Affiche Pauline s'arrache

Critiques de Pauline s'arrache

Documentaire de (2015)

Antofisherb s'arrache

Au-delà de tout ce qui va accoucher sur papier ci-après, on peut dire que Pauline s'arrache m'aura fait me poser tout un tas de questions. Des questions esthétiques, humaines, de cinéma, de point de vue, de démarche, et bien sûr d'éthique, ce qui déjà en soi en fait une oeuvre importante pour moi. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai mis 9 cœur au film, il est dans mon Top... Lire l'avis à propos de Pauline s'arrache

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

On s'aime mal mais on s'aime fort

Considérer et appréhender Pauline s'arrache comme un film classique serait pure erreur. S'il s'agissait du produit d'un traitement ordinaire, l'oeuvre serait plutôt mauvaise voire inutile. C'est pour cette même raison qu'il est si facile de passer à côté et/ou de le snober. On aime, pour ne pas dire adore ou on le déteste tant le format apparait comme bordélique dès les... Lire l'avis à propos de Pauline s'arrache

Avatar Fosca
Fosca ·

Ma famille est la votre

Déjà un grand merci à SensCritique pour cette cinexpérience pour le moins inattendue. Après avoir passé ma satisfaction de ne pas voir s'afficher sur l'écran du Nouvel Odéon : "les nouvelles aventures d'Aladin", il était temps de s'intéresser à ce film. Et déjà une question se pose : film ou documentaire ? La question n'aura une réponse qu'avec la discussion avec les protagonistes du métrage... Lire la critique de Pauline s'arrache

Avatar Hugo Picq
Hugo Picq ·

Vidéo Gag Hipster

Quand Alejandro Jodorowsky affirmait dans La Montagne Sacrée : « You are excrement, you can change yourself into gold », il faut croire que ça a donné des idées à certains. Cependant, comme Emilie Brisavoine n’aurait pas une corde cinéphile à son arc, mon interprétation tombe à l’eau. Il va donc falloir que je trouve d’autres explications à ce désastre cinématographique,... Lire la critique de Pauline s'arrache

Avatar -Ether-
-Ether- ·

"Ce ne sont pas les individus qui sont fous, ce sont les familles qui sont folles" Conrad Stein.

Quelques semaines après le très beau Ixcanul, film guatémaltèque de Jayro Bustamante, Emilie Brisavoine nous convie à une plongée dans un autre magma, l'enfer d'une famille parisienne. Tout commence mal, dans ce film documentaire, issu du montage d'images intimes, familiales : les personnages apparaissant à l'écran - deux filles, dont la cadette, éponyme, et leurs parents - ne cessent de se... Lire la critique de Pauline s'arrache

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Quand les défauts deviennent des qualités

Je viens de voir ce film en cinexpérience au Nouvel Odéon. Quand le film a montré ses premières images je me suis demandée quel était le fuck que j'étais en train de voir. Je ne savais pas si Pauline jouait mal ou si elle jouait bien la fille qui joue mal, puis j'ai compris qu'elle ne jouait pas du tout, elle était filmé au naturel dans sa vie de tous les jours. A côté de moi et ma... Lire l'avis à propos de Pauline s'arrache

Avatar Le Millon
Le Millon ·

PAULINE S'ARRACHE, un film-docu-cathartique fascinant

Émilie Brisavoine nous raconte à travers un « documentaire » qui sont les membres de sa propre famille. La mère Meaud, le père Frédéric, la fille Anaïs, le fils Guillaume, et plus particulièrement la cadette Pauline. Le documentaire susmentionné se réfère à la captation de cette histoire, brute, pure, sans « mise en scène ». Donc autant l’évacuer tout de suite: oui, l’image restera... Lire la critique de Pauline s'arrache

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Ça donne envie de "s'arracher" mais...

Une oeuvre de vidéaste déconcertante. Je n'ai pas d'avis particulier même si je peu dire que j'ai ri parfois, que je me suis laisser emporter par l'émotion par moments. Malgré tout ce style d'exercice n'est pas ma tasse de thé. La réalisatrice a filmé sa famille pendant cinq ans mais sans savoir qu'elle en ferait un film. De là il est difficile de considérer cette oeuvre comme un... Lire l'avis à propos de Pauline s'arrache

Avatar Georgio_Tribout
Georgio_Tribout ·

Maux d'amour

Pauline a quinze ans mais aimerait en avoir vingt. Elle a soif de liberté et voudrait pouvoir vivre comme elle l'entend. Mais comment l'entend t-elle justement ? Dans les premières images du documentaire, on découvre une jeune fille pleine de violence, qui explose au sein d'une chambre trop petite pour elle. Pendant un temps, on plaint ses parents. Ensuite, la caméra de la cinéaste Emilie... Lire la critique de Pauline s'arrache

Avatar Constance Bloch
Constance Bloch ·

Quand l'amateur dépasse le pro !

En allant à une cinexpériences je ne m'attendez pas du tout à ça. Au début j'avais même cru qu'on avait troqué un film profond pour du vie ma vie en mode [rec] sur NT1. Puis je suis passé par toute les émotions au bout de 20 min tout en croyant que c'était scénarisé et totalement faux. Et au fur et à mesure que le film se déployer j'ai vite compris qu'on était, finalement, loin de ses... Lire l'avis à propos de Pauline s'arrache

Avatar Hugo Lecomte
Hugo Lecomte ·