. Ce film le montre et le fait sentir. Alors, même s'il n'apporte rien de spécial cinématographiquement parlant, il évoque tellement de choses importantes avec justesse qu'il mérite une note qui le rangera au même niveau que les films de qualité. Grand corps malade sait de quoi il parle.... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Zoom
Zoom ·

Grand corps cassé

Dur de trouver des points faibles à un film qui met en avant le courage et la solidarité sur le monde trop isolé qu'est celui de la rééducation. Un bon premier long métrage pour Grand Corps Malade mais qui manque selon moi de poigne et ne montre pas forcément tous les côtés "moins roses" de cet univers comme le manque de personnel ou de moyens, le regard des autres etc... Le film se laisse... Lire la critique de Patients

Avatar 7ème_Renard
7ème_Renard ·

Pour l'instant, je tiens le coup

"Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu Patients" me suis-je dit en regardant Lady Gaga danser sur un fauteuil roulant dans le clip Paparazzi. Mais j'ai le temps, y'a rien qui presse. Attendre, Espérer que le DVD arrive vite. Et surtout, le plus dur, Résister à la tentation du telechargement illégal (je sais le Gaumont c'est adapté j'ai pas... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Vu des fauteuils, ça marche aussi !

PATIENTS (14,5) (Grand Corps Malade & Mehdi Idir, FRA, 2017, 110min) : Cette chronique lumineuse suit le parcours de Benjamin, jeune homme handicapé moteur suite à un grave accident de plongeon, tout au long de sa pénible rééducation dans un centre médical spécialisé où chaque personne lutte comme elle peut, pour retrouver le plaisir de vivre. Le célèbre slameur Fabien Marsaud... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar seb2046
seb2046 ·