Affiche Peau d'âne

Critiques de Peau d'âne

Film de (1970)

Critique de Peau d'âne par Dust

Y'a des gens bleus, des fées, des princesses, des robes couleur du temps, dans un univers que l'on croirait sorti tout droit du cerveau d'un styliste pédé sous acide à San Francisco dans les années 70 entre deux séances de Bondage avec Michel Foucault. Les chansons sont merveilleusement inchantables. Catherine Deneuve vous fait un gâteau en rimes riches dans une robe à vingt mille briques. Jean... Lire la critique de Peau d'âne

Avatar Dust
Dust ·

Demy fait peau (de)neuve

Revoir un film de son enfance, une légère peur au ventre... Peur d'être déçu, peur de ne plus aimer, peur d'être devenu un vieux con. Première surprise : je n'avais jamais vu Peau d'âne en entier. Une fois la belle évadée de sa prison bleutée, je ne connaissais plus que le conte de Perrault. Double plaisir donc : celui d'une redécouverte plaisante de ce que je connaissais déjà, puis celui,... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Cher Jacques...

Ah, Jacques ! J'ai tellement de choses à te dire. J'avoue, l'exercice de la lettre ouverte... j'ai peur de faire un peu groupie. Mais j'avais envie de te dire merci ce soir. Oui, merci pour tous tes beaux films. Et surtout pour celui qui m'a fait découvrir ton œuvre, Peau d'Âne. Je me rappelle de la première fois que j'ai vu Peau d'Âne, non, de la première fois que je l'ai regardé. Comme... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar marquise
marquise ·

Robes, téléphone, roulades et hélicoptère.

Pour mon plus grand désarroi, je me suis rendu compte récemment que je n'avais vu aucun Jacques Demy. Est ce possible? Eh bien oui... Est ce normal? Absolument pas !!! Tant pis, trop tard, le mal est fait, j'ai passé presque 4 décennies sans en voir un seul. Mais je vais essayer de rattraper mon retard. Et franchement ça vaut le coup d'œil !!! Et même des deux yeux ! Que c'est beau. Dans tous... Lire la critique de Peau d'âne

Avatar titiro
titiro ·

Critique musicale.

Allez, on me prête un DVD, je vais tacher d'y faire honneur, petite critique sans prétention. Premières impressions, avant même de le commencer, au vu de la pochette : Wah... C'est foisonnant. Quelques images tirées du film, qui ont toutes l'air plus folles les unes que les autres. Une chose est sûre, c'est en couleur. Je n'ai vu que Les Demoiselles de Rochefort de Demy, et suis assez curieux.... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

C'est beau un âne

http://youtu.be/2jTtSppDlNA En 1970, le duo Demy / Legrand adapte le conte de Charles Perrault. Comme souvent avec eux, on navigue entre kitsch absolu et génie total. Et à la fin, c'est le génie qui gagne. La bande-son de haut vol illustre merveilleusement l'univers pop art voulu par Demy. http://youtu.be/9evkvBL_jNo http://youtu.be/LSJzp9oXFgA http://youtu.be/RxCh3eCHE4A http://youtu.... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Comédie féerique

Jacques Demy revisite le célèbre conte de Perrault avec la fraîcheur et la naïveté propres à l'enfance, en utilisant tout l'attirail des contes : roi, bonne fée, princesse ingénue, sorcière, prince charmant, perles et crapauds. A cela s'ajoutent de grands acteurs, des décors parfois bizarres ou magnifiques (comme Chambord ou le château de Plessis-Bourré situé en Anjou) et des costumes... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar Ugly
Ugly ·

L'émancipation de la femme

Demy adapte un conte classique de Charles Perrault - on retrouve tous les thèmes que l'on connait, plus l'inceste tentateur, ce qui explique que Disney ait reculé devant son adaptation - avec une démarche qui se veut un hommage, voire une filiation à Cocteau (d'ailleurs cité clairement dans le film) : le style est "féérique dans le réalisme",... Lire la critique de Peau d'âne

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Peau d'âne par Anonymus

Je viens de revoir "Peau d'Âne" et de me prendre une grosse claque. Je ne pensais pas pouvoir être ému aux larmes devant ce film que j'ai regardé maintes et maintes fois durant mon enfance sans jamais éprouver le moindre début d'un frisson. Et pourtant ! Tout dans ce film respire la calme beauté et l'amour de conte de fées. Tout est chatoyant, moiré, velouté. Les costumes sont splendides,... Lire l'avis à propos de Peau d'âne

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Vous ne verrez jamais plus Catherine Deneuve de la même façon

Complètement d'accord avec Dust, Jacques Demy a dû l'écrire avec un pétard. De l'hélicoptère de la bonne fée jusqu'aux chevaux qu'on a trempé dans des pots de peintures, des costumes grotesques jusqu'à la chevelure péroxydée du prince, des jeunes gens qui se roulent dans les feuilles mortes en pouffant jusqu'à l'indétrônable chanson du cake d'amour, tout dans ce film est un hommage aux... Lire la critique de Peau d'âne

Avatar Lepakko
Lepakko ·