Affiche Patients

Critiques de Patients

Film de et (2017)

Parole de crabe !

Etant moi-même handicapé, ce film me parle forcément de plus près qu'à un spectateur lambda : des potes para, tétra, j'en ai eu ; des qui sont morts trop tôt, aussi ; les centres de rééducation, j'ai connu, ainsi que tout ce qui va avec et qui est très bien montré ici : les heures de piscine obligatoires, l'ambiance de dortoir entre handicapés, les amitiés et amourettes, les séances de kiné... Lire la critique de Patients

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

L’autre beauté de l’espoir

Handicap, sujet casse-gueule (oui, le mauvais jeu de mot est assumé) : comment traiter sans condescendance, sans mièvrerie ni apitoiement, sans pudeur gênée un sujet aussi délicat ? Par le témoignage de ceux qui l’ont vécu, évidemment. Adapté par Grand Corps Malade de son propre livre, Patients restitue l’année de rééducation qu’il a suivie... Lire la critique de Patients

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie de l'équipe. Patients est l’adaptation cinématographique du Lire la critique de Patients

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Critique de Patients par emberthing

Commençons par le début, Patients est clairement comme beaucoup le disent « un petit chef d’oeuvre » si ce n’est un grand. Les premières images placent clairement l’histoire dans son cadre de suite et elles ne sont pas posées là au hasard mais belles et bien travaillées pour impliquer et immerger le spectateur dans la peau du personnage puisque l’on voit à travers ses yeux dans les premiers... Lire la critique de Patients

Avatar emberthing
emberthing ·

Grandes âmes malades

Grand corps malade n'a plus à le prouver : en terme d'écriture, il excelle. Ses paroles sont presque toujours magnifiques, mais aussi pleines de sens. Et quand on a cette qualité, écrire un film peut être un très bon exercice. Il a toujours eu envie de se faire entendre et plus particulièrement de faire découvrir au grand public le milieu hospitalier pour les handicapés,... Lire la critique de Patients

Avatar papagubida
papagubida ·

Le monde des hémis et des tétras

Après avoir raconté dans son livre éponyme son parcours : son accident, le passage difficile à la réa, le séjour en centre de rééducation avec le handicap, sa lente reconstruction du corps et de l'esprit, Grand Corps Malade a souhaité en faire un film. Pour l'écriture du scénario, il a été aidé par Fadette Drouard qui lui a conseillé de synthétiser son livre. "On a dû... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Les canards boiteux au rencard

Grand Corps Malade nous raconte son histoire et le film prend vie sans pathos mais avec une lucidité étonnante accompagnée d’une vraie dérision. Les patients se croisent, se soutiennent, se moquent pour mieux se soutenir. On rencontres des soignants maladroits, des médecins distants et sans détour et des kinés volontaires qui aiment leurs métiers. Un centre de rééducation en banlieue... Lire la critique de Patients

Avatar cinevu
cinevu ·

Vu des fauteuils, ça marche aussi !

PATIENTS (14,5) (Grand Corps Malade & Mehdi Idir, FRA, 2017, 110min) : Cette chronique lumineuse suit le parcours de Benjamin, jeune homme handicapé moteur suite à un grave accident de plongeon, tout au long de sa pénible rééducation dans un centre médical spécialisé où chaque personne lutte comme elle peut, pour retrouver le plaisir de vivre. Le célèbre slameur Fabien Marsaud... Lire l'avis à propos de Patients

Avatar seb2046
seb2046 ·

La vanne c’est la vie.

Je lance mes rattrapages de films nommés aux Cesar avec la première réalisation de Grand Corps Malade, film bien reçu partout, presse et public compris. Ce qui prouve, n’en déplaise à Dany Boon, qu’on peut faire du cinéma populaire intelligent. Les excellents retours entendus autour de moi depuis sa sortie n’étaient pas usurpés, Patients est un très beau film, un feel-good... Lire la critique de Patients

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Magnifique

Je sens déjà que ce film aura son lot de nominations aux Césars 2018, notamment celui du meilleur espoir masculin... Des acteurs qui gagnent à être connus, dans ce film drôle et émouvant à la fois, mais surtout vrai! A voir Lire l'avis à propos de Patients

Avatar Mathilde Lbc
Mathilde Lbc ·